Les motos sans embrayage, également connues sous le nom de motos avec boîte automatique, ont commencé lentement à se démocratiser. Plusieurs gammes d’accessoires que vous pouvez attacher à une moto ne contenant pas d’embrayage existent, telles que des pare-brises et des side-cars.
Cela va également faciliter les déplacements sur de longues distances avec moins d’efforts. Aujourd’hui, les motos avec boîte automatique sont plus courantes dans les zones urbaines car elles permettent plus de flexibilité et de confort que les motos manuelles, telles que les scooters 125 cm³, qui ont rapidement été retirés de l’usage urbain en raison de leurs propriétés complexes et à cause de leur impraticabilité concernant la nécessité de passage des vitesses.
Une moto avec boîte automatique : qu’est-ce que c’est ?
Une moto avec boîte automatique est, comme son nom l’indique, une moto comportant une boîte de vitesses automatisée. Une boîte de vitesses automatique est un type de transmission qui utilise des engrenages pour faire varier la vitesse et le couple créés par un moteur.
Elle fonctionne par liaison mécanique entre l’arbre d’entrée et les arbres de sortie. Il est essentiel de fournir une puissance douce et constante pour conduire le véhicule de manière fiable, en particulier à grande vitesse.
Dans une boîte de vitesses manuelle de moto traditionnelle, vous utiliseriez votre main droite pour contrôler l’embrayage et votre main gauche pour changer de vitesse avec un levier sur le guidon. Avec une boîte de vitesses de moto automatisée, vous utiliseriez votre pied droit pour changer de vitesse avec une pédale à gauche du réservoir d’essence de la moto.
Le changement de vitesse se fait en tirant sur l’un des deux leviers derrière le réservoir, tout en poussant simultanément sur l’autre. Pour vous faciliter la tâche, démarrez en première vitesse, puis déplacez-la d’avant en arrière à l’aide de votre pied droit.
Les avantages d’une boîte automatique pour les motos
Les boîtes de vitesses automatiques pour moto sont un excellent moyen de réduire la quantité d’efforts, de simplifier les réglages et d’allonger les distances de conduite. Parmi les nombreux avantages qu’elles offrent :
- Le principal avantage d’une boîte de vitesses automatique est que vous pouvez rouler pendant des heures sans avoir besoin de changer de vitesse. La seule fois où vous devez utiliser vos mains, c’est lorsque vous voulez utiliser l’accélérateur ou le frein.
- Elles contribuent à offrir des voyages plus sûrs grâce à leur intégration dans la conception des motos.
- Elles peuvent être reprogrammées et/ou réparées à distance en quelques clics, et s’adaptent facilement à tout type de moteur.
- Elles offrent maintenant beaucoup d’avantages d’économie de temps et d’argent aux motards.
- Elles permettent de réduire les coûts de main-d’œuvre ainsi que de minimiser les coûts d’entretien.
Quels sont les points clés à considérer lors de l’achat d’une moto à boîte auto ?
La boîte de vitesses de la moto est la partie de la moto qui relie le moteur à l’arbre récepteur. Elle contient un certain nombre d’engrenages et est responsable de la transmission de la puissance du moteur et aux roues.
La boîte de vitesses de la moto est l’une de ces pièces que vous négligez souvent et peut être facilement oubliée jusqu’à ce que vous en ayez besoin ultérieurement. Mais lorsqu’il s’agit d’en acheter une nouvelle, il y a un certain nombre de choses qui entrent en jeu dans l’achat d’une pièce aussi importante.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est de savoir si elle durera suffisamment longtemps pour vos besoins et si elle sera suffisamment fiable pour vous afin que vous puissiez rouler sans aucun problème.