Accueil Mode Quelles études pour devenir styliste ?

Quelles études pour devenir styliste ?

Un styliste est un créateur de mode. Il crée et compose de nouveaux modèles, que ce soit pour une marque de mode ou pour du prêt-à-porter.

Pour être styliste, il faudrait avoir plusieurs critères et connaitre plusieurs techniques depuis la création jusqu’à la diffusion du produit, savoir marier les formes et les tissues et notamment surveiller tout le temps les tendances de la mode.

Une personne peut devenir styliste, comme elle peut devenir modéliste. Elle a aussi le choix de faire les deux formations, ainsi être un styliste-modéliste. Si vous voulez faire une formation professionnelle de stylisme et vous voulez avoir plus d’informations, lisez notre article.

Que veut-on dire par une formation professionnelle en stylisme ?

Le stylisme est un métier emblématique du domaine de la mode. Un styliste invente et conçoit plusieurs collections de mode et de prêt-à-porter sur lesquelles il travaille une année jusqu’à deux ans à l’avance. Pour être à la hauteur, il doit toujours anticiper les nouvelles tendances.

Pour devenir un styliste, il faudrait suivre une formation de stylisme-modélisme qui vous permettra d’acquérir un savoir-faire sur la production d’une ligne de vêtement ou d’accessoires, dessiner des croquis, pratiquer l’expression plastique (formes, volumes, couleurs et matières) et maitriser l’univers de la mode et ses activités.

Mais avant de vous lancer dans cette formation, il faudrait savoir que le métier de styliste requiert quelques compétences telles que les aptitudes techniques et informatiques, une forte résistance au stress, une force de persuasion et surtout de la créativité et le sens artistique.

La formation en stylisme sert à exercer un métier de la mode, ainsi que pour devenir un couturier, un styliste, un créateur de mode, un designer textile ou même un modéliste. Il peut aussi exercer dans une entreprise, en freelance ou gérer sa propre entreprise dans le futur.

Quelles études et quelles écoles choisir pour devenir styliste ?

Pour devenir styliste, un étudiant a plusieurs choix entre formation et études dans des écoles spécialisées.

Les formations initiales sont : CAP métiers de la mode, FCIL patronnière, BAC Pro métier de la mode, BP vêtement création sur-mesure, certificat de styliste modéliste, DESS mode et création, DSAA mode et environnement, styliste Designer mode…

Les personnes qui veulent se professionnaliser dans le secteur de la mode peuvent suivre plusieurs formations comme :

  • une formation professionnelle de stylisme,
  • une formation professionnelle de création de mode,
  • un BTS stylisme de mode,
  • un diplôme de l’école nationale des arts décoratifs ENSAD,
  • un diplôme supérieur d’arts appliqués.

Bachelor stylisme et modélisme

Vous avez le choix aussi pour devenir styliste modéliste en faisant un Bachelor stylisme et modélisme proposé par l’école de mode Campus Academy. Elle vous permet d’apprendre à maîtriser les différents processus et techniques des maisons de couture, réaliser des plans de collection et créer des lignes de vêtements et d’accessoires.

Bachelor Marketing de la mode et du luxe

Un Bachelor Marketing de la mode et du luxe vous permettra de faire une analyse sur le marché de la mode et d’élaborer un plan d’action commercial, piloter des processus de vente techniques… En effet, la mode ne se résume plus qu’au stylisme et modélisme, c’est savoir aussi réaliser des études du marché et de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.

Master directeur du développement des produits de mode

Ce master vous donne la chance de continuer vos études tout en travaillant, pendant deux ans. Ainsi, vous pourrez travailler et en même temps poursuivre cette formation qui vous permettra par la suite d’accéder au poste de direction, la gestion des projets commerciaux…

Combien touche un styliste ?

Les rémunérations des stylistes sont très variables. C’est surtout en fonction de l’expérience.

Le salaire de base d’un styliste débutant varie entre 1200 et 1500 euros selon la société qui l’embauche. Par contre, un styliste chevronné peut toucher jusqu’à 4500 €.

Ceci dit, vous savez, désormais, comment devenir un styliste.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...