Quelles occurrences prendre en compte sur l’avenir de la cryptomonnaie ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Quelles occurrences prendre en compte sur l’avenir de la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est un type de devise monétaire virtuelle qui va opérer au sein d’un réseau indépendant de tout contrôle gouvernemental ou bancaire classique comme le sont les monnaies standards. Cette dernière peut être détenue au sein d’un portefeuille dédié ou bien échangée contre d’autres devises. Nous parlerons, dans ce qui suit, des particularités que met en avant ce genre de système, les principales informations sur son parcours ainsi que ses diverses prédispositions à l’avenir et dans quel registre il sera le plus susceptible d’être impliqué.

Comment a commencé l’engouement pour les cryptomonnaies ?

La toute première cryptomonnaie qui reste également la plus populaire et la mieux valorisée est le Bitcoin qui a vu le jour en 2009 grâce à un programmateur qui, encore aujourd’hui, reste inconnu, étant donné que celui-ci n’a opéré que via un pseudonyme. Celle-ci a, par ailleurs, rapidement adopté l’intégralité des caractéristiques d’une monnaie fiduciaire classique comme le fait d’être :

  • Fongible ;
  • Rare ;
  • Identifiable ;
  • Transférable.

Avec son expansion et son développement dans le monde, la monnaie virtuelle a réussi à générer un engouement sans précédent permettant à la mécanique de blockchain de se faire connaître elle aussi. C’est notamment grâce à cela que de nombreuses nouvelles devises décentralisées du genre ont été créées dans la même lignée. Avec une montée relativement calme entre 2009 et 2016, la principale cryptomonnaie dépasse les 10 000 € à l’unité, ce qui la place parmi les systèmes financiers les plus valorisés du moment. Plusieurs influenceurs, spécialistes et autres entrepreneurs célèbres se mettent alors sur le sujet, rendant le phénomène encore plus impactant.

Nouvelles restrictions légales

Si les conditions d’utilisation, les restrictions et plus généralement les réglementations autour des cryptomonnaies sont encore assez floues, notamment en raison de plusieurs zones d’ombre juridiques par rapport à ce genre de réseau, les lois à l’avenir tendraient à devenir plus rigoureuses. En effet, au vu de la diversité grandissante des domaines auxquels touche la crypto, il serait logique de s’attendre à voir apparaître des contraintes réglementaires plus poussées concernant les diverses sections impliquées dans le procédé. Il s’agirait aussi d’un moyen de réguler les transactions et de réduire les risques de blanchiment d’argent.

Cryptomonnaies à surveiller

Si le Bitcoin profite de son statut de cryptomonnaie ayant la plus grande cote sur le marché, sa popularité est également liée à ses nombreuses déviations, notamment compatibles avec d’autres réseaux de blockchain. L’Ethereum, qui dispose d’un système plus performant, peut également être cité ici, de même que le Tether qui est, quant à lui, appliqué dans une grande partie des transferts, en raison d’une très bonne stabilité. Dans un registre plus récent, le Dogecoin qui se base sur une partie de la blockchain du Litecoin a, lui, gagné une forte croissance depuis sa mise en avant sur les réseaux sociaux par le créateur de SpaceX.

Perspectives et conceptions autour des cryptomonnaies

La plupart des indicateurs semblent désigner la cryptomonnaie comme le futur moyen de procéder aux paiements avec une banalisation progressive du procédé au grand public ainsi que de plus en plus d’usages quotidiens qui se positionnent également sur l’économie réelle. On voit notamment cela au travers des fonds particuliers indiqués sur les places financières et qui permettent, entre autres, de simplifier les investissements pour un plus large spectre d’utilisateurs. Plusieurs riches investisseurs commencent dans la même lignée à s’introduire dans le domaine à l’image du PDG de Twitter qui a remplacé environ 5 % de sa fortune personnelle par des cryptomonnaies.

Implications futures des cryptomonnaies dans le quotidien

L’avenir de la cryptomonnaie se trouve en grande partie dans l’utilisation qui pourra être faite de ce type de devises. Par exemple, on retrouve de plus en plus de plateformes en ligne ou même physiques qui acceptent des cryptos telles que le Bitcoin comme possible moyen de paiement. La majorité des casinos et autres sites de jeux d’argent en ligne offrent également ce genre de possibilités. Dans un cadre encore plus insolite, depuis septembre 2021, le Salvador est devenu le tout premier pays à inclure une cryptomonnaie parmi ses devises nationales.