WC bouché que faire : comment les déboucher ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - WC bouché que faire : comment les déboucher ?

Vos toilettes sont bouchées ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses méthodes permettant de réaliser un débouchage express, en moins de deux minutes. En effet, certains produits ménagers sont très efficaces pour déboucher des WC, tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude. Dans cet article, nous allons vous proposer plusieurs techniques et méthodes pour déboucher des WC, que l’on peut réaliser avec des instruments et des produits que l’on trouve dans chaque maison.

Quelles sont les meilleures méthodes pour déboucher des WC ?

Il existe de nombreuses techniques efficaces pour déboucher des WC. Cependant, certaines méthodes ne sont efficaces que si vos WC ne sont pas encore sérieusement bouchées, car dans certains cas, il faudra faire appel à un spécialiste ou utiliser un déboucheur chimique. Voici à présent quelques techniques pour déboucher des WC bouchées, à savoir :

  • utiliser une ventouse : l’outil classique pour déboucher des toilettes est bien évidemment la fameuse ventouse. Celle-ci est simple d’utilisation est assez efficace. Il vous suffit de la placer à l’intérieur de la cuvette, de manière à ce qu’elle couvre l’orifice. Ensuite, à l’aide de son manche, enfoncez la ventouse puis soulevez-la, de manière à pomper. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que vos toilettes se débouchent ;
  • utiliser du liquide vaisselle : pour cette technique, vous aurez besoin d’une casserole d’eau bouillante et d’une quantité de liquide vaisselle. Commencer par mettre le liquide vaisselle au fond de la cuvette, puis versez dessus de l’eau bouillante. L’eau bouillante mélangée avec du liquide vaisselle vont faire passer les résidus coincés dans vos canalisations. Néanmoins, cette méthode ne fonctionne pas si votre cuvette est déjà pleine d’eau ;
  • utiliser du vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude : celle-ci est l’une des meilleures astuces de grand-mère pour déboucher des canalisations. En effet, le vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude va provoquer une réaction chimique, qui débouchera efficacement vos toilettes. Mélangez un verre de vinaigre avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate, puis versez le mélange au fond de la cuvette. Laissez agir pendant 30 minutes puis versez de l’eau bouillante ;
  • utiliser un balai espagnol : cette technique part du même principe que celle de la ventouse, sauf qu’ici l’outil utilisé est un balai espagnol. Ce dernier contient des franges, qui servent à nettoyer le sol. Pour déboucher les toilettes, vous allez devoir couvrir ses franges avec un sac en plastique, puis les enfoncer au fond de la cuvette et pomper.

Que faire si l’on n’arrive pas à déboucher ses toilettes soi-même ?

Si en utilisant les méthodes précédentes vous n’arrivez toujours pas à déboucher vos WC, il est recommandé de faire appel à un plombier. Ce dernier possède du matériel de professionnel, tel qu’un déboucheur à pompe, qui permet de déboucher des WC en moins de deux. Il est inutile d’insister avec les déboucheurs chimiques et naturels, car s’ils ne fonctionnent pas du premier coup, cela signifie que vos toilettes nécessitent une méthode plus radicale.

Déboucher des toilettes avec une ventouse

Dans les centres commerciaux ou les magasins de bricolage, vous pourrez trouver rapidement certains accessoires comme une ventouse. Cette dernière est déjà très efficace pour déboucher toutes les canalisations, notamment celles de la baignoire, des toilettes ou encore du lavabo, et même de l’évier. Elle utilise de l’air pour pousser avec vigueur le bouchon et cela permet de libérer au plus vite la canalisation.

  • Pour les toilettes, il suffit de tirer la chasse d’eau et d’utiliser rapidement la ventouse pour envoyer de l’air.
  • En fonction de la situation, l’usage de cet accessoire peut être limité, il faudra alors un câble robuste et assez long.
  • Vous devez l’enfiler dans la canalisation en passant par la cuvette pour pousser le bouchon ou le retirer.

Il existe dans le commerce d’autres ventouses qui fonctionnent comme une pompe à vélo. Vous avez un embout que vous positionnez dans le fond de la cuvette et vous appuyez sur la poignée toujours pour envoyer de l’air et déboucher ainsi les canalisations en douceur. Si ces méthodes ne portent pas leurs fruits, vous devrez tout de même contacter un professionnel dont les prix sont parfois élevés. Vérifiez bien les tarifs pour une telle intervention.