Comment assurer une moto que l’on vient d’acheter ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Comment assurer une moto que l’on vient d’acheter ?

Il est temps pour vous de prendre la route alors, vous avez décidé d’acheter la moto de vos rêves. Mais avant de rouler, il est primordial de penser à assurer votre moto chez une assurance de votre choix. Des informations vous concernant et la moto neuve seront utiles pour la souscription. Cet article vous révèle alors les étapes à suivre pour obtenir une assurance moto fiable pour votre bécane.

Choix de l’assurance moto selon les besoins

L’assurance moto est tenue de garantir votre sécurité sur la route contre tout éventuel accident. Les motifs de l’utilisation d’une moto sont importants pour savoir comment vous aller être protégé face à un sinistre. Si c’est une moto qui roule en tout temps qu’il vente ou qu’il pleuve, une moto de tourisme ou une moto pour le travail.

Souscrire à une assurance auto

Souscrire un contrat d’assurance moto demande la consultation de toutes les garanties pour connaître les possibilités de couverture en cas de sinistre. Le code des assurances oblige toutes les propriétaires de véhicule terrestre et à moteur, à conclure un contrat d’assurance moto. Une propriétaire de deux-roues à moteur doit donc adhérer à une assurance comprenant la garantie responsabilité civile (RC). La souscription à un contrat d’assurance moto même si la moto est stationnée est obligatoire. Ce qui signifie que même si votre moto ou véhicule est immobilisée dans le garage ou même que la moto n’est pas encore immatriculé. Il est possible que la moto puisse être la cause d’un sinistre et des dommages.

Omission à un contrat d’assurance moto

Ne pas assurer sa moto sanctionne son propriétaire à payer une amende jusqu’à une saisie même de la moto en question.

Le FGAO ou Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages face à un accident causé par une moto non assuré, est tenu à l’indemnisation des victimes d’un accident pour une garantie de prise en charge. Il est impératif de savoir que l’assuré doit rembourser cette indemnisation.

Procédure pour souscrire à un contrat d’assurance moto

 achat d'une nouvelle moto

Après avoir décidé de choisir une assurance auto, vous aurez besoin de renseigner votre assureur de quelques informations utiles.

Les informations indispensables pour une souscription d’un contrat d’assurance moto

Lors de l’établissement d’un contrat d’assurance moto, l’assuré doit informer l’assureur de certaines informations sur la moto et sur son propriétaire. Plus explicitement :

  • Une photocopie de la carte grise ou certificat d’immatriculation de la moto ;
  • Une moto immobilisée : communication de la valeur de la moto, la marque de la moto et le modèle ;
  • Une estimation du kilométrage actuel et annuel ;
  • Une situation personnelle (copie d’une carte d’identité) et professionnelle (relevé d’identité bancaire) du propriétaire de la moto.

Si vous avez fait l’acquisition d’une moto d’occasion et que vous voulez la souscrire à une assurance, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Un certificat de cession du véhicule ;
  • Un certificat de situation administrative ou un certificat de non-gage dater d’au moins 15 jours ;
  • Un certificat d’immatriculation.

La différence de garantie

Une assurance auto moto est différente d’une autre selon le niveau de garantie que vous souhaitez bénéficier.

Dans le cas d’un besoin d’assurer un second conducteur, puisque le cas de deux conducteurs qui utilisent la même moto est fréquent. Un contrat d’assurance propose généralement une assurance qui peut couvrir le second conducteur du véhicule deux-roues.

 Ce type de garantie est généralement réservé aux proches du propriétaire de la moto. 

Une autre forme de garantie est semblable à la garantie du second conducteur, c’est la garantie « prêt du guidon ». Le point distinctif est que cette garantie couvre les éventuels incidents subis par la personne emprunteur de la moto accidentée.

Le contrat d’assurance moto est un contrat qui offre une garantie limitée. Comme le cas de l’interdiction de prêt guidon pendant la nuit si l’assureur l’exige.