Accueil Mode 3 manières de fabriquer un masque de carnaval : origine et histoire...

3 manières de fabriquer un masque de carnaval : origine et histoire du masque de carnaval.

Le masque est un outil utilisé depuis longtemps, son utilité s’agit avant tout de la dissimulation du visage de quelqu’un, afin de ne pas être reconnu par autrui, il est utilisé dans divers domaines, mais s’est aussi retrouvé dans les fêtes, traditions et carnavals, ainsi les masques sont passés de symboles de peur à un symbole de festivité. Quels sont donc les origines et l’histoire du masque de carnaval ?

  • Origines : le masque à une origine très lointaine, en effet, cette coutume de porter un masque remonte à une période très ancienne de l’histoire, à savoir qu’on peut situer l’origine des masques à une époque datant de 10.000 ans avant jésus christ, après la découvert du corps de “l’homme au masque” dans une grotte en Ariège. Nul ne connais vraiment l’origine ni l’usage du masque à cette époque là, mais on peut supposer que c’est l’ancêtre du masque de carnaval.
  • L’histoire du masque de carnaval : le masque de carnaval est utilisé comme déguisement à partir du moyen age, un temps ou il s’agissait d’un simple maquillage, ça s’est transformé en masque. De nos jours, les masques de carnaval prennent différentes formes et couleurs, alors qu’à l’époque, c’était que la simple forme d’un loup.

Comment fabriquer un masque de carnaval ?

Si vous êtes sollicité à assister à un carnaval et que vous avez besoin d’un masque mais ne savez pas comment en faire un, voici la méthode pour en fabriquer en beau masque et sans perdre beaucoup de temps :

  • Choisissez un patron : vous pouvez tout simplement taper sur internet “patron masque carnaval” et choisissez une forme qui vous plait, de préférence si c’est votre première fois, choisissez une forme simple et minimaliste pour être sur de la réussir.
  • Imprimez le patron : après avoir choisi un patron de votre choix, faites le imprimer sur un papier épais ou sur une fiche cartonnée pour que votre masque soit résistant. De préférence, il vaudrait mieux imprimer votre masque sur une feuille A4 pour qu’elle soit à peu près à la taille de votre visage.
  • Découpez le masque : munissez vous d’une bonne paire de ciseaux pour éviter de couper de travers le papiers et ainsi le gaspiller, et ensuite découpez les contours de votre masque d’une manière à être le plus précis possible.
  • Dessinez des motifs : si le patron que vous avez imprimez est vierge, vous pouvez vous même y ajouter des motifs ainsi que les colorier des couleurs de votre choix.
  • Laissez sécher la peinture : avant de passer à d’étapes suivantes, il vous faudra d’abord bien laisser sécher la peinture sur votre patron, c’est qu’une fois séché que vous pouvez passer à autre chose.
  • Collez des accessoires : vous pouvez coller sur votre masque des accessoires tels que des paillettes, des strass ou bien des plumes, le tout pour qu’il soit bien coloré et attirant.
  • Faites un manche et l’attacher : utilisez un bout de bois ou des baguettes chinoises en guise de manche et attachez le à votre masque.
  • Ajoutez un lien: si vous voulez avoir les mains libres à la place du manche, vous pouvez tout simplement ajouter un lien et l’attacher à votre masque pour ainsi qu’il soit accroché à vous.

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...