La célébrité, accompagner les stars dans leurs événements et tournages et bien plus encore sont promis par une carrière de styliste.
Une carrière dans la mode requiert de la passion, du talent et la volonté pour réussir. Mais surtout, il faut avoir l’esprit d’aventure. Heureusement, lorsqu’il s’agit d’étudier la mode et le design, on trouve d’excellentes écoles de mode sur tous les continents. Alors, que doit rechercher un futur styliste dans une école de stylisme ?
Qu’est-ce que le stylisme ?
L’art de créer des vêtements et des accessoires est connu sous le nom de stylisme de mode. Le design de mode, en tant que sujet d’étude universitaire, s’inspire de diverses disciplines, notamment l’histoire, le commerce, l’illustration et la technologie.
Le stylisme de mode est intimement lié à la culture. Les créateurs de mode créent des collections de vêtements en réponse à la demande du marché ou à leur propre vision créative et les consommateurs réagissent à ces créations en adoptant les nouvelles tendances.
Quelles études pour devenir styliste ?
Dans le secteur de la mode, les qualités suivantes sont parfois plus importants que votre formation :
- votre portfolio,
- vos talents,
- votre enthousiasme.
Une spécialisation en stylisme, par contre, est une excellente méthode pour apprendre les outils de conception et établir des contacts. Voici comment vous y prendre :
Enrichir sa culture
La première étape pour faire carrière dans le stylisme est de vous cultiver un maximum.
Étudiez l’histoire de la mode et familiarisez-vous avec les tendances contemporaines et les problèmes du secteur. Les études autodidactes peuvent être une fantastique source d’inspiration et vous donner une longueur d’avance sur vos études, ce qui vous aidera à postuler auprès des établissements.
Apprendre les bases
Une autre approche importante pour se préparer à une carrière dans le stylisme est d’apprendre les bases du stylisme :
- le dessin,
- la couture,
- le modélisme.
Outre ces capacités, la plupart des écoles demandent aux étudiants d’avoir une compréhension de base de la théorie des couleurs, ainsi que de la composition et des caractéristiques des différents types de tissus.
Créer ses propres modèles
L’une des méthodes permettant de déterminer si le stylisme est la bonne voie professionnelle pour vous consiste à créer des concepts originaux.
Dessinez des idées de vêtements dans votre carnet, puis choisissez vos préférés qui correspondent à votre personnalité Créez et mettez au point quelques articles en ayant recours à vos capacités de couture et de conception.
Constituer un portfolio
Avant d’entamer des études de stylisme, vous devez constituer un portfolio de vos travaux, qui devrait comprendre des croquis de vos créations ainsi que des photos de votre propre ligne de vêtements.
La majorité des écoles de stylisme de premier cycle vous demanderont de présenter un portfolio dans le cadre de votre candidature. Si vous vous inscrivez à un programme d’études supérieures, vous devrez soumettre une proposition de recherche au même temps que votre portfolio.
Faire la prospection des écoles spécialisées dans le stylisme
Les écoles de stylisme proposent souvent un large éventail de spécialités dans le domaine de la mode. Les cours peuvent aller de l’histoire de la mode aux cours de conception numérique, en passant par le commerce de la mode. Les écoles de stylisme engagent souvent des professionnels du secteur en qualité de conférenciers. Alors, consultez la liste des professeurs de chaque école pour voir de qui vous pourriez apprendre.
Lorsque vous examinez les écoles de stylisme, renseignez-vous sur leur accréditation, leurs anciens élèves célèbres et les possibilités de stage pour trouver l’établissement qui vous convient. Si vous n’êtes pas en mesure de fréquenter une école de mode en présentiel, les cours de stylisme en ligne sont un excellent moyen de commencer.