Accueil Cryptomonnaies Précisions importantes pour savoir à quoi sert la cryptomonnaie

Précisions importantes pour savoir à quoi sert la cryptomonnaie

Depuis maintenant un peu plus de 10 ans, les devises monétaires décentralisées, aussi connues sous l’appellation de cryptomonnaies, ont connu une évolution phénoménale, aussi bien sur le plan économique que d’un point de vue de popularité auprès du grand public. Le fonctionnement de ces dernières reste cependant encore assez peu connu, de même que pour leur diversité d’utilisation. Nous suivrons dans ce sujet, les propriétés principales de ces devises, à quoi elles servent concrètement et dans quelle mesure elles pourront être utiles à l’avenir.

Définition du concept de cryptomonnaie et de son utilisation

La cryptomonnaie est un genre de monnaie entièrement virtuelle qui se base sur un réseau d’activité totalement décentralisé qui ne dépend donc aucunement de l’intervention d’une banque centrale ou tout autre type d’infrastructure ou organisation gouvernementale. Si la structure d’une cryptomonnaie n’est contenue sur aucun support physique classique comme des pièces ou des billets, celle-ci repose généralement sur un ensemble de jetons ou tokens. Depuis la première crypto, un grand nombre de versions plus ou moins similaires ont été mises au point, telles que :

  • Le Litecoin.
  • L’Ether.
  • Le Ripple.
  • Le NEO.

L’origine de ce modèle de devise provient de la technologie de blockchain qui est par ailleurs, la méthode la plus souvent appliquée pour gérer la distribution des devises. Au même titre que la monnaie traditionnelle, la cryptomonnaie est infalsifiable et divisible, mais également ouverte aux transferts. Concernant son utilisation, celle-ci est surtout échangée contre d’autres devises ou directement indiquée comme méthode de paiement suivant le type de produit ou de service.

Où en chercher ?

L’obtention d’une cryptomonnaie peut être une activité de trading où l’on procède à de l’achat et de la revente ou bien un système de minage qui demande un certain nombre de connaissances techniques et de matériel spécifique. Là où l’achat et l’échange se passent directement sur des plateformes dédiées avec comme seule base la recherche des variations dans l’évolution de la valeur de la devise, le minage, lui, implique bien plus de compétences. En effet, pour obtenir des cryptos via son système informatique, il est nécessaire de venir à bout de divers problèmes cryptographiques plus ou moins complexes, en fonction du réseau de blockchain choisi.

Prise de valeur

La valeur d’une cryptomonnaie peut être affectée par un certain nombre de facteurs plus ou moins déterminants, comme la confiance que les utilisateurs ont envers le système ou la devise en elle-même. L’utilité de cette dernière par rapport à l’économie réelle, donc aux achats qu’il est possible d’effectuer, peut aussi avoir un impact assez important. Dans un cadre plus complexe à saisir, les réseaux sociaux et les différents influenceurs peuvent, de même, apporter une variance supplémentaire en amenant des personnes à faire certains choix.

Implications économiques des cryptomonnaies et utilités parallèles

Aujourd’hui, la cryptomonnaie la plus valorisée est le Bitcoin avec une valeur qui est passée de 16 000 euros l’unité en 2016 à un pic de plus de 60 000 euros quelques années plus tard. Cet engouement est encore très présent, notamment auprès de différents milliardaires qui n’hésitent pas à investir des sommes importantes dans ce système, à l’image d’Elon Musk, le créateur de l’entreprise Tesla qui y a investi plus d’1 milliard de dollars.

Concernant les applications futures des cryptomonnaies, cela pourrait vraisemblablement s’orienter vers une diversification des secteurs d’utilisation avec plus de services qui acceptent l’alternative pour leurs paiements. Certains pays vont même envisager d’ajouter ce type de versement à leurs devises nationales comme l’a déjà fait le Salvador avec le Bitcoin en 2021.

Quels changements légaux peut-on prévoir pour les cryptomonnaies ?

Si le cadre légal n’est pas encore au fait des différentes activités des cryptomonnaies, ce qui implique un certain nombre de flous juridiques, la versatilité des applications de ce genre de système pourrait amener à des changements radicaux dans ce registre. En effet, si les cryptos restent à la base indépendantes, les gouvernements peuvent éventuellement décider d’y appliquer des restrictions, ceci dans l’optique d’éviter des tentatives de blanchiment d’argent par ce biais ou plus simplement de mieux réguler et contrôler les flux de distribution et de transferts monétaires.

Quelle cryptomonnaie acheter ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique utilisée exclusivement sur Internet. Cette dernière ne dépend aucunement des banques et est liée à un système de...

Quels sont les services du meilleur hébergeur ?

À l’ère du numérique, toute entreprise souhaitant prospérer se doit de disposer d’un site web. Avec une stratégie de communication efficace, cela lui permettra...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...

Comment jouer au meilleur jeux crypto ?

Il ne suffit pas simplement d’être un passionné de jeux vidéo ou de la technologie pour s’aventurer dans les jeux virtuels. Vous devez maîtriser...

Comment créer une cryptomonnaie ?

Il faut savoir que la cryptomonnaie devient de plus en plus populaire et a de nombreux avantages. De nombreuses personnes trouvent donc un intérêt à...