Accueil Santé Douleur à la vésicule biliaire : à quoi faut-il s'attendre ?

Douleur à la vésicule biliaire : à quoi faut-il s’attendre ?

Les douleurs de la vésicules biliaire sont assez intenses et difficiles à supporter ; elles sont ressenties du côté droit de l’estomac allant vers le dos. Dans certains cas, elles peuvent être accompagnées de nausées et vomissements.

Rassurez vous, ces douleurs sont dues à des calculs biliaires, qu’on appelle aussi lithiases et se traitent facilement, mais encore faut-il trouver la cause, en consultant votre médecin traitant.

A quoi sont dues les douleurs à la vésicules biliaires ? Qu’est-ce qu’un calcul biliaire ? Et comment prévenir ce type de maladie ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Ma vésicule biliaire me fait mal : quelle est la cause ?

La vésicule biliaire est une forme de poche qui se trouve juste en dessous du foie. Celle-ci est une sorte d’espace de stockage pour la bile, qui provient du foie et qui est desservie dans l’estomac pour faciliter la digestion du gras.

Les douleurs de la vésicule biliaire sont dues à la formation de calculs, qui obturent les voies biliaires, c’est ce qu’on appelle « la colique hépatique » et celles-ci peuvent être accentuées par la respiration. Les calculs biliaires (ou lithiases biliaires) sont formés dans la bille à cause du cholestérol et peuvent boucher les canaux biliaires et donc engendrer des douleurs sous-costales vives.

Il est recommandé dans ce genre de cas, de faire une échographie abdominale pour traiter cette maladie.

Rassurez vous, dans la majorité des situations, les calculs biliaires sont asymptomatiques et ne causent aucune gêne chez le patients, ni de risque pour sa santé. Ils ne nécessitent donc pas de traitement.

Comment traiter des douleurs de la vésicule biliaire ?

En cas de colique biliaire ou colique hépatique diagnostiquées par un médecin, voici le traitement à suivre pour apaiser les douleurs de la vésicule biliaire :

  • des antidouleurs et antispasmodiques : pour apaiser les douleurs rapidement ;
  • des antiinflammatoires : pour diminuer l’inflammation de la vésicule biliaire due à la formation de lithiases ;
  • dans des cas extrêmes, l’utilisation de la morphine et autres antalgiques puissants est aussi recommandée pour réduire la douleur.

Les coliques sont souvent définis comme des crises passagères qui se répètent notamment ; il faut donc prendre simplement un traitement antalgique pour apaiser au mieux la douleur de la vésicule biliaire et tout rentrera dans l’ordre.

Un colique hépatique dure en moyenne 30 minutes avec douleurs intenses, nausées et vomissement et s’arrête lorsque le calcul se déplace et n’obstrue plus la voie biliaire. Mais si celle-ci est aussi accompagnée de température, de douleurs encore plus intenses à l’abdomen et même la jaunisse, cela peut être signe de complications, plus ou moins risquées pour la santé.

Quelles sont les complications d’une colique hépatique ?

En résumé, les douleurs de la vésicule biliaires sont engendrées par des calculs biliaires qui bloquent l’accès des voix biliaires et créent une accumulation de bile dans la vésicule biliaire et donc générer une tension.

La majorité du temps les calculs biliaires créent une crise de colique hépatique, d’où la douleur brutale ressentie dans l’abdomen. Sans traitement, il y a de grandes chances que la colique hépatique récidive, avec des crises plus fréquentes et douloureuses, et créer des complications beaucoup plus graves.

L’obstruction trop fréquente du canal biliaire peut engendrer des inflammations et résulter par :

  • une cholécystite aiguë : inflammation importante de la vésicule biliaire due à un calcul et qui cause, fièvre, douleur et vomissements ;
  • une jaunisse : elle rend la peau toute jaune et est causée par un trouble du foie, dû à la tension de la vésicule biliaire ;
  • angiocholyte : c’est une infection grave de la vésicule biliaire ;
  • une pancréatique aigue : c’est la complication la plus grave qui est une évolution de la lithine biliaire, qui donne une inflammation du pancréas.

Dans les différents cas cités ci-dessus, une hospitalisation est nécessaire, afin de traiter efficacement le patient et éviter de graves conséquences sur la santé.

Comment éviter les calculs biliaires ?

La formation de calculs biliaire est souvent favorisée par l’hérédité, le poids, une mauvaise hygiène de vie et même l’âge et le diabète.

Les calculs biliaires touchent plus les femmes que les hommes ; cela est du aux hormones, qui jouet un rôle clés dans la concentration de bile dans la vésicule biliaire et à des grossesses multiples.

Les personnes qui prennent un traitement pour diminuer le cholestérol dans le sang sont aussi prédisposées à faire des calculs biliaires.

Voici quelques bons gestes qui vous permettront d’éviter les calculs biliaires :

  • évitez de jeuner trop fréquemment : car ne pas manger favorise l’accumulation de la bile dans vésicule biliaire et donc, la formation de calculs ;.
  • luttez contre le surpoids : une personne en surpoids a plus de risque d’avoir des douleurs de la vésicule biliaire à cause de calculs ;
  • évitez les régimes draconiens qui vous feront perdre beaucoup de poids et peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisme, dont la vésicule biliaire.

Pour finir, suivre un régime et pratiquer une activité physique régulière vous permettra d’avoir une bonne hygiène de vie et, cela reste le meilleur moyen de prévenir les douleurs de la vésicule biliaire.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...