Un styliste c’est celui qui crée des modèles, les modes et les tendances. Pour cela, il doit faire des croquis que ce soit de silhouettes ou techniques et choisir les tissus et les couleurs adéquates pour chaque modèle qu’il crée. Une fois le travail est approuvé par son chef, le styliste exécute le modèle sur l’ordinateur. Il doit assurer le suivi de la fabrication de sa création jusqu’à sa finalisation. Faire autant de tâches mérite une bonne rémunération. Si vous voulez connaître plus d’informations sur le salaire d’un styliste et quelle sont les conditions pour y accéder, lisez cet article.
Le salaire d’un stylite
Le salaire d’un styliste en France dépend de plusieurs facteurs, que ce soit de son expérience dans le domaine, la société où il travaille et le mode de travail. Ceci veut dire que c’est compliqué de savoir combien touche, avec exactitude, un styliste. Cependant, avec quelques estimations, on a trouvé que le salaire net annuel d’un styliste en France est de 26 000 euros ou l’équivalent de 13.33 euros par heure. Avec l’expérience, un styliste chevronné peut avoir une somme allant jusqu’à 4 500 euros par mois. Par contre, le salaire net moyen pour les hommes est de 2 268 euros par mois. Les femmes, quant à elles, leur salaire net moyen est de 2 056 euros par mois, soit 9 % de moins que les hommes.
Pour ce qui est du salaire d’un assistant styliste, il varie entre 16 000 à 18 000 euros par an.
Pour les stylistes qui travaillent à leur propre compte, ça serait impossible de savoir leur salaire net puisque cela dépend de leurs clients.
Comment devenir un styliste ?
Un styliste dessine les modèles de vêtements pour des futures collections de haute couture et destinés être à la une des tendances de la mode qui sont en perpétuelle évolution, d’autant plus que c’est un métier de passion qui permet d’exprimer la créativité et la personnalité sur les tissus. Cependant, pour être un styliste, il faudrait suivre quelques formations ou études spécialisées.
Pour accéder à un niveau quatre, vous devez avoir un Bac professionnel métiers de la mode-vêtements ou un Bac technologique ST2A. Pour un niveau 5, soit un Bac+2, vous pouvez faire un BTS métiers de la mode-vêtement, BTS innovation textile et BTS métiers du cuir. Pour le 6e niveau, soit un BAC +3, vous avez le choix de faire un DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) ou une licence pro métiers de la mode.
Avec un BTS design de mode, vous pouvez débuter dans ce domaine comme un assistant, et pour ceux qui ont plus d’ambitions, ils ont la possibilité de préparer un DSAA « le diplôme supérieur des arts appliqués » à l’école Duperré, ou d’avoir un diplôme de l’Ensad » qui est « l’école nationale des arts décoratifs » spécialité design-vêtement. Pour accéder à cette formation, vous devez tout d’abord passer un concours écrit.
Les conditions de travail du styliste
Le travail d’un styliste se base sur plusieurs conditions de travail importantes, à savoir :
- travailler dans la haute couture permet au styliste de travailler sur un modèle unique, dont il est responsable de sa réussite ou de son échec,
- travailler dans une industrie : le styliste crée des modèles qui seront faits en plusieurs séries destinées aux magasins,
- le styliste se doit de créer un modèle type selon le choix du client et respecte en premier lieu les exigences de ce dernier,
- un styliste n’a pas d’horaire fixe : dans le cas d’une collection, il doit être à pied d’œuvre jusqu’à 12 heures par jour afin que sa collection soit prête à temps,
- le styliste jongle entre deux modes de travail : dans la phase de création de croquis, il est solitaire. Ensuite, dans la phase de réalisation, il travaille en collaboration avec ses collègues.