Accueil Mode Devenir styliste : tout savoir sur ce métier

Devenir styliste : tout savoir sur ce métier

Si votre rêve est de devenir styliste, faire reconnaître votre travail et faire défiler vos looks sur les podiums les plus populaires, sachez que c’est possible ! Nous allons partager quelques conseils et secrets pour atteindre l’objectif de vos rêves.

Tout d’abord, vous devrez faire beaucoup de recherches de références sur les voyages, l’histoire de la mode, le stylisme et les créateurs que vous admirez. Mais il est aussi important de comprendre le travail manuel et avoir un savoir-faire pour comprendre ce qui est ou n’est pas possible de créer.

Comment devenir styliste ?

Pour exercer la fonction de styliste, un diplôme universitaire n’est pas obligatoire, mais suivre un cursus de premier cycle ou professionnel fait toute la différence, tant pour le cursus que pour le perfectionnement technique et théorique du professionnel.

Le styliste en herbe peut fréquenter le collège de Mode, Dessin de mode, Arts et se spécialiser dans le Styling. De plus, il existe d’autres types de cours qui ajoutent des connaissances au professionnel, comme le cours gratuit sur la coupe et la couture ou celui sur le dessin et l’illustration.

Que fait un styliste ?

Le styliste est un professionnel qui développe de nouveaux styles et crée des tendances. Bien qu’il soit généralement lié au segment de la mode, ce professionnel peut travailler dans d’autres domaines, tels que le design, la fabrication de meubles, la littérature et autres.

La créativité est l’outil principal du styliste, utilisant toute son expérience, son bagage culturel et ses compétences d’observation pour développer des pièces innovantes qui suscitent l’attention du public, les transformant en tendances du marché.

Dans le monde de la mode, le styliste crée des collections de vêtements et d’accessoires. Il possède une forte influence sur la façon dont les gens s’habillent et en plus de la créativité, le styliste doit avoir une vision globale du monde. Des connaissances en sociologie, culture, modélisation et design sont importantes pour un styliste qui réussit.

Où pourrait un styliste travailler ?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut dans l’article, il existe plusieurs fonctions qu’un styliste peut couvrir. Nous les mentionnerons donc toutes ci-dessous pour que vous choisissiez celle qui vous convient le mieux. Les professions les plus recherchées par le marché de la mode en Europe sont :

  • fabricant de chaussures,
  • styliste (modéliste de vêtement),
  • créateur de chaussures sur mesure.

L’industrie du textile est le plus grand employeur de stylistes au monde. Mais ce professionnel trouve aussi du travail dans d’autres secteurs comme ceux cités ci-dessous :

  • vêtements,
  • tissage,
  • productions audiovisuelles,
  • publications spécialisées,
  • industries des accessoires et des chaussures.

Où étudier pour devenir styliste ?

Les cours de mode sont offerts au baccalauréat, avec une durée qui varie entre 2 et 4 ans.

Nous avons comme formation :

  • BTS design de mode, textile et environnement ;
  • BTS Industrie des matériaux souples qui remet un diplôme d’Etat pour les futures assistants-stylistes ;
  • Formation supérieure pour le diplôme d’Arts Appliqués mode et environnement ;
  • Formation à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).

Il existe aussi des écoles privées qui offrent des formations pour devenir styliste, telles que le studio Berçot ou encore l’école supérieure des arts et techniques de la mode (Esmod).

Mais le meilleur moyen est de suivre des cours en ligne, car le diplôme universitaire pour ce métier n’est pas requis. Ainsi, vous pouvez obtenir une formation aussi bonne, que d’étudier en personne, sans parler des autres avantages d’étudier en ligne.

Il existe plusieurs cours sur le net, mais ce qui est certainement le meilleur du marché est de « créer une collection de mode », de loin le plus approprié pour être très didactique et pratique et aussi pour s’appuyer sur les enseignements des meilleurs stylistes créateurs contemporains.

Pour que les modélistes réussissent, il est essentiel qu’ils aient la capacité de se concentrer, d’observer et d’être créatif et qu’ils essaient toujours de se réinventer et d’acquérir leur propre style.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...