Comment rendre ma trottinette électrique conforme à la loi ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Comment rendre ma trottinette électrique conforme à la loi ?

La législation en France exige que pour la circulation sur les pistes cyclables ainsi que sur les trottoirs, la vitesse doit être limitée à 25 km/h. Parmi les engins qui utilisent les voies publiques, les trottinettes électriques comptent parmi les plus nombreux. Ces engins doivent être conformes à cette réglementation sous peine d’amende. Cependant, les anciennes trottinettes ont été fabriquées sans avoir pris en compte la loi en vigueur. Voici comment faire pour rendre ces engins électriques conformes à la loi ?

La réglementation régissant une trottinette électrique selon la loi en vigueur

D’après la loi, afin obtenir l’homologation de votre certificat de conduite pour une trottinette électrique, il faut que votre véhicule roule à une vitesse bridée à 25 km par heure. Une amende ou la saisie directe de votre appareil est la sanction qui va être appliquée en cas de transgression. La plupart des modèles de trottinettes électriques sont équipés de moteur puissant dont la vitesse maximale peut dépasser la limite autorisée par la loi pour la circulation sur routes ou sur trottoirs. Si vous possédez l’une de ses trottinettes électriques, pour rendre l’engin conforme à la réglementation de vitesse en vigueur, il est conseillé de brider le moteur. Il ne suffit pas de respecter la vitesse autorisée, car le décret émis par le gouvernement exige que toutes les trottinettes électriques équipées d’un moteur ou autres dispositifs les rendant capable de dépasser la vitesse réglementaire soient passibles d’être réprimandées par la loi.

Le bridage de la vitesse d’une trottinette électrique pour plus de conformité aux yeux de la loi

La législation sanctionne le non-respect de la limitation de vitesse via amende ou mise en fourrière de votre appareil. C’est un problème dans le cas où vous êtes un détenteur de trottinette électrique qui a un moteur permettant de dépasser 25 km par heure. Pour rester dans la conformité, deux options s’offre à vous :

  • Brider votre trottinette électrique à l’aide d’un logiciel approuvé par la loi ;
  • Changer le moteur de votre engin pour une version moins puissante.

fille conduisant une trottinette électrique

Vous pouvez faire le bridage de l’appareil vous même dans le cas où le simple usage de logiciel suffit. Néanmoins, si votre engin est encore sous garantie, il est possible de faire une demande auprès du fabricant pour sa mise en conformité.

Dans le cas contraire, faites appel à des spécialistes pour vous aider à faire la modification afin d’éviter toute erreur de manipulation de votre part. En général, le bridage d’une trottinette électrique se fait avec quelques modifications au niveau du câblage ou avec l’ajout de logiciel limiteur de vitesse.

Cependant, avec les anciens modèles de trottinette électrique, changer de moteur peut devenir une nécessité dans le cas d’absence de technologie compatible avec le logiciel de bridage. Le prix de la réparation peut être équivalent à celui d’une nouvelle trottinette. Donc le choix vous appartient, soit vous achetez une trottinette qui permet de circuler légalement sur les routes cyclables, soit vous achetez un nouveau moteur pour votre ancien engin.

En attendant un nouveau décret autorisant la conduite de trottinette électrique pouvant rouler à plus de 25 km/h, le bridage du moteur doit être fait pour éviter l’application d’amende ou la saisie de votre engin.