Accueil Mode C'est quoi le métier de coiffeur-styliste ?

C’est quoi le métier de coiffeur-styliste ?

Peu importe l’état ou le style actuel de vos cheveux, vous avez probablement déjà consulté un coiffeur styliste à un moment ou à un autre. Avant que le coiffeur ne prenne ses ciseaux, il a probablement discuté avec vous de ce que vous voulez. Un coiffeur styliste devient connu pas seulement grâce à sa formation technique, mais il lui faut d’excellentes compétences en matière de communication et de service client. Il doit comprendre la vision du style du client et exécuter ses désirs.

Que fait un coiffeur styliste ?

Les coiffeurs stylistes travaillent dans divers endroits, notamment les salons de coiffure, les spas, pendant les séances de photos de mode et les plateaux de tournage de films, de missions télé et le théâtre. Les coiffeurs en salon peuvent louer leur propre poste et gérer leur clientèle individuellement ou travailler à la commission pour un salon.

Les tâches typiques comprennent en premier lieu, le lavage des cheveux du client, mais aussi couper et coiffer les cheveux, ainsi que la recommandation de produits pour les cheveux.

Dans la plupart des salons, les stylistes sont menés à nettoyer et désinfecter leurs équipements pour assurer la propreté de leur poste de travail. Ils peuvent également accueillir les clients, aider à la prise de rendez-vous et gérer les paiements entre les séances.

Les coiffeurs travaillant dans les plateaux de tournage collaborent étroitement avec les maquilleurs et les costumiers pour parfaire l’apparence des acteurs et des actrices. Certains acteurs et actrices peuvent avoir un coiffeur styliste personnel qui s’occupera de leurs cheveux et de leurs accessoires de coiffure pendant le tournage.

Fonctions et responsabilités du coiffeur styliste

Les candidats à ce poste doivent être en mesure d’exécuter les tâches suivantes :

  • couper et sécher les cheveux des clients, assurer des prestations de lissage à la kératine, des coiffures pour les occasions formelles et tout autre service nécessaire appris préalablement au cours de votre formation,
  • réalisation des tresses sur les cheveux,
  • assurer des prestations de décapage et de coloration,
  • faire des démonstrations et vendre des produits cosmétiques et des articles de soins capillaires,
  • une éthique de travail irréprochable,
  • un dévouement exceptionnel à votre poste et votre travail ainsi qu’à la satisfaction de votre clientèle,
  • démontrer une volonté d’apprendre et de poursuivre votre formation afin de rester à jour sur les tendances actuelles,
  • les horaires de travail peuvent être flexibles ; vous devez être en mesure de travailler à tout moment.

Aptitudes et compétences des coiffeurs stylistes

Certains critères non techniques vous aideront à vous épanouir dans la coiffure, à savoir :

Comprendre le besoin du client

Il est primordial d’assimiler les désirs, les exigences et les envies de vos clients.

Service clientèle

Lorsque vos clients franchissent la porte, ils doivent être satisfaits. Cette satisfaction sera fondée non seulement sur le service que vous offrez, mais aussi sur la façon dont vous les avez pris en charge.

Compétences interpersonnelles

Pour fournir un bon service à la clientèle, vous devez être capable d’écouter vos clients et de lire leur langage corporel.

Esprit critique

Vos clients vous demanderont de les aider à choisir une coupe de cheveux. Vous devrez faire preuve d’un solide esprit critique pour évaluer les différentes options et choisir celle qui leur conviendra le mieux.

Gestion du temps

Il est crucial dans le monde de la coiffure de savoir gérer efficacement son temps, vos clients sont venus pour se faire coiffer le plus rapidement possible.

Si vous avez ces compétences, non seulement vous recevrez plus de clients habituels, mais aussi vous obtiendrez également des recommandations de la part de ces consommateurs. Il peut s’agir de recommandations de bouche à oreille ou des recommandations sur Internet .

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...