Accueil Auto / Moto Moto à 3 roues : ce que vous devez savoir sur ce...

Moto à 3 roues : ce que vous devez savoir sur ce bolide

La moto 3 roues est un véhicule qui séduit de plus en plus de Français. Facile à manier, compact, puissant, et surtout, beaucoup plus stable qu’une classique moto à deux roues, ce petit bijoux de la technologie à tout pour plaire.

Équipé de 3 roues, 2 à l’avant et une à l’arrière, cet engin innovant ne demande aucun examen pour pouvoir le conduire, il vous suffit d’avoir un permis B et de suivre une formation de 7 heures, et à vous le volant ou plutôt le guidon de ce véhicule d’exception. Si vous découvrez les motos à 3 roues, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces bolides qui ont un avenir prometteur sur les routes.

Qu’est-ce qu’une moto à 3 roues ?

Une moto à 3 roues est un mélange entre une voiture et une moto. En effet, ce bolide combine les caractéristiques de ces deux types de véhicules, afin d’offrir plus de polyvalence au conducteur. Si vous ne voulez pas conduire une voiture, et que le côté instable et peu sécurisé d’une moto vous fait peur, le choix idéal pour vous est une 3 roues. Comme la moto 3 roues est homologuée en qualité de tricycle léger, vous êtes libre de la conduire sans avoir à passer d’examen supplémentaire.

Les avantages de la moto à 3 roues

De plus en plus de conducteurs deviennent adeptes des motos 3 roues, il n’est pas rare d’en croiser sur la route, notamment en ville. Comparé à une moto classique 2 roues, ce véhicule innovant apporte de nombreux avantages aux conducteurs, notamment du côté du confort de conduite et de la sécurité. Découvrons cela dans ce qui suit :

  • La troisième roue de la moto, ainsi que son siège plus large offrent un confort optimal de conduite sur la route.
  • En comparaison avec une moto classique, la 3 roues protège mieux le conducteur en cas de choc.
  • Ce véhicule est aussi plus stable et vous évite de poser un pied sur le sol ou de mettre la béquille lorsque vous êtes à l’arrêt.
  • Le freinage amélioré de cette moto réduit la distance d’arrêt de 20% en comparaison avec un deux roues.
  • Son poids important et ses larges roues lui permettent aussi une plus grande adhérence au sol, même en cas de vent.
  • Mobile et compacte, une 3 roues peut se faufiler un peu partout sur les routes, idéale pour rouler en ville.

En bref, une moto 3 roues offre le meilleur compromis en alliant, sécurité, stabilité et puissance d’une voiture, à la petite taille et polyvalence d’un deux roues.

Les inconvénients de la moto à 3 roues

La 3 roues a des inconvénients classiques que l’on peut rencontrer dans tout type de véhicule, liés à l’entretien, l’assurance et le prix. Comme tout véhicule, ce bolide a besoin d’un entretien régulier, d’une vidange, de la vérification du moteur, des filtres et des plaquettes de frein, sans oublier l’état des pneus, et ce, pour conduire en toute sécurité.

Une 3 roues doit aussi être couverte par une assurance avec la garantie minimale de responsabilité civile afin de rouler en toute légalité. Tenant compte des performances et de la qualité des matériaux utilisés pour une 3 roues, celle-ci est évidemment plus couteuse qu’une classique moto 2 roues. Comptez 3 800 euros pour un modèle classique et jusqu’à 10 000 pour un 3 roues haut de gamme.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...