Accueil Maison Toilettes bouchées que faire : comment déboucher ses toilettes ?

Toilettes bouchées que faire : comment déboucher ses toilettes ?

L’entretien des toilettes et leur propreté est une étape importante aussi bien pour un milieu de vie sain et propre que pour notre santé.

En effet, des WC propres permettent de préserver des infections et germes pouvant contaminer les parties intimes et digestives engageant parfois le pronostic vital.

L’entretien des toilettes est un processus qui englobe le détartrage et le nettoyage de sa cuvette mais aussi tout ce qui concerne la plomberie donc les fuites ou encore déboucher ses toilettes.

L’hygiène et le nettoyage des toilettes procurera ainsi non seulement un confort et une hygiène optimale pour les usagers mais aussi une prolongation de la longévité de ses WC.

Pour procéder au nettoyage de ses toilettes, il est possible de choisir les produits d’entretien parmi le large panel qui existe dans les commerces. En effet, de plus en plus de marques apparaissent dans le commerce et un large choix s’offre aux utilisateurs. Le produit est choisi en fonction du résultat et du besoin de ses sanitaires mais aussi de la composition de ce dernier et de ses usages.

Les différents moyens pour déboucher des toilettes

Se retrouver face à des toilettes bouchées est l’une des problématiques les plus désagréables auxquelles on peut faire face. Souvent dû à une accumulation de papier toilette ou encore un problème de plomberie, ce problème peut être réglé par un professionnel tel qu’un plombier ou par sois même en utilisant de nombreuses techniques.

Parmi les techniques à adopter pour déboucher ses toilettes :

  • Utiliser d’un liquide vaisselle : premier geste à faire en face de toilettes bouchées ! En effet, verser du liquide vaisselle dans sa cuvette est un excellent moyen pour éliminer les petits bouchons. Il ne faut cependant pas tirer la chasse d’eau mais plutôt verser un seau d’eau chaude. Cette dernière décomposera la liquide vaisselle versé dans la cuvette.
  • Vinaigre et bicarbonate de soude : ce mélange est très efficace pour déboucher les bouchons de WC et est à la fois inoffensif pour la santé des utilisateurs. Le mélange est versé dans la cuvette qui sera refermée par la suite pour lui permettre de passer dans les canalisations. Par la suite de l’eau chaude est additionnée pour rincer la solution. Cette solution permet également d’éliminer les mauvaises odeurs des toilettes.
  • Utiliser des enzymes : certains produits disponibles dans le commerce contiennent des enzymes dont le rôle est de dévorer les déchets qui bouchent les toilettes. Ces derniers peuvent être utilisés pour tout type de canalisations sans pour autant être corrosifs. Il suffit alors de suivre les instructions du fabricant et de respecter la durée d’utilisation.

Les gestes quotidiens pour entretenir ses toilettes

L’entretien des toilettes nécessite de suivre de simples gestes quotidiens mais qui permettent de maintenir sa cuvette en bon état.

Pour un bon entretien, il est nécessaire de brosser sa cuvette avec une brosse appropriée quotidiennement et de l’arroser avec un produit détartrant WC au minimum une fois par semaine.

Terminez l’entretien par un produit « biocide » qui sert à exterminer les bactéries présentes dans le pourtour et sous la lunette des toilettes.

La ventouse devient votre meilleure amie

Lorsque le lavabo et la douche sont bouchés, il est moins difficile d’agir, car les toilettes sont souvent bloquées à cause d’un bouchon formé par le papier et les excréments. Vous pouvez alors confier cette tâche à des professionnels puisqu’ils ont le matériel nécessaire pour déboucher rapidement cette pièce et vous pourrez ainsi retrouver l’usage de vos toilettes. Si vous souhaitez agir seul, sachez qu’il est tout à fait possible de les déboucher avec une simple ventouse.

  • Vous devez bien sûr tirer la chasse d’eau pour que la cuvette puisse se remplir d’eau, cela facilite l’action de la ventouse.
  • En appliquant plusieurs fois la ventouse au fond de la cuvette, vous pourrez déboucher les canalisations, mais cela n’est pas toujours suffisant.
  • Les canalisations ont tendance à se rétrécir à cause du tartre qui se forme, cela provoque aussi des bouchons difficiles à évacuer.

Dans les magasins de bricolage et dans les commerces, vous avez des câbles qu’il faut insérer dans les canalisations afin de pousser ou de retirer le fameux bouchon. Certains produits envoient aussi de la pression et de l’air, ce sont les plus efficaces pour retrouver au plus vite l’usage des toilettes sans faire appel à des experts.

Faites appel à un professionnel pour déboucher les canalisations

Nous avons pu partager une astuce pour déboucher rapidement les canalisations en vous aidant d’une ventouse, mais le résultat n’est pas toujours celui escompté. La meilleure solution consiste à joindre rapidement un professionnel du débouchage puisqu’il a le matériel adapté. Cela vous évite aussi d’endommager votre installation, car les tuyaux sont certes robustes, mais ils sont tout de même en PVC. Si les jointures sont mal collées par exemple ou si le coude n’est pas bien relié à vos toilettes, vous pourriez rapidement regretter votre intervention.

  • Certains professionnels peuvent se déplacer en urgence chez vous, cela vous permet d’être dépanné dans la journée.
  • N’hésitez pas à regarder les tarifs appliqués en fonction des interventions notamment surtout si la situation est urgente.
  • Les prix doivent être affichés très clairement sur le site Internet, cela permet de solliciter rapidement un professionnel.

Que vous soyez le propriétaire ou le locataire, vous devez entretenir les différents équipements qui viennent composer votre logement. Toutefois, si les canalisations sont abîmées, ce qui pourrait expliquer cette situation, vous devez vous tourner vers votre bailleur pour les réparations. Ces dernières seront plus ou moins coûteuses en fonction de la situation.

Les produits chimiques sont souvent néfastes

La chimie peut clairement détruire votre réseau d’eau, il est donc conseillé d’utiliser une astuce sympathique découverte sur les réseaux sociaux. Lorsque les toilettes sont bouchées, vous devez recouvrir la cuvette avec du papier film transparent.

  • Le but premier consiste à créer une sorte de bulle, vous appuyez ensuite sur le papier alors que l’air ne peut pas sortir.
  • Cette technique permet de déloger les bouchons même les plus difficiles à évacuer.

Si cette méthode ne fonctionne pas, optez pour du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ou encore faites appel à un professionnel.

Régimes qui marchent : lequel faut-il suivre ?

C’est presque l’été, et tous les ans c’est la même chose, le même scenario, on veut tous perdre nos kilos et notre graisse stockée...

Comment avoir une conversation coquine au téléphone : comment se lancer dans une conversation coquine au téléphone ?

Dans un couple, il est nécessaire à un moment ou à un autre de faire augmenter la température dans le but de pimenter un...

Anaca 3 brûleur de graisse : consomation

Les compléments alimentaires brûleurs de graisses sont censés favoriser l'élimination des graisses et activer le métabolisme afin de faire fondre nos kilos en trop. L’un...

Entretien de cigarette électronique : Comment bien le faire ?

La cigarette électronique nécessite un entretien de manière régulière pour prolonger sa durée de vie. Comme vous le saviez, l'usage quotidien de l'e-cigarette implique de...

Comment recevoir une livraison de course a domicile a Clermont Ferrand ?

Très répandue, la livraison à domicile assure un gain de temps et surtout, une économie de carburant. Il s’agit d’une issue très avantageuse si...