Accueil Parents 4 manières de faire une écharpe porte bébé : qu’est-ce qu’une écharpe...

4 manières de faire une écharpe porte bébé : qu’est-ce qu’une écharpe porte bébé ?

Une écharpe de portage ou encore une écharpe porte bébé, est une longue écharpe rectangulaire utilisée pour porter les bébés. L’utilisation de cette écharpe nécessite de mettre le bébé au milieu de cette dernière et la nouer par la suite autours du dos ou du buste du porteur. Les écharpes de portage se distinguent en deux grandes catégories qui sont les écharpes tissées et celles tricotées.

Les écharpes tissées doivent impérativement être tissées par le biais de fibres de haute qualité, très résistantes et cela avec l’utilisation d’une armature adéquate. Ce type d’écharpes de portage se distingue par son élasticité. De ce fait, elles permettent de se mouler à la morphologie du bébé pour plus de confort et de stabilité.

Les écharpes tricotées peuvent quant à elles être tricotées dans de nombreuses matières et donc modifiées en fonction du besoin. Ces dernières sont douces pour le bébé néanmoins certaines marques sont plus larges et plus denses que d’autres en fonction des dimensions mais surtout de la matière choisie.

Quels sont les différents nouages possibles pour faire une écharpe de portage ?

Le portage en écharpe est une option à considérer fortement afin de déplacer son bébé. En effet, l’utilisation des écharpes de portage peut être exploitée de différentes façons et cela vu la grande variété de nœuds qui peuvent être réalisés en utilisant une écharpe de portage.

Parmi les différents nouages possibles :

  • Les nouages en hamac : ces types de nouages dits en « hamacs » sont réalisés principalement avec les écharpes tissées. La longueur de l’écharpe utilisée doit varier entre 2 mètres 50 et 3 mètres 50. Le principe est simple : ce sont des types de nouages asymétriques ! Lors de ces nouages, l’écharpe est enroulée et portée par une seule épaule uniquement. Le tissu est alors passé en hamac autours du bébé pour être fixée par la suite en faisant un nœud fixe. Il est préférable de réaliser un nœud coulissant ou encore d’avoir recours à des anneaux afin d’avoir plus de maniabilité.
  • Les nouages en kangourou : pour ce type de nouages, la longueur de l’écharpe devra varier entre 3 à 4 mètres en fonction du gabarit de l’enfant. Contrairement au nouage précèdent, ce type de nouage implique les deux épaules. L’écharpe devra être nouée autour des deux épaules. Le tissu est tendu par plis sur le dos du bébé. Ce type de nouages peut être utilisé pour porter le bébé aussi bien sur le dos que le ventre et est adapté à la naissance.
  • Les nouages croisés : dits également en double hamacs, ces derniers sont réalisable avec les deux types d’écharpes. Les nouages croisés nécessitent une longueur variant entre 4 à 5 mètres. En fonction de cette longueur, plusieurs variantes peuvent être adaptées.

Quels sont les avantages d’une écharpe de portage ?

Le portage en écharpe possède de nombreux avantages pour les bébés : en premier, le portage permet de « relier » son bébé afin qu’il sente la présence tout en effectuant ses tâches quotidiennes. Le portage apporte également un bienfait considérable pour la maturation du corps du bébé. C’est alors un plaisir partagé à exploiter.

Comment guérir les brûlures rapidement : par où commencer en cas de brûlure ?

La peau est un bouclier protecteur pour le corps, qui protège contre divers types de virus et de bactéries présents dans l’environnement, elle joue...

Comment grandir et profiter de la vie : comment faire des changements pour profiter de la vie ?

Avec l'âge, on commence à voir les chose autrement, et cela peut parfois ne pas être très agréable, et ça peut même nous faire...

Milkshake à la banane : comment bien le préparer ?

Un milkshake est une boisson fraîche pour les saisons estivales arrivée tout droit des états unis à base de lait et de fruits, de...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport et sans grand effort ?

L'un des pires cauchemars des femmes et des hommes est d'avoir un ventre rebondi. Ce surplus de poids au niveau de l'abdomen est souvent source...

Toilettes bouchées que faire : comment déboucher ses toilettes ?

L’entretien des toilettes et leur propreté est une étape importante aussi bien pour un milieu de vie sain et propre que pour notre santé....