Accueil Informatique Télésurveillance : Quelle utilité ?

Télésurveillance : Quelle utilité ?

Aujourd’hui, beaucoup de foyers se plaignent d’être victimes d’intrusion ou d’un vol par effraction. Ils représentent 2 % des citoyens français chaque année. Même si l’on ne peut pas complètement radier les cambriolages, il est possible d’atténuer ce fait, en installant un système de surveillance complet dans votre maison (télésurveillance, caméra, etc.). Cela a pour but de retarder et limiter les risques d’intrusion. La télésurveillance et ces matériels de surveillance font partie des alternatives, vous procurant une protection à distance de vos locaux et vous avertissant immédiatement en cas d’intrusion.

Télésurveillance : principe de fonctionnement

La télésurveillance est dotée d’un système de fonctionnement assez simple. L’information est directement transmise au centre de télésurveillance par les dispositifs de transmission à distance au déclenchement d’une alarme. Équipées d’une caméra de surveillance et d’un système de détection des mouvements, des rafales de photo et une séquence vidéo sont automatiquement sauvegardées, en cas d’infraction dans une propriété. Disposez d’un agent qui reçoit et examine les images et vidéos capturées par les caméras de surveillance, vérifiant aussi l’entrée des lieux protégés par l’utilisation d’un système d’interphonie, mais aussi d’une authentification et du mot de passe. Ce même agent donnera l’alerte aux autorités compétentes en cas de danger réel pour une intervention immédiate sur place.

Il est vrai qu’en cas d’incendie, d’intrusion ou de sinistre, un simple système d’alarme installé dans votre domicile suffit pour lancer l’alerte sans l’agent sur les lieux. La seule action du système sera d’alerter les environs. Ce système est donc moins efficace en cas d’absence de l’agent de sécurité ou des propriétaires. Tout en sachant qu’une sirène n’est qu’un dispositif conçu pour sonner et non pas pour donner l’alerte pour une intervention. 

Télésurveillance et vidéosurveillance : y a-t-il une grande différence ?

En cas de danger inhabituel, la télésurveillance informe un centre d’appel afin d’assurer une intervention rapide et efficace, contrairement à la vidéosurveillance qui ne fait qu’enregistrer la vidéo. En principe, les deux dispositifs emploient les mêmes matériels à savoir le détecteur, le transmetteur, caméra (infrarouges, IP et d’autres). Pourtant, ils ont une différence :

En termes d’équipement

  • La vidéosurveillance permet de suivre en permanence ce qui se passe dans votre logement ou bureau. Vous n’avez pas besoin de demander l’intervention d’un professionnel, vous seul pouvez installer le système et les caméras sans fil connectés par wifi pour sécuriser la propriété ;
  • Contrairement à la vidéosurveillance, la télésurveillance est basée sur des capteurs et des détecteurs pour déclencher une prise de photo ou vidéo dans les lieux sécurisés.  

Sur la vie privée et la loi informatique

 ingénieur observe un vidéo surveillance

L’installation d’une vidéosurveillance avec ses caméras qui enregistrent en permanence vos actions dans votre vie privée est limitée. De plus, vous devez suivre la loi informatique. Comme l’interdiction de filmer la voie publique, les trottoirs, etc.

Différemment de la vidéosurveillance, la télésurveillance offre une grande liberté sur votre vie privée, car il se déclenche qu’en cas d’alerte. Puis les images sont récupérées par le propriétaire ou un agent de sécurité qualifié au centre du service.

C’est alors que la télésurveillance est le meilleur système pour résoudre ces problèmes. Pour une protection efficace, l’agent doit toujours être disponible pour prévenir les services d’intervention pour garantir une intervention rapide et une réaction en temps réel. Et ce, même si personne n’est présent sur les lieux. Non seulement il offre une meilleure assistance en cas d’urgence, mais il met en place des mesures de précaution et optimise ma maîtrise de la situation. Comme une alarme traditionnelle, la télésurveillance nécessite aussi l’installation des détecteurs de mouvements, des caméras sans fils, ainsi que d’autres dispositifs, mais avec une offre d’intervention humaine et réelle, un service respectant la vie privée à domicile, car les agents de la centrale de télésurveillance ont accès aux images qu’après le déclenchement de l’alarme. 

Pourquoi utiliser la télésurveillance ?

Pour une protection fiable, parfaite et à distance, mais surtout complète (maison, entreprise, matériel, etc.), la télésurveillance est mieux adaptée pendant votre absence.  

En cas d’incident, la télésurveillance ajoute la capacité d’une simple alarme pour donner l’alerte et permet de préciser la source du danger dans votre domicile ou dans votre entreprise. Comparé à d’autres systèmes de surveillance technologique qui s’ingénient dans l’amélioration de la sécurité, la télésurveillance est l’un des systèmes les plus recommandés avec une meilleure performance mise à votre disposition pour assurer votre sécurité.

Les autorités locales peuvent être contactées par les agents des centres de télésurveillance à tout moment. En d’autres termes, la télésurveillance vous offre une meilleure garantie pour la surveillance et surtout la protection de vos biens ainsi que vos proches, ceci en temps réel.

La réponse humaine, une des séquelles rencontrées avec la vidéosurveillance. Par rapport à la télésurveillance, leur simple système électronique a des vulnérabilités (défaillance d’une simple alarme).

L’utilisation de ce système offre certains avantages dans différents domaines :

La télésurveillance est plus économique

Les offres proposées par les services de télésurveillance varient en fonction de votre besoin parfaitement adapté à votre budget. Une présentation des solutions qui vous conviennent le mieux, surtout aux entreprises.

De nos jours, le système de vidéoprotection a tellement évolué. Elles sont devenues plus prometteuses et efficaces, avec une simplicité d’installation précise.

Une bonne protection de votre habitat

L’utilisation de la télésurveillance est recommandée pour la sécurité de votre appartement ou de votre magasin ainsi que vos biens. L’installation de ce système est conseillée par plusieurs agences. Vous avez donc la possibilité de comparer les offres.

Un agent au centre de la télésurveillance surveille à distance votre domicile, pour une intervention immédiate en cas d’intrusion. Il avertira les forces de l’ordre après le déclenchement de l’alarme en cas d’absence des propriétaires sur les lieux.

La télésurveillance est le meilleur système adapté pour les propriétés très isolées de la communauté.    

Un mode de fonctionnement simple

À part les intrusions, vous serez également avertis en cas d’incendie de votre maison par appel, email ou par message.

En cas d’incident sanitaire

Pour les personnes âgées qui nécessitent une surveillance permanente en fonction de leur besoin quotidien, et même pour vos enfants, l’installation de ce système vous offre une communication à distance. Cela peut se faire si vous optez pour les équipements munis d’un haut-parleur et d’un microphone. En clair, vous pouvez garder un œil par vous-même depuis votre bureau grâce à votre Smartphone ou votre ordinateur, pour mieux intervenir en cas de besoin.

Choisir un système de vidéosurveillance convenable à votre maison vous offre un meilleur avantage en termes de sécurité. Pourtant, si vous souhaitez partir en vacances en toute tranquillité tout en gardant un œil sur vos biens depuis là où vous êtes, la télésurveillance répondra mieux à vos besoins.  

Optez pour le bon système de sécurité pour sécuriser au mieux vos proches et vos biens

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...