Comment faire pour devenir styliste et créateur de mode ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Comment faire pour devenir styliste et créateur de mode ?

Avant toute chose, un styliste est celui qui crée des vêtements. Il doit avoir une imagination débordante pour dessiner un assortiment de vêtements, couleurs et accessoires. Un styliste a pour responsabilité de créer une gamme de vêtements qui correspond à la marque. Vous devez savoir que l’univers de la mode est un domaine qui a une concurrence très dure et vous allez devoir travailler durant toute l’année. Alors, que faut-il faire pour devenir un styliste dans la mode et avoir un nom reconnu ? Quelles sont les formations à faire pour devenir styliste ?

Comment devenir un styliste ? : la formation à suivre

Pour devenir un styliste de mode, il est important de suivre un apprentissage. Alors, voici, pour vous une liste des différentes formations que vous devez faire pour réaliser votre rêve et devenir styliste de mode :

  • BTS en industrie des matériaux, BTS design de mode,
  • Obtenir un diplôme supérieur dans l’environnement et l’Art appliqués,
  • Bachelor Stylisme ou Bachelor Mode,
  • CAP ou certificat d’aptitude professionnelle dans le métier de la mode.

Quel est le salaire d’n styliste ?

Bien que le métier de styliste de mode est un métier prometteur, il faut savoir que le salaire est très variable. Donc, si vous êtes indépendant, vous allez avoir un salaire qui n’est pas régulier. Par contre, si vous êtes qu’un assistant, vos revenus de fin du mois sont dans les 1 700 euros. Mais, pour quelqu’un qui fait ces débuts dans le monde de la mode, les bruts mensuels sont entre 1 900 et 2 500 euros. Après un certains temps, quand vous serez confirmé en tant que styliste, vous allez gagner entre 3 500 et 4 500 euros.

Devenir styliste de mode : les critères à avoir

Si vous voulez devenir styliste et créer votre propre marque de vêtement, il est important d’avoir ces quelques critères afin de pouvoir débuter dans ce domaine, à savoir :

  • être attiré par la mode : ça consiste à connaitre les styles, les couleurs et les tendances de l’année dans la Fashion-week ;
  • la créativité est un atout : vous devez pouvoir créer des vêtements et les imaginer tout en mariant les couleurs et les accessoires, pour les mettre dans vos croquis ;
  • un styliste requière d’être d’abord modéliste, car vous allez devoir dessiner, coudre et faire habiller votre le mannequin ;
  • être créatif et savoir rester réaliste dans vos créations : ce qui diffère un styliste d’autre, c’est sa touche de créativité et d’originalité. Il faut travailler sur ce critère pour approcher les plus grandes marques de mode.

En plus de tous ces critères que vous devez avoir, il est aussi important de savoir démarquer votre marque sur le marché face aux autres concurrents. Mais aussi, vous devez être au courant de toutes les tendances, afin de créer une gamme de vêtement pour la prochaine saison.

Devenir styliste de mode : où faire sa formation ?

Veuillez noter que si vous voulez devenir styliste de mode, il est important de suivre une formation encadrée par des professionnels. Il existe des écoles de mode qui vont vous enseigner leur savoir-faire, telle que, Mod’Art International qui se trouve à proximité de la Tour-Eiffel à Paris.

Cette école propose une formation qui consiste à analyser les différentes tendances de mode, ainsi que l’apprentissage des produits et des tissus. Il est aussi important de maitriser l’outil informatique pour manier les logiciels de création, tels que le dessin assisté par ordinateur (DAO) ou encore la conception assistée par ordinateur (CAO).

Vous devez savoir que durant un défilé de mode, vous allez subir de la pression et du stress. Donc, vous devez vous préparer à toutes éventualités pour pouvoir gérer la situation. En effet, à la fin du défilé, vous allez pouvoir commercialiser vos vêtements.

Pour conclure, le métier de styliste requière un savoir-faire et beaucoup d’expérience pour pouvoir créer une marque de vêtements.