Accueil Auto / Moto Comment choisir une moto de collection ?

Comment choisir une moto de collection ?

Les véhicules d’époque sont très convoités par les collectionneurs, parmi eux, de célèbres modèles de cyclomoteurs, qui valent leur pesant d’or. Pour les connaisseurs, les motos de collection sont considérées comme des œuvres d’art, au charme incomparable et qui coûtent surtout très cher.

Comment reconnaitre une moto de collection ? Comment la choisir et à quel prix la payer ? Si vous possédez une moto de collection ou que vous souhaitez en faire l’acquisition, voici tout ce qu’il faut savoir sur les deux roues vintage.

Comment reconnaitre une moto de collection ?

Une moto de collection est un véhicule ancien ou rare, ce qui le rend précieux. Mais il est à noter que le fait qu’une moto soit vieille ne veut pas dire que celle-ci est de collection, tout dépend du modèle. Selon le Code de la route, on considère qu’un deux roues est une moto de collection s’il remplit les critères suivants :

  • La moto doit être âgée de plus de 30 ans ;
  • le modèle doit être rare ;
  • le véhicule ne doit plus satisfaire les caractéristiques techniques actuels.

Depuis 2009, il est possible de réimmatriculer un deux roues qui répond aux conditions citées ci-dessus avec carte grise de collection. Il est possible d’acquérir une moto de collection en cherchant dans les annonces sur le net, en passant par un professionnel, la bourse d’échange ou un salon spécialisé. Ce type de véhicule séduit les motards, qui ne sont ni à la recherche de performances, ni du côté utilitaire d’un deux roues et qui veulent seulement rouler sur une moto historique.

Comment choisir une moto de collection ?

Pour dénicher le modèle de moto de collection qui fera battre votre cœur, il ne faut pas sauter sur la première occasion qui se présente, mais plutôt prendre son temps, car comme énoncé précédemment, la rareté d’un deux roues vintage fait toute sa valeur.

Aujourd’hui, le choix de motos de collection en vente est grand, notamment grâce à internet, où les annonces de particuliers et professionnels fusent, vous avez donc l’embarras du choix. Comme ce marché est destiné aux passionnés de cylindrées vintage, il est indispensable de s’y connaitre un minimum en la matière pour acquérir un deux roues vintage. C’est pourquoi, pour vous aider, voici les critères à prendre en copte lors de l’achat d’une moto de collection :

  • Le type de deux roues choisi (sportif, routier ou trail),
  • la marque du modèle ainsi que l’année de sa production,
  • ses performances et caractéristiques,
  • le permis moto indispensable pour la conduire,
  • la rareté du modèle,
  • le budget alloué à l’achat de la moto.

L’achat d’une moto de collection prend du temps, car il est indispensable de prospecter un peu partout pour trouver le modèle idéal pour vous, selon vos choix personnels et vos goûts. Pour éviter toute escroquerie, pensez à vous adresser à des associations spécialisées en véhicules vintage.

Quel est le prix d’une moto de collection ?

Contrairement à ce que l’on croit, une moto de collection ne coûte pas toujours un prix exorbitant, il est possible d’acquérir un deux roues vintage à partir de 1 000 euros. Par ailleurs, plus un modèle est rare, plus il coutera cher.

À noter que la plupart du temps, même si vous dénichez une moto de collection bon marché, vous serez amené à faire des réparations, ce qui gonflera rapidement la facture de cet investissement. En plus, pour certaines cylindrées vintage, les pièces sont rares, ce qui rend les réparations très laborieuses.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...