Quel est le rôle du styliste photo ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Quel est le rôle du styliste photo ?

De nombreuses personnes sont aujourd’hui passionnées par la mode ainsi que la photo et en font leur source de passion, d’ambition et même de revenus. Il y a ceux qui choisissent entre ces deux secteurs afin de se l’approprier et perfectionner leur compétences dans le domaine pour pouvoir en faire leur métier pour une combinaison idéale entre passion et boulot.

Une combinaison entre la mode et la photo

Une possibilité est offerte aujourd’hui et qui concerne ces deux disciplines à la fois afin de s’y professionnaliser et d’en faire d’une pierre deux coups. Il s’agit du domaine du stylisme photo qui est un domaine très connu de nos jours et dans lequel de nombreux passionnés de la photo ont réussi. Ce domaine permet de mettre en place une méthode de communication de manière visuelle pour plusieurs marques de la mode actuelle. En effet, plusieurs personnes en font leur métier aujourd’hui et qui sont appelés des  »stylistes photo ». Les stylistes photo sont des personnes spécialisées dans le monde de la mode et qui suivent son évolution de manière quotidienne pour leur propre développement, mais aussi pour pouvoir répondre au besoin du client. Un styliste photo fait ses preuves durant les shootings photo organisés principalement par les marques de mode, ce qui va lui permettre d’évoluer dans le domaine.

Quelles sont les obligations d’un styliste photo ?

Le stylisme photo, comme tous les métiers, doit répondre à quelques critères pour prouver son efficacité et assurer son engagement envers les marques de mode. Certaines des obligations du métier de styliste photo sont citées comme suit :

  • il doit être impliqué dans l’organisation artistique, très actif dans sa direction et s’assurer de la logistique lors des séances de shootings,
  • il doit mettre en place une mise en scène adéquate avec la demande de la marque et s’assurer de son installation convenablement avant la séance shooting,
  • il doit s’organiser avec son équipe avant la séance photo, donc par exemple avec les photographes et les créateurs de modes…
  • il doit à tout prix essayer par tous les moyens de mettre en avant le mannequin durant la séance et de mettre en valeur la marque.

Quel est le rôle d’un styliste photo ?

Un styliste photo pour qu’il puisse exceller dans son métier doit toujours être à jour quant aux nouvelles tendances de la mode et même ceux de la photographie, car celles-ci évoluent encore tous les jours et les idées innovantes ne cessent d’arriver. Son but ultime doit toujours être celui de proposer des idées pour mettre en valeur la marque le plus possible et de proposer des scènes adéquates pour les différents défilés que celle-ci organise.

Dans ce métier, le styliste photo est celui qui sera responsable des interventions et des relations entretenues avec toute l’équipe de l’organisation de la séance de shooting, telle que l’équipe de la rédaction, les photographes présents et les autres stylistes.

Pour obtenir un meilleur résultat à la fin de la mission, l’image de la marque doit absolument être mise en avant et apparaître dans son état le plus parfait qu’il soit pour que les autres puissent apprécier sa qualité en toute sa particularité et sa différence vis-à-vis des autres marques similaires.

Quel est le salaire proposé aux stylistes photo ?

En général, les supports médiatiques qui travaillent dans le domaine de la mode, tels que les magazines par exemple sont les employeurs principaux du styliste photo. Le salaire d’un styliste photo qui débute tout juste dans le travail professionnel est de plus ou moins 2000 euros par mois.

Lorsque le styliste photo acquiert plus d’expérience au fil des années de travail, il aura la possibilité de commencer à approcher de plus grandes entreprises beaucoup plus prestigieuses à l’avenir et de faire partie des plus grandes affaires pour de plus grands résultats et d’importants retours en terme de salaire.