Colloque « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits »

Table ronde « Enfants et jeunes – acteurs de leurs droits » – 29 novembre 2018 au Palais Bourbon

 Le 29 novembre 2018, le collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) et le Groupe Enfance, organiseront le colloque « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits ». Organisé à l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et sous le marrainage de la députée Maud Petit (LREM), co-présidente du groupe d’études de l’Assemblée Nationale « Droits de l’Enfant et protection de la jeunesse », cet évènement aura lieu de 17h30 à 20h30, à l’Assemblée Nationale.

Le Collectif AEDE, rassemblant plus de 50 organisations engagées dans tous les domaines de l’enfance en France, et le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement, regroupant 13 ONG engagées pour les droits de l’enfant à l’international,ont décidé de se mobiliser en faveur de l’effectivité des droits de l’enfant en France comme à l’international.

Les deux collectifs souhaitent améliorer la compréhension par les pouvoirs publics des droits de l’enfant, et réfléchir à comment intégrer les enfants et les jeunes à la co-construction et au suivi des politiques publiques en tant que citoyens à part entière. L’Assemblée Nationale et le Sénat, en tant que législateurs, sont les espaces légitimes pour comprendre et améliorer l’application effective de ces droits.

C’est pourquoi, en préparation de cet évènement, deux ateliers de travail associant un parlementaire et des jeunes ont été mis en place. Le premier atelier aura permis un échange sur l’association des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques, et le second sur le rôle des enfants et des jeunes dans la redevabilité et le suivi des politiques qui leur sont dédiées en France et dans la politique internationale conduite par la France.

S’exprimeront à cette table-ronde : Maud Petit et Alexandra Louis, députées et co-présidentes du groupe d’études droits de l’enfant et protection de la jeunesse de l’Assemblée Nationale ; Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, adjointe du Défenseur des Droits ; Brigitte Bourguignon, Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale ; Mireille Clapot, Vice-Présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, les parlementaires Laurence Rossignol et George-Pau Langevin, qui auront travaillé de concert avec des jeunes en amont de l’évènement, Hynd AyoubiIdrissi, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies ; Nathalie Griesbeck, Vice-Présidente de l’Intergroupe Droits de l’Enfant au Parlement européen et Foulematou, membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.Les droits de l’enfant étant universels, cette table ronde favorisera les échanges mutuels de pratiques entre France et =l’international.

A l’issue de cette table ronde, les Parlementaires seront invités à s’engager pour les droits de l’enfant en signant la charte parlementaire des droits de l’enfant élaborée par AEDE et le Groupe Enfance.

Les organisations membres des collectifs AEDE et du Groupe Enfance se réjouissent à l’avance de compter sur la participation de parlementaires, d’organisations de la société civile, de nombreux jeunes – une visite de l’Assemblée Nationale leursera également réservée en amont de l’événement– et espérons vous retrouver nombreux à l’occasion de cet évènement.

Pour télécharger l’invitation avec le programme,ici 

(Inscriptions obligatoires en ligne)

Pour pouvoir faire participer un groupe de jeunes à la table ronde et à la visite de l’Assemblée Nationale, merci de prendre contact avec Florine Pruchon – fpruchon@sosve.org (Groupe Enfance).