Accueil Mode Styliste personnel : tout savoir sur ce métier

Styliste personnel : tout savoir sur ce métier

Il n’y a pas si longtemps, les clients désireux d’avoir une apparence plus personnalisée et plus soignée faisaient des allers-retours dans leur grand magasin local pour des rendez-vous en personne avec un conseiller d’achat personnel. Si, par exemple, un sac à main plus complémentaire arrivait une semaine plus tard, cela impliquait une nouvelle visite en magasin pour le client.
Aujourd’hui, cela s’est transformé grâce à l’explosion des stylistes personnels, jadis réservés par les stars et hautes personnalités. Beaucoup de citadins ont recours à ce service de nos jours.

Qu’est-ce qui a changé par apport à avant ?

Le cadre du stylisme a évolué pour donner la priorité, non seulement, à la personnalisation haut de gamme, mais aussi au bien le plus précieux de tous : le temps du client. Pour ce faire, les stylistes s’appuient fortement sur la collecte et l’analyse des données sur des applications précises. Des données aussi simples que la taille et les mensurations d’un client, ou aussi spécifiques que sa nuance préférée de bleu nuit, sont compilées et transformées en recommandations de produits sur mesure. Les stylistes personnels peuvent désormais croiser les goûts d’une personne avec une base de données d’inventaire complète en quelques secondes, ce qui leur permet d’identifier des pièces qui auraient pu nécessiter des heures de recherche auparavant.

Un styliste personnel : qu’est-ce que c’est ?

Les stylistes personnels aident les clients à créer l’image la plus appropriée en choisissant des vêtements et des accessoires qui correspondent à leur morphologie et à leurs besoins individuels. Ils peuvent également donner des conseils de style et aider à la coiffure, au maquillage et même à la décoration intérieure. Les stylistes personnels doivent être flexibles et prêts à voyager.
Parmi les responsabilités du styliste personnel, il y a :

  • déterminer et évaluer le style existant du client et apporter les améliorations appropriées à sa garde-robe,
  • comprendre les besoins du client et faire des achats pertinents, des suggestions de style, ainsi que des conseils en matière de coiffure et de maquillage,
  • assurer la liaison avec les fournisseurs de vêtements et de maquillage et prendre des rendez-vous dans les salons de beauté, le cas échéant,
  • regarder les chaînes de mode et effectuer des recherches en ligne pour s’assurer d’être au courant des dernières tendances et des couleurs saisonnières.

Exigences pour les stylistes personnels

Pour devenir un styliste personnel, quelque exigences sont de mise. Tout d’abord, il vous faudra un portefeuille de style détaillé, ainsi qu’une qualification dans la mode, le maquillage ou toute autre discipline connexe qui peut être avantageuse.
Parfois, une certification pertinente peut être exigée, tout aussi bien qu’une expérience dans le secteur de la mode qui est considérée comme atout non négligeable.
Un grand sens du détail, de l’engagement et de la communication et une bonne gestion du temps sont de rigueur. Bien évidemment, il vous faut posséder un sens aigu de la beauté et du style, et une confiance et capacité à prendre des décisions sous pression.
Vous pouvez être amené à vous déplacer, donc une volonté de voyager et de travailler selon des horaires flexibles est requise.

Que peut vous apporter un styliste personnel ?

Les stylistes personnels peuvent être des stylistes indépendants qui travaillent avec des clients ou des stylistes en boutique que l’on trouve dans de nombreux grands magasins et marques. Nous vous recommandons de commencer par une recommandation ou de vous rendre dans votre boutique préférée pour demander si elle propose ce service.

Parmi les avantages d’un styliste personnel, on peut citer le gain de temps considérable ainsi que le développement du style personnel sous l’œil aiguisé d’un expert du domaine. Un styliste personnel peut vous aider à naviguer entre différents styles et vous offrir des conseils et des options utiles pour obtenir l’apparence que vous souhaitez.
À mesure que les codes vestimentaires s’assouplissent, il devient plus difficile de savoir ce qui est approprié. Un styliste personnel peut aider à répondre aux questions et à trouver des suggestions pour une multitude de situations de mode.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...