Comment faire w garage : à quoi sert-il ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Comment faire w garage : à quoi sert-il ?

Le certificat W garage, est une autorisation qui permet de faire circuler, tout type de véhicule sans une immatriculation définitive, c’est à dire qu’il donne le droit à tout véhicule, qui n’a pas encore de plaque d’immatriculation officielle, de circuler en toute liberté durant l’année civile, à titre provisoire bien entendu.

Le certificat W garage, doit se renouveler chaque année, c’est à dire après son échéance, s’il n’est pas renouvelé, il ne sera pas possible de faire bouger le véhicule sans cette autorisation.

Comment faire w garage : à qui s’adresse le certificat W garage ?

Il faut savoir que, le certificat W garage n’est délivré qu’à certains secteurs et organismes, en relation avec le domaine automobile, comme par exemple :

  • les réparateurs de véhicules;
  • les vendeurs (Renault, Peugeot… Tous les vendeurs de voitures neuves);
  • les transporteurs;
  • les carrossiers;
  • les importateurs;
  • les constructeurs qui utilisent des véhicules de type précis.

En dehors de cela, il est strictement interdit à tout véhicule, de circuler sans plaque d’immatriculation définitive, cela implique de grandes répercutions, et peut même conduire en prison, si le véhicule est suspecté.

Il faudra donc faire attention, et surtout ne pas oublier de renouveler le certificat W garage, pour tout véhicule à immatriculation provisoire, pour ne pas engendrer de problèmes avec la justice.

Il faut savoir que, ce n’est pas possible d’avoir un certificat W garage, pour circuler avec en dehors du pays (au niveau international).

Vous ne pouvez donc pas, demander un renouvellement d’un certificat W garage, pour un véhicule étranger, pour une mise en circulation hors territoire français.

La durée de validité du certificat W garage, est d’une année, elle doit être renouvelée dans les temps, et pour cela, la demande de renouvellement doit se faire entre le premier Novembre et le 31 Décembre.

Comment faire w garage : pourquoi est-il si important de l’avoir ?

Tout véhicule doit être répertorié, enregistré et bien archivé, car cela en va de la sécurité des personnes mais aussi, ça permet de trouver rapidement toute personne qui entrave la loi, qui piétine les droits des autres, et qui joue avec la vie de ses semblables.

La plaque d’immatriculation, est la carte d’identité du véhicule, et tout comme chez les gens, il est formellement interdit de circuler sans ses papiers d’identité, c’est pareil pour les véhicules, c’est encore beaucoup plus stricte même.

Ne pas être reconnu par un radar, un policier, ou toute autre force de l’ordre, via sa plaque d’immatriculation, est une menace directe à la sécurité et à l’intégrité des lieux.

Un véhicule qui n’est pas répertorié, est un véhicule qui en quelques sortes veut se cacher, ne pas être reconnu, et il n’y a que ceux qui ont de mauvaises intentions, qui ne veulent pas qu’on les démasque, voilà pourquoi circuler sans plaque d’immatriculation est très suspect, et formellement interdit par la loi.

  • pour une question de sécurité ;
  • pour identifier le véhicule, même en ayant une immatriculation provisoire.

Voici les véhicules concernés par le certificat garage W

Si vous avez des lacunes dans ce domaine, vous aurez l’occasion de vous renseigner auprès des autorités compétentes. Toutefois, sur Internet, il y a aussi des plateformes très sympathiques qui vous guident pour l’obtention de ce certificat W qui est nécessaire pour certains véhicules.

  • Plusieurs professionnels peuvent l’obtenir, c’est le cas des importateurs, des constructeurs dans les concessions, les réparateurs ainsi que les vendeurs.
  • Le certificat W proposé pour des carrossiers par exemple peut être nécessaire pour des voitures d’occasion et neuves.
  • Pour les véhicules neufs, ce sont ceux qui attendent une immatriculation dans le cadre d’un prêt ou d’une présentation à la presse.
  • Les prototypes à l’essai ont aussi ce certificat et non une immatriculation traditionnelle.

Pour les véhicules d’occasion, le certificat est nécessaire pour les réparations qui sont engendrées à cause d’un essai technique. Pour la revente, le transport dans les ateliers ou ceux remorqués à cause d’un accident, il est aussi nécessaire. Si vous avez des doutes ou des lacunes, n’hésitez pas à demander l’avis à des professionnels comme un garagiste puisqu’il pourra clairement vous aider concernant la compréhension du certificat garage W qui est tout de même facile à recevoir.

Le certificat W garage : une immatriculation temporaire

Attention à ne jamais considérer le certificat W garage comme un document définitif. Comme dit plus haut, il s’agit d’un document administratif qui, certes, est obligatoire et vous permet de rouler pendant une année civile entière, mais il se limite à cela, pour ce qui est de sa durée de validité. Il ne s’agit donc nullement d’une immatriculation définitive. Cette carte grise temporaire ne suffira pas : il faut donc rapidement faire les démarches administratives qui sont nécessaires pour obtenir, enfin, une vraie carte grise. Même si vous repoussez les opérations, parce que vous pouvez avoir trouvé un acheteur pour la voiture, et que vous comptez que ce sera lui qui s’occupe de toutes les procédures, une vente se passe mieux quand l’acquéreur n’a rien à faire de trop spécifique pour avoir le droit de rouler en toute liberté au volant de sa nouvelle voiture. S’il a simplement la carte grise à mettre à jour, cela lui facilitera la vie, et il sera bien plus enclin à acheter la voiture. A l’inverse, un certificat W garage risque d’être rédhibitoire et de donner un argument pour que la vente n’ait pas lieu.