Accueil Maison 3 manières de diffuser des huiles essentielles : quelles sont les techniques...

3 manières de diffuser des huiles essentielles : quelles sont les techniques à utiliser pour diffuser des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans notre quotidien pour leurs nombreux bienfaits, entre autres sur le bien-être et la santé. Il y a différentes façons de les utiliser telles que l’aromathérapie mais on peut également l’utiliser chez soi pour avoir déjà, une agréable odeur mais aussi se sentir bien chez soi instantanément.

Sentir les huiles essentielles directement dans le flacon

La première alternative pour diffuser l’odeur, c’est de la sentir directement du flacon en le rapprochant tout simplement du nez pour profiter de cette agréable odeur, tout en faisant attention à la distance, car il ne faut pas l’oublier ces huiles sont très concentrées donc une forte inhalation peut créer des réactions désagréables, néanmoins il est possible de verser une certaine quantité dans un bol puis sentir, l’huile sera moins concentrée que dans le flacon, donc pas nocive.

Autre possibilité, mettre un morceau de coton sur le goulot du flacon et le pencher pour que le coton s’imprègne de l’huile, et par la suite le poser dans un endroit stratégique pour qu’il soit bien diffusé dans la pièce, même si cela peut prendre un petit moment quand même, un morceau de tissu en coton ou de la gaze fera parfaitement l’affaire pour remplacer le coton.

Si l’on veut que l’odeur se propage là où on va, il suffit d’en mettre directement sur le corps, les parties du corps les plus stratégiques sont les poignets de la main, le torse et les tempes, bien étaler l’huile et la laisser se diffuser tout en nous procurant une bonne odeur et du bien-être. On peut également en mettre sur la paume de la main, bien étaler et rapprocher par la suite au visage pour sentir.

Dans le cas où l’on a envie que l’odeur se propage rapidement il est possible de mettre quelques gouttes dans de l’eau chaude, qui doit impérativement être à la température corporelle et pas plus pour ne pas dénaturer les huiles. Évidemment cette pratique diminue considérablement l’intensité de l’odeur mais permet d’accélérer le processus de propagation.

On peut augmenter nos chances que l’odeur se propage en mettant le bol rempli d’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles près d’un ventilateur ou tout autre source d’air pour la diffuser encore plus rapidement.

Ceci et différentes façons qu’on peut utiliser pour propager les huiles essentielles, que n’importe qui peut faire sans effectuer une quelconque dépense pour un matériel, puisque tout ce dont on a besoin se trouve dans notre maison.

Le rôle des diffuseurs dans la propagation des huiles essentielles

Il y a des diffuseurs spécialement conçus, qui se trouvent en magasin, il y a plusieurs variétés et types, à chacun sa convenance et sa préférence, ils permettent une meilleure diffusion sans effectuer aucun effort.

  • Diffuseur en terre cuite : il suffit de le recharger d’huile essentielles et le déposer dans un endroit stratégique,
  • diffuseur électrique à ventilation : il suffit de tremper le tampon dans de l’huile essentielle et il la diffusera très rapidement,
  • diffuseur à micro-diffusion : il permet une diffusion en goutte pour une meilleure propagation.

Comment guérir les brûlures rapidement : par où commencer en cas de brûlure ?

La peau est un bouclier protecteur pour le corps, qui protège contre divers types de virus et de bactéries présents dans l’environnement, elle joue...

Comment grandir et profiter de la vie : comment faire des changements pour profiter de la vie ?

Avec l'âge, on commence à voir les chose autrement, et cela peut parfois ne pas être très agréable, et ça peut même nous faire...

Milkshake à la banane : comment bien le préparer ?

Un milkshake est une boisson fraîche pour les saisons estivales arrivée tout droit des états unis à base de lait et de fruits, de...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport et sans grand effort ?

L'un des pires cauchemars des femmes et des hommes est d'avoir un ventre rebondi. Ce surplus de poids au niveau de l'abdomen est souvent source...

Toilettes bouchées que faire : comment déboucher ses toilettes ?

L’entretien des toilettes et leur propreté est une étape importante aussi bien pour un milieu de vie sain et propre que pour notre santé....