Accueil Maison Comment économiser sur sa facture de chauffage : est-ce vraiment possible ?

Comment économiser sur sa facture de chauffage : est-ce vraiment possible ?

L’hiver il fait froid, et la première chose que tout le monde fait est de mettre systématiquement en marche le chauffage. Ce geste qui vous permet d’avoir une température ambiante, un nid douillet, dormir bien au chaud revient cependant très cher si vous n’êtes pas prévenant.

Lorsque vient le temps de régler sa facture, il arrive que celle-ci soit très salée et que l’on soit désagréablement surpris. Alors, l’on se demande s’il n’y a pas d’erreur, si c’est vraiment la véritablement consommation, on se prend même à vouloir connaitre la facturation du voisin. Pour se rassurer peut-être !

Soyez vigilant et prévenant

Cela, pour dire que c’est bien beau de profiter des services de votre chauffage, mais faut-il encore savoir en faire un usage réfléchi, pas trop excessif et rationnel, parce que ça coute vraiment. Il faut adopter une position médiane, un peu comme de ménager le choux et la chèvre, de sorte à minimiser les effets du froid et maximiser les effets de la chaleur sans mettre à fond notre chauffage, comme de :

  • Calfeutrer les portes et fenêtres ;
  • Fermer les volets, les stores…
  • Tirer les rideaux ;
  • Penser à une isolation ;
  • Réguler, regler, moduler le niveau ;
  • Entretenir les équipements ;
  • Priviliger un matériel performant ;
  • Etre attentif à toutes nouveautés (idées comprises).

Vous remarquez bien que ce ne sont là, que quelques conseils qui tendent à vous faire passer l’hiver au chaud, sans vous vider les poches.

Agir en bon père de famille

Il est donc clair qu’il ne faut surtout pas compter seulement sur l’efficacité de votre chauffage, mais également sur votre capacité à assurer à votre maison une bonne isolation naturelle ou pas.

L’essentiel étant d’avoir une douce chaleur à un coût moindre, ou du moins raisonnable. Savoir par exemple que réduire le niveau de votre chauffage d’un seul degré vous fera une économie d’énergie multipliée par sept, qu’il faut différencier le niveau de réglage de votre chauffage entre les pièces à vivre comme le salon et les chambres pour dormir par exemple…

Parfois, les hivers sont trop rudes et le froid est persistant malgré tout. Dans ce cas, il faut reconnaitre qu’il n’y pas tellement de choix et vous pensez à mettre les pleins gaz. Or que non ! Il faut plutôt veiller à maximiser l’efficacité de votre chauffage en permettant à la chaleur de se diffuser partout dans la pièce, il faut que la chaleur envoyée ne soit pas bloquée par un quelconque obstacle comme un meuble par exemple. Pensez à installer un film qui isole le mur derrière votre chauffage, pour faire que ce n’est plus seulement le mur qui est chauffé mais la pièce entière, puisque la chaleur est renvoyée vers l’intérieur de la pièce.

Il n’est pas besoin de vous rappeler que vos habitudes alimentaires doivent elles aussi être adaptées à ces cas extrêmes de froid, comme manger chaud et boire chaud et aussi de s’habiller chaudement des pieds à la tête…

Pensez à l’isolation de votre logement

Le chauffage ne fait pas bon ménage avec les déperditions de chaleur, il est alors nécessaire de les supprimer de votre quotidien au plus vite. La meilleure solution consiste à adopter la meilleure isolation que ce soit pour les combles, les murs et les sols. En effet, les coûts sont significatifs à cause de ces fuites d’air. Lorsqu’elles sont conséquentes, vous avez pratiquement l’impression de chauffer l’extérieur, ce qui est assez désagréable pour votre portefeuille.

  • Par conséquent pour économiser de l’argent, il suffit d’isoler avec de la laine de verre ou un autre matériau toutes les parties de la maison.
  • Le gain en termes de chauffage peut être important, de l’ordre de 4 degrés en fonction des matériaux utilisés.
  • De plus, vous réduisez les dépenses alors que les déperditions de chaleur au niveau des combles représentent souvent près de 30 %.

Vous savez désormais que l’isolation peut rapidement porter ses fruits. Parfois, il suffit de doubler les murs avec de la paille de lavande ou de la paille classique, et même de changer les ouvertures ainsi que les fenêtres pour avoir un environnement confortable. Avec cette piste, vous pourrez clairement économiser plusieurs centaines d’euros au cours d’une année.

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...