Le travail cause chez beaucoup de gens des douleurs aux lombaires, c’est le cas aussi d’un exercice physique qui a été mal fait. Lorsque vous passez une longue période dans une certaine position, ces douleurs peuvent apparaître comme elles peuvent être la cause d’une maladie chronique. Ses symptômes sont : une douleur ressentie du dos vers les jambes quand vous pliez vos jambes ou quand vous vous penchez vers l’avant. Généralement, ses douleurs s’accentuent durant la nuit et sont accompagnées d’une fièvre ou des problèmes intestinaux.
La fatigue ressentie au niveau des muscles entourant les vertèbres lombaires est souvent due à une mauvaise position qu’on prend lorsqu’on s’assoie ou lorsqu’on dort. Afin que de faire disparaître ces maux, il faut que vous ayez un bon sommeil, car de cette façon les muscles se relaxent.
Méthodes pour dormir avec une douleur aux lombaires
Le sommeil est considéré comme étant une chose très importante pour la santé de l’homme. Il aide à maintenir un bon état physique ainsi que l’amélioration de l’état de l’esprit.
Mais cela n’est pas tout, une bonne posture pendant le sommeil permet de soulager beaucoup de maux tels que les douleurs aux lombaires, pour cela il faut :
- Éviter que votre matelas soit très ancien, il ne faut pas qu’il dépasse les huit ans, si c’est le cas ne tardez pas à le faire changer, car un vieux matelas perd son rigidité et ne peut plus supporter le poids nécessaire, et par le suite la colonne vertébrale ne reste plus droite,
- Placer des lattes en bois entre le matelas et le sommier, et donner aussi de l’importance au choix du coussin,
- Éviter de se lever brusquement du lit,
- Dormir sur le coté et ramener les cuisses vers le ventre pour apaiser les douleurs aux lombaires,
- Mettre des coussins entre vos jambes pour ne pas sentir de douleurs au niveau des jambes, ce qui diminue les tensions musculaires. Choisir des coussins légers si vous dormez sur le coté.,
- S’il s’agir d’une femme enceinte, il est préférable de dormir sur le coté et non pas sur le dos,
- Prendre une douche chaude avant de dormir et réchauffer les lombaires en utilisant une bouteille d’eau chaude, une bonne respiration avant de dormir aide aussi à apaiser les douleurs aux lombaires.
Les aides qui peuvent soulager les douleurs aux lombaires
Afin de s’assurer que les méthodes précédemment cités aient un résultat positif, il faut :
- Essayer chacune des solutions proposées afin de trouver laquelle entre elles vous convient le plus,
- Éviter les exercices physiques qui peuvent aggraver votre situation comme porter un poids lourd ou autres,
- Veiller à ce que votre dos soit toujours en position verticale, et ce, en utilisant les muscles de votre jambe,
- Connaître les règles d’ergonomie du corps,
- Veiller à ce que votre bas de dos ait un appui quand vous êtes en position assise,
- Pratiquez des exercices d’assouplissement quotidiennement.