Accueil Mode Quelles sont les conditions pour être pris dans une école de stylisme...

Quelles sont les conditions pour être pris dans une école de stylisme à Paris ?

Le métier de la mode et du stylisme est votre rêve, et vous souhaitez intégrer une bonne école pour apprendre tout ce qu’il faut concernant ce domaine et ce métier. De plus, la bonne école vous ouvre les portes d’entrer dans le monde de la haute couture dans la capitale de la mode qui n’est nul autre que Paris. Découvrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant les écoles de mode et de stylisme à Paris.

Qu’est-ce qu’une école de mode et de stylisme ?

En France, beaucoup d’instituts et d’écoles proposent des formations spécialisées en mode et en stylisme. Ces formations sont disponibles après le Bac et peuvent aller jusqu’à un Bac+6.

Attention, il faut rappeler que pour travailler, certains diplômes obtenus à la fin de certaines formations ne sont pas pris en compte. Donc, si vous souhaitez vraiment travailler dans la mode, il est important de bien choisir sa formation en fonction de la renommée de l’école de mode et de stylisme et de la validité de son diplôme.

Certaines écoles d’arts et de design proposent également des formations en mode et stylisme.

Lorsque vous choisissez une école de stylisme et de mode, vous pouvez choisir de faire les formations suivantes :

  • un BTS mode qui s’obtient au bout de deux ans après le Bac,
  • une licence mode qui s’obtient au bout de trois ans après le Bac,
  • un master mode qui s’obtient au bout de 2 ans après un Bac+3,
  • un mastère spécialisé en mode qui s’obtient après un Bac+5 et qui ne dure qu’une année,
  • un diplôme spécialisé dans les arts et le design qui s’obtient au bout de 3 ans après le Bac.

Comment se déroule la formation dans une école de mode et de stylisme ?

Le but d’une formation en stylisme et en mode est bien défini dès le départ. Il s’agit de vous inculquer ou encore de renforcer votre culture en mode, ainsi que vous apprendre les bases de l’histoire des métiers des arts y compris le stylisme et le dessin. En effet, à l’issue de cette formation, vous serez à l’aise à dessiner vos croquis sur les idées de vêtements et de chaussures que vous imaginez. Vous apprendrez également les bases de la communication, du marketing et du commerce. Cela dans le but de vous permettre de créer votre propre boutique un jour.

Vous apprendrez aussi la maitrise des matières comme le cuir, la dentelle, le plastique, etc. Cette formation vous permet également de faire vos preuves dans le domaine de la couture qui est très important si vous souhaitez créer vos vêtements.

Vous allez avoir besoin également de la maitrise des langues, principalement l’Anglais, afin de pouvoir communiquer avec des étrangers.

Les conditions d’accès à une école de mode et de stylisme

Pour intégrer une école de mode et de stylisme, il faut réunir certaines conditions. Si vous êtes certain que c’est ce que vous voulez faire dans la vie, alors il faudra soit :

  • faire une classe préparatoire de design et passer un concours d’entrée dans une école de mode, et cela, juste après le Bac,
  • faire une formation de type BTS dans le domaine des arts et du design, pour ensuite intégrer l’école de mode et de stylisme.

Ce type d’écoles de mode et de stylisme vous demanderont de passer un entretien oral, ainsi que de fournir un dossier qui contient vos éventuels croquis et vos essais, ainsi que de mentionner si vous avez de l’expérience dans le domaine de la mode.

Les débouchés après une école de stylisme

Il est clair qu’à l’issue de ce type de formations, vous allez vouloir faire un métier dans le domaine de la mode et du stylisme. Il ne faut pas se limiter à seulement l’image de créateur que l’on a sur la mode, car les opportunités sont de loin plus vastes, par exemple :

  • être conseiller,
  • être styliste,
  • être agent artistique,
  • être modéliste,
  • être couturier.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...