Pourquoi le Bitcoin s’effondre-t-il ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Pourquoi le Bitcoin s’effondre-t-il ?

Le plus célèbre cryptomonnaie « Bitcoin » a connu un véritable effondrement pendant plusieurs semaines en juin. Une chute de 56 % a été constatée et sa valeur se situe au-dessous de 20 000 dollars.  Ce changement de cours de crypto-monnaie n’est jamais connu depuis les années 2020. Les investisseurs en cryptomonnaies ont mal digéré le crash du Bitcoin en France et d’autres pays. Des milliards de dollars perdus et une chute brusque des autres cryptomonnaies, les crypto-actifs sont également touchés par cette crise. Mais pourquoi cet effondrement du cours du Bitcoin dans les marchés de cryptomonnaies ? Quelle conséquence pour les banques de crypto-monnaies et les crypto-investisseurs ?

Si le plus grand crypto-monnaie a subi un effondrement de cours au mois de juin, c’est parce qu’il y a une forte raison. Ce guide va vous expliquer comment le marché du bitcoin a connu cette chute.

Effondrement du bitcoin : quelles sont les raisons ?

Les prix des bitcoins subissent une chute depuis les résultats graphiques des cours de cette crypto-monnaie. Des milliards de dollars ont été perdus sur les marchés de cryptomonnaies dont environ 145 milliards sur le Bitcoin. Une chute qui est causé par plusieurs raisons, en voici les causes principales :

  1. accélération sur l’inscription des plateformes d’échanges de crypto-monnaies auprès des services de la gendarme de la bourse américaine ou SEC ;
  2. piratage de la 3ème plus grande plateforme d’échange de cryptos qui assure un rôle important dans le Bitcoins ;
  3. remontée des taux d’intérêt par la banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine agissant contre la lutte de l’inflation ;
  4. jugement du manque de transparence du marché des crypto-monnaies par la banque de France.

La vente de 35, 841 bitcoins pour un prix seulement 362 millions de dollars est également une cause de l’effondrement de ce crypto. Une vente que le responsable de la liquidation des actifs de la plateforme MtGox a accompli dans le mois de décembre dernier. De même, 34.008 bitcoins cash ont été aussi vendus pour seulement 45 millions de dollars . Cela cause un déséquilibre sur le cours du Bitcoin.

bitcoin

Conséquence de l’effondrement du Bitcoin : que peut-il arriver ?

L’effondrement du bitcoin est une mauvaise nouvelle pour les traders et les investisseurs.

La baisse du cours du bitcoin affecte directement la valeur globale du portefeuille financier des traders et investisseurs en cryptos.

Dans la plateforme de cryptomonnaie  comme Celsius, cet effondrement a causé pour les clients des blocages pour les retraits, les échanges et les transferts d’argent. D’ailleurs, les grands traders savent que les cryptomonnaies peuvent changer brusquement. La chute de valeur du bitcoin n’est pas donc nouveau pour eux. Malgré cela, la chute du leader de cryptomonnaie impacte également les autres cryptos comme l’Ether. Ce dernier se place juste après le bitcoin selon le market cap. Vu ce problème, de nombreux utilisateurs dans le monde sont ruinés et une grande partie des traders se sont envolés.

Les opérateurs financiers subissent tant de bouleversement des taux de BTC. Ces nouveaux traders qui venaient à peine de s’investir dans ce monde. En effet, le prix sur le marché des cryptomonnaies est fixé par les traders et les investisseurs dans le but de bénéficier de l’argent. Lorsque le montant des ventes excède les prix d’achat, le marché des cryptos connaît une rétraction de prix et la chute du taux dans la semaine.

Si le taux des bitcoins atteint la barre de 69 milles dollars, ce crypto-monnaie peut avoir une correction qui peut stabiliser cet effondrement de cours.