Découvrez les associations impliquées…

Le Groupe Enfance rassemble aujourd’hui 12 ONG dont 9 sont membres de la CHD. Les organisations sont les suivantes : Apprentis d’Auteuil, ASMAE – Association Sœur Emmanuelle, La Chaine de l’Espoir, ECPAT France, Grandir Dignement, Planète Enfants & Développement, Plan International, Secours Islamique France, Solidarité laïque, SOS Village d’enfants France, Un enfant par la main et Vision du Monde.

Apprentis d’Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne près de 31000 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 85 formations professionnelles dans 17 filières. A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 22 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes. En savoir plus...

ASMAE

Créée par sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, partage et de réciprocité héritées de sa fondatrice. Indépendante et laïque, Asmae est présente dans 8 pays sur 3 continents et permet à plus de 45 000 bénéficiaires de « vivre debout » par l’accès à la protection et à l’éducation. Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, Asmae agit sur le mode du partenariat en travaillant main dans la main avec les acteurs locaux. En savoir plus…

Chaine de l’espoir

Fondée en 1994 et aujourd’hui présidée par le Docteur Eric Cheysson, La Chaîne de l’Espoir intervient dans une trentaine de pays. Elle est devenue au fil des ans un réseau d’excellence et d’expertises médicochirurgicales, un acteur de santé engagé dans des actions pérennes visant à donner accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus pauvres, à leurs familles et leurs communautés à travers le monde. En savoir plus…

ECPAT

Fondée en 1997, l’association ECPAT France a pour objet de lutter, en France et à l’international, contre l’exploitation sexuelle des enfants, à savoir : la prostitution, l’exploitation sexuelle dans les voyages ou en ligne, le mariage forcé et précoce des enfants et la traite à des fins d’exploitation sexuelle. En savoir plus…

Grandir Dignement

Partout à travers le monde, des enfants sont incarcérés et se retrouvent dans des situations de grande vulnérabilité. Considérant que chaque enfant, quel que soit son passé, doit être traité dans le respect de sa dignité humaine et doit pouvoir devenir acteur de sa vie et de la socièté, Grandir Dignement agit en faveur des enfants en conflit avec la loi. L’association œuvre simultanément en France, à Madagascar et au Niger. Sa stratégie poursuit trois objectifs complémentaires : - protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion ; - promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs postcarcéraux; - appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d’une amélioration du traitement et de la perception des enfants en conflit avec la loi. En savoir plus…

Plan International – France

Fondée il y a plus de 80 ans, Plan International est l’une des plus grandes organisations de développement dans le monde. Nous intervenons dans 52 pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons. Pour leur permettre de devenir des adultes libres, des programmes de développement sont conduits grâce aux dons de particuliers, parrainages d’enfants, mécénats d’entreprises et subventions publiques. En savoir plus…

Planète Enfants et Développement

Planète Enfants & Développement (PE&D) est une association loi 1901 de solidarité internationale créée en 1984, apolitique et non confessionnelle qui se consacre aux enfants vulnérables pour leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-êre et à leur épanouissement. Nous travaillons dans 4 pays, dans des contextes et avec des populations que nous connaissons bien : au Cambodge, au Népal, au Vietnam et au Burkina Faso. Nos projets s’insèrent dans 5 thématiques prioritaires : le développement de la Petite Enfance (0 à 6 ans), l’accompagnement des familles déracinées en milieu urbain, la protection des enfants et des femmes contre les violences, la santé maternelle et du jeune enfant et l’insertion socioprofessionnelle. En savoir plus…

Secours Islamique

Fondé en 1991, le Secours Islamique France est une Organisation Non Gouvernementale, agissant dans les domaines de l’urgence humanitaire et de l’aide au développement. En France, le SIF lutte contre l’exclusion et la précarité. A l’international, le SIF agit pour améliorer l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la sécurité alimentaire, et agit en faveur des droits des enfants. En savoir plus...

Solidarité laïque

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Nous agissons en France et dans plus de 20 pays. Le respect des droits de l’enfant ici et là-bas est au cœur de nos priorités que ce soit dans nos programmes, dans nos actions d’éducation à la citoyenneté ou dans nos actions de plaidoyer. En savoir plus…

SOS Village d’enfants - France

Guidée par l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant, SOS Villages d’Enfants a pour mission de permettre à chaque enfant d’avoir une vie de famille. Depuis 60 ans, SOS Villages d’Enfants accueille, en France et dans le monde, des frères et soeurs sans soutien parental dans un village d’enfants SOS ou en renforçant la famille à l’aide de programmes de prévention de l’abandon. A travers sa fédération internationale, l’action de SOS Villages d’Enfants bénéficie à plus d’un million et demi de bénéficiaires. En savoir plus...

Un Enfant par la main

Fondée en 1990, Un Enfant par la Main est une Association de solidarité internationale, agréée par le Comité de la Charte du don en confiance et membre du réseau ChildFund Alliance. Sa mission est de permettre aux enfants défavorisés de devenir des adultes autonomes et responsables grâce à une approche pragmatique, globale et pérenne du développement, centrée sur l’éducation. L’Association mène avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans 20 pays en Afrique, aux Amériques et en Asie, et est directement opérationnelle à Haïti et à Madagascar. Un Enfant par la Main mène ses activités dans les domaines de l’éducation, la santé, la nutrition, l’accès à l’eau, ainsi que le développement économique et agricole En savoir plus...

Vision du Monde

1ère ONG de parrainage d’enfants au monde, fondée en 1950, Vision du Monde est une organisation de solidarité internationale chrétienne qui aide chaque année plus de 100 millions de personnes dans 97 pays. A travers ses programmes de développement, d’urgence et de plaidoyer, elle lutte contre les causes profondes de la pauvreté et de l’injustice, en privilégiant les transferts de compétences et l’autonomisation des familles. Son objectif : permettre à chaque enfant de vivre pleinement sa vie, de grandir dans des conditions plus sûres, plus saines et pleines d’espoir. En savoir plus...


La Coordination Humanitaire et Développement

La CHDchd-logo-copie regroupe en 2018 46 organisations françaises de solidarité internationale.

CHD Rapport Activité 2017

Créée en 1983, la CHD est l'un des principaux Collectifs de Coordination SUD. En savoir plus...