Accueil Famille Comment dessiner en perspective : qu'est ce que la perspective ?

Comment dessiner en perspective : qu’est ce que la perspective ?

La perspective est une technique utilisée en art, spécialement en dessin ou la peinture pour donner un effet de perspective à l’image, en outre, pour représenter une image en trois dimension sur une surface plate (Toile, feuille…). Cet effet est utilisé et sert dans plusieurs cas :

  • Créer de la profondeur : la perception de la profondeur est la capacité à pouvoir percevoir le monde en trois dimensions ou une vision tridimensionnelle, c’est à dire la largeur, hauteur et enfin la profondeur. Cette vision repose sur la perception de certains indices sur l’image, tel que les ombres ou les hautes lumières.
  • Créer des trompes œil: les trompes œil sont un effet en dessin et en peinture qui consiste, comme son nom l’indique, à tromper l’œil de différentes façon quand on regarde le dessin, crée une confusion dans la perception de l’image et ainsi, créer une illusion d’optique et nous faire confondre, en regardant un trompe œil, il nous faut plusieurs minutes, voire plus, pour pleinement distinguer les formes décrites dans le dessin ou la peinture.

Les différentes règles à utiliser :

Il y’a un certain nombres de règles et méthodes à utiliser pour réussir un dessin en perspective :

  • Apprendre à dessiner en perspective simple : c’est à dire, connaitre les bases de la perspective, le moyen le plus simple d’y parvenir, est de dessiner un X sur le centre d’une feuille blanche, et tracer des lignes qui vont du centre du X aux bords de la feuille, ainsi on se retrouve avec une feuille avec une croix dessus, de la, on dessine des traits de haut en bas des cotés gauches et droite de la feuille, et de droit à gauche sur le coté haut, ainsi, on se retrouve avec un chemin sur le dernier triangle qui reste, on peut ainsi, commencer à faire son dessin en ayant les bases pour placer sa perspective.
  • Apprendre à dessiner la perspective centrale : pour cela, il faut savoir déterminer ce que l’on nomme le point de fuite, en dessinant un trait horizontal sur le long de la feuille, et au milieu, dessiner un point, quand on dessine deux traits qui vont du point de fuite aux abords de la feuille, on se retrouve avec des indices de perspectives.
  • Appendre à dessiner la perspective bifocale : celle ci est utilisé quand les coins de l’objet que l’on veut dessiner font face à l’observateur, et pour se faire, il faut déterminer sur la feuille, deux points de fuite. Pour se faire, après avoir fait votre ligne horizontale, coupez là avec une ligne verticale au milieu et des deux cotés et déterminez des points de fuite. En Dernier, faire des lignes des deux cotés qui viendront s’entre couper.
  • Après avoir maîtrisé les points de fuite, faire son dessin à l’intérieur des traits qui servirons d’indices, ou d’indicateurs de perspective (les cotés, les objets les plus près au plus loin) et ainsi ne pas se perdre.

Ce qu’il y’a en conclusion :

La perspective est un effet qui donnera une beauté inouïe à vos dessins, il y’a des règles à suivre pour arriver à comprendre la perspective, et nous faciliter la tâche, mais le travail est ce qui va vraiment rendre plus beau, votre touche au crayon et vos dessins.

Le dessin en perspective demande de la précision

Lorsque vous réalisez un carré, vous pouvez lui donner de la profondeur et ce n’est pas si complexe lorsque vous avez compris le mode opératoire. La première étape consiste à dessiner un carré par exemple assez grand pour avoir de la place pour la perspective. Il est aussi possible de regarder des tutoriels puisque certains proposent des vidéos pour avoir un rendu incroyable qui pourrait bluffer votre entourage.

  • Il faut ensuite réaliser d’autres carrés notamment pour les côtés et le fond, mais en effectuant un décalage.
  • De ce fait, vous devez toujours prendre la même dimension que celle prise pour tracer votre carré.
  • Derrière votre carré, vous devez en dessiner un second, mais il est conseillé de le décaler de quelques centimètres vers la droite ou la gauche.

Toutefois, il ne doit pas être dans le prolongement pour que les traits ne s’associent pas. Nous vous conseillons de le descendre ou de le monter de quelques centimètres. Vous pouvez ensuite rejoindre les angles avec des lignes et cela vous permet d’avoir un carré en perspective. Vous pouvez opter pour le même format si vous souhaitez dessiner par exemple un rectangle, c’est donc très simple.

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...