Accueil Informatique Comment configurer la redirection de port sur un routeur : quelles sont...

Comment configurer la redirection de port sur un routeur : quelles sont les différentes phases à suivre ?

Les ports d’un routeur qui sont en général non utilisés sont fermés et ce pour des raisons de sécurité. Cependant, il arrivera à une personne d’avoir besoin de l’un de ces nombreux ports et de ce fait elle devra l’ouvrir. Ainsi, en ouvrant n’importe quel port, une personne autorise l’accès à son réseau, et ce même pour des personnes malveillantes.

Comment configurer la redirection de port sur un routeur : quelles sont les différentes parties à connaitre et à suivre ?

D’abord, vous devez accéder à un routeur sous Windows et ce en vérifiant votre connexion à internet puis en ouvrant le menu intitulé Démarrer. Ensuite, sélectionnez Paramètres et choisissez Réseau et Internet. Vous allez porter votre choix sur Afficher vos propriétés réseau et, par la suite, opter pour la rubrique Wi-Fi. Allez directement à Passerelle par défaut afin de pouvoir récupérer sa référence. Ensuite, vous devez ouvrir la page relative à la configuration du routeur tout en entrant votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe. Enfin, vous devez attendre que votre page de configuration ne se télécharge.

Vous pouvez aussi accéder à un routeur sous Mac OS X et ce en vérifiant d’abord, et toujours, votre connexion internet. Ensuite, ouvrez votre menu Pomme et choisissez Préférences Système… Puis, cliquez sur Réseau et juste après sur Avancé. Allez à l’onglet TCP / IP afin de pouvoir récupérer la série de nombres exacte. Ouvrez la page de configuration liée à votre routeur tout en entrant, bien entendu, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Enfin, vous pouvez attendre le téléchargement de votre page de configuration.

Enfin, vous pouvez rediriger un port en vous dirigeant vers l’interface relative à ce dernier et en trouvant la rubrique de redirection d’un port. Ensuite, essayez de trouver une entrée déjà préétablie ou créez une autre entrée totalement personnalisée. Puis, vous devez entrer l’adresse IP de votre propre ordinateur et terminez votre travail en enregistrant toutes les modifications.

Comment configurer la redirection de port sur un routeur : quelques conseils à prendre en considération

Nous vous proposons une petite liste de conseils à prendre en considération et à connaitre :

  • Vous devez impérativement taper et mentionner les nombres demandés de manière correcte.
  • Préférez vérifier ce que vous avez fait au moins deux fois, surtout en cas de doute.
  • Certains types de routeurs ont une fonctionnalité intégrée qui se nomme « déclenchement de port ».
  • Vous devez parfois désactiver les pares feu qui protègent votre bureau puisque ces derniers ont tendance à empêcher la redirection d’un port.

Pour conclure, il n’est pas vraiment difficile de rediriger un port sur un routeur particulier. Cependant, vous devez faire attention à ne surtout pas ouvrir tous les ports de votre routeur. Aussi, préférez changer le mot de passe de votre routeur dans le cas où il se trouve être par défaut.

Les étapes les plus importantes pour cette configuration

Il y a des administrateurs réseau qui pourront vous aider pour cette configuration qui n’est pas forcément très simple si vous ne possédez pas de compétences dans ce domaine. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux de confier cette tâche à des experts. Dans tous les cas, vous devez passer par votre routeur et vous avez sans doute une URL à utiliser au niveau de votre navigateur Web.

  • Vous accédez donc à une interface qui vous permet de configurer la fameuse redirection.
  • Il y a des paramètres spécifiques pour les différents ports, vous devez donc vous connecter pour régler la redirection en ajoutant une simple règle.
  • Ne soyez pas trop rapide au niveau des manipulations et soyez aussi vigilant à ce que vous faites pour ne pas avoir des problèmes au niveau de votre réseau.

Vous renseignez alors les différentes informations pour la redirection du port notamment en saisissant l’IP de l’ordinateur local et vous aurez également besoin du port TCP et UDP. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, sachez qu’il existe aussi des tutoriels très précis sur Internet qui peuvent vous guider en fonction de la référence de votre routeur.

Comment guérir les brûlures rapidement : par où commencer en cas de brûlure ?

La peau est un bouclier protecteur pour le corps, qui protège contre divers types de virus et de bactéries présents dans l’environnement, elle joue...

Comment grandir et profiter de la vie : comment faire des changements pour profiter de la vie ?

Avec l'âge, on commence à voir les chose autrement, et cela peut parfois ne pas être très agréable, et ça peut même nous faire...

Milkshake à la banane : comment bien le préparer ?

Un milkshake est une boisson fraîche pour les saisons estivales arrivée tout droit des états unis à base de lait et de fruits, de...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport et sans grand effort ?

L'un des pires cauchemars des femmes et des hommes est d'avoir un ventre rebondi. Ce surplus de poids au niveau de l'abdomen est souvent source...

Toilettes bouchées que faire : comment déboucher ses toilettes ?

L’entretien des toilettes et leur propreté est une étape importante aussi bien pour un milieu de vie sain et propre que pour notre santé....