Accueil Santé Que représente exactement la douleur à la poitrine due à l'anxiété ?

Que représente exactement la douleur à la poitrine due à l’anxiété ?

Être confronté à l’anxiété est pénible, même si c’est une réponse tout à fait naturelle au stress. Mais l’anxiété peut provoquer des symptômes physiques, tels que les tremblements, les sueurs et une douleur au niveau de la poitrine. Que représente exactement la douleur à la poitrine due à l’anxiété et pourquoi se produit-elle ? Plus important encore, comment être sûr qu’il s’agit bien d’anxiété et pas d’autre chose ?

Qu’est-ce que la douleur à la poitrine due à l’anxiété et pourquoi est-elle si fréquente ?

Votre douleur à la poitrine est-elle due à l’inquiétude ou à autre chose ? D’après de nombreuses études, l’anxiété est à l’origine de 30 à 40 % des maux de la cage thoracique des personnes qui se rendent aux urgences pour des symptômes thoraciques à faible risque.

La simple évocation d’une douleur à la poitrine peut être inquiétante. Mais il s’agit d’un signe assez typique d’anxiété. Le lien entre la douleur à la poitrine et les problèmes cardiaques ou, dans le pire des cas, une crise cardiaque, fait que toute forme de douleur thoracique semble alarmante.

Il est essentiel de savoir quand votre douleur thoracique est due à l’anxiété et quand c’est plus grave. Pour ce faire, vous devez d’abord connaitre la manière dont se manifeste généralement une douleur thoracique due à l’anxiété.

À quoi ressemble une douleur thoracique due à l’anxiété ?

Les symptômes des douleurs thoraciques dues à l’anxiété sont difficiles à reconnaitre, majoritairement, car la nature et la gravité de l’anxiété diffèrent d’une personne à une autre et peuvent fluctuer selon les jours.

Et cela va de même pour les symptômes physiques, comme une douleur thoracique causée par l’inquiétude. Un grand nombre de personnes souffrent d’une douleur immédiate, sévère et intense, mais d’autres personnes peuvent subir une douleur thoracique anxieuse de façon progressive. Les symptômes de l’anxiété liés à l’oppression thoracique sont :

  • Une douleur sourde dans la poitrine,
  • une douleur aiguë ou fulgurante,
  • une sensation de brûlure, une gêne sourde ou un engourdissement dans la poitrine,
  • une contraction ou un spasme des muscles qui n’est pas typique,
  • une sensation d’oppression ou de tension dans la poitrine,
  • une douleur lancinante dans la poitrine.

Causes de la douleur thoracique due à l’anxiété

Pour apprendre à bien gérer sa douleur thoracique due à l’anxiété, il faut d’abord comprendre les causes. Parmi ces causes on retrouve :

La réponse au stress

Face à des situations nerveuses, votre corps réagit de manière naturelle, par la transpiration, l’essoufflement ou la difficulté à respirer, la tension des muscles, l’accélération du rythme cardiaque et d’autres symptômes.

Toutes ces manifestations sont provoquées par votre cerveau qui active une réaction de stress. Mais si vous ressentez des sensations fortes et que votre corps peine à s’en remettre, vous pouvez ressentir une forte oppression musculaire dans la poitrine.

Le mécanisme du système cardiovasculaire

Quand vous avez mal à la poitrine à cause de l’anxiété, cela peut être causé par des processus du système cardiaque ou n’avoir aucun rapport avec ceux-ci. Si vous ressentez une gêne thoracique liée à l’anxiété, mais qui n’est pas liée à un problème cardiaque, voilà ce qui peut être à l’origine de vos symptômes :

  • Une dysmotilité œsophagienne,
  • l’hyperventilation.

Comment traiter les douleurs thoraciques dues à l’anxiété ?

Plusieurs options sont à votre disposition pour traiter la douleur à la poitrine due à l’anxiété. Vous pouvez par exemple, si vous voulez éviter les médicaments, consulter un thérapeute pour apprendre à contrôler votre anxiété, en utilisant des stratégies de thérapie cognitivo-comportementale.

Si vous n’avez aucun problème à prendre des médicaments, les anxiolytiques constituent une autre méthode de traitement efficace pour de nombreuses personnes. Mais ces deux possibilités ne sont pas les seules qui puissent traiter l’anxiété ainsi que les maux de poitrine qu’elle cause, vous pouvez aussi apporter quelques changements à votre routine pour vous apaiser et vous soulager. Voici quelques changements à essayer :

  • Les méthodes de respiration profonde peuvent vous aider à diminuer votre rythme cardiaque et à maintenir votre anxiété à distance.
  • Trouver un environnement sûr, où vous vous sentez à l’aise, pourrait vous aider à minimiser votre anxiété.
  • Se concentrer sur des objets ou des images agréables ou calmes peut aider à atténuer la gravité d’une crise d’angoisse.
  • Tenir un journal quotidien peut vous aider à gérer votre stress et à évacuer une partie de la tension que vous ressentez.
  • Faites de l’exercice, le yoga, le vélo, la natation, la marche et la danse sont tous d’excellentes stratégies pour gérer et soulager l’anxiété.
  • La méditation peut vous aider à détendre vos pensées et à vous entraîner à vivre le moment présent.
  • Adoptez une bonne routine de sommeil.

Même si vous ne ressentez aucune douleur à la poitrine, les symptômes du trouble anxieux peuvent être difficiles à gérer. Pour écarter la peur et toute aggravation de cette gène, il est préférable de consulter un médecin et même s’il ne s’agit de rien de grave, au moins, vous aurez écarté tout problème supplémentaire ou grave.

Et même si vous enlevez tout soupçon de douleur cardiaque, un bon diagnostic, posé par un médecin ou un thérapeute peut vous aider à maîtriser votre stress et à comprendre d’où provient votre douleur thoracique.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...