Accueil Mode Qu'est-ce que le métier de styliste ?

Qu’est-ce que le métier de styliste ?

Le travail d’un/une styliste consiste à créer des collections de vêtements pour certaines marques ou pour sa propre marque. Sa mission principale est de surveiller les tendances et analyser ce que aiment les clients. On peut également le trouver dans le domaine du marketing et du commercial. Un styliste collabore avec un modéliste, ce dernier s’occupe de réaliser les prototypes.

Les stylistes sont non seulement des artistes, mais leur métier est également basé sur le marketing et le travail technique.

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Quelles sont les qualités qu’un styliste devrait avoir ?

Une personne souhaitant devenir styliste doit avoir certaines compétences qui sont indispensables, surtout si elle veut travailler dans la mode. Voici les qualités nécessaires que doit avoir un styliste :

  • un bon styliste doit faire preuve de beaucoup de créativité et avoir le sens de l’imagination,
  • il doit être audacieux dans ses choix et ne doit pas hésiter à exprimer son originalité,
  • il doit être minutieux dans son travail, car comme on dit, tout est dans le détail !
  • bien évidement, il doit être rigoureux et discipliné,
  • un styliste se doit d’être passionné, c’est sa devise. S’il n’y a pas de passion dans son travail, il n’y aura pas de bons résultats, et cela se ressentira lors de l’exposition de son travail,
  • un bon styliste doit forcement avoir un excellent sens de l’observation. C’est ce qui lui permettra de minimiser les erreurs et de perfectionner son travail,
  • il doit également avoir un esprit collectif,
  • il doit exprimer la force de sa personnalité à travers son style,
  • et enfin, il doit avoir une résistance mentale et physique assez importante, afin de pouvoir faire face aux différents types de pression.

Où peut-on exercer ce métier ?

Un styliste peut travailler dans plusieurs secteurs : il peut travailler dans une maison de haute couture, dans les ateliers, dans les grands magasins, mais aussi dans le prêt-à-porter (masculin et féminin) .

Il est conseillé d’avoir un réseau de contacts professionnels bien développé. Cela pourrait se faire pendant la formation ou pendant les stages en entreprise. On peut très bien exercer ce métier en freelance, mais également en tant que salarié dans un bureau de stylisme ou dans une entreprise.

Un créateur de mode peut parfaitement tenir une maison de couture en y étant comme directeur artistique ou comme couturier. Il apportera sa contribution à la maison par son imagination en donnant la meilleure image possible de la marque.

Avantages et inconvénients du métier de styliste

Nous tenons à préciser que le métier de styliste présente des avantages et des inconvénients.

Il se trouve que dans le milieu de la mode, c’est de loin le métier le plus créatif, mais on a aussi le métier du graphisme textile.

Le styliste peut travailler avec beaucoup de collaborateurs : on a le chef de groupe ainsi que le chef de produit, le directeur artistique, mais encore, les fournisseurs, etc. Et au cas où vous ne le saviez pas, la majorité des décisions lui reviennent concernant les matières et les couleurs.

Mais il faut savoir que le métier de styliste présente également des inconvénients. Il arrive parfois qu’un styliste soit attaché à une collection qui sera peut être abandonnée par la suite par cause du fait qu’on ne l’a pas accepté.

Autre détail important et qui est la créativité. Si vous travaillez dans une grande distribution, il faut s’attendre à ce qu’il y ait une priorisation de la quantité plutôt que la qualité, ce qui est l’inverse chez les marques de luxe qui elles privilégient la créativité.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...