Issue du travail de Maria Montessori, la méthode Montessori a beaucoup transformé la conception de l’enfant et de l’apprentissage. C’est une pédagogie qui consiste à développer l’apprentissage autonome en améliorant la pratique et l’environnement qui l’entoure. Cette technique a été étudiée spécifiquement afin de correspondre avec précision aux différents besoins et âges de l’enfant. Le petit bambin pourra s’épanouir en utilisant des méthodologies variées, et cela, tout en s’amusant. Cette stratégie nécessite l’usage des matériaux de toutes sortes et se classifie en fonction de son utilisation. Il est nécessaire de découvrir quels sont ces matériaux et les intérêts qui poussent à les mettre en œuvre.
En quoi consiste la méthode Montessori ?
Dans cette stratégie d’apprentissage, l’enfant est poussé à découvrir des nouvelles connaissances par sa propre perception. Il doit être autonome puisqu’il est considéré comme une personne capable d’établir son initiative personnelle. Sa faculté de concentration doit être mise en avant.
L’apprentissage actif
Les méthodes traditionnelles privilégient une transmission passive des savoirs par l’enseignant. Mais la méthode Montessori pousse l’enfant à devenir un acteur actif de sa construction personnelle. Cela consiste à l’encourager à passer à l’action, en l’incitant à toucher, à voir, à expérimenter. La technique est efficace par l’utilisation des matériaux variés. Au lieu d’être un simple réserve de connaissances, il est un bâtisseur de son propre savoir.
Avec cette méthode, il pourra découvrir lui-même ses propres erreurs et il sera facile pour lui de s’y corriger. Le bambin aura ensuite un esprit critique et cela permet de garantir son indépendance.
L’autonomie
Dans la méthode d’apprentissage Montessori, les matériaux utilisés favorisent l’expérience personnelle. De ce fait, il pourra être plus autonome dans l’acquisition de la connaissance. Il pourra apprendre à prendre des initiatives et à se fixer des objectifs par ses propres moyens et facultés.
Un esprit autonome aide l’enfant à cultiver la persévérance et à se fixer ses propres objectifs. De plus, cela permet de stimuler sa curiosité naturelle et l’envie d’apprendre. Ce qui l’incite à rechercher davantage de connaissances et à ne pas se limiter à un résultat.
La concentration
La concentration est un pilier de la méthodologie Montessori, car la fondatrice a remarqué que l’enfant capte davantage dans une activité qui l’intéresse. Cette aptitude l’aide à accroître sa maîtrise de soi, en persévérant dans ses tâches et à les finaliser de manière indépendante.
En même temps, la concentration lui permet aussi d’absorber les informations de manière efficace. La classe Montessori est aménagée de façon à offrir un espace calme et propice à la concentration, loin des distractions. Un adulte observe l’enfant et agit de façon discrète pour l’aider au niveau de la persévérance et de la concentration.
Les spécificités des matériaux utilisés dans la méthode Montessori
Les outils employés dans la méthode Montessori sont conçus pour encourager l’autocorrection et stimuler l’intelligence. Ils doivent répondre à certains critères dans l’objectif de bien capter l’attention du bambin.
Favorise l’autocorrection
Le concept est que le petit être a la faculté de vérifier en personne l’exactitude de ses actions et de ses solutions. La classe Montessori doit donc utiliser des matériaux didactiques favorisant la correction personnelle.
L’enfant doit être conscient de ses erreurs de façon rapide. Par exemple, les puzzles Montessori sont conçus de sorte qu’il n’y ait qu’une seule place pour chaque pièce. Ce qui permet tout de suite de remarquer la faute.
Stimulation des sens
Les sens sont les premières voies par lesquelles le bambin apprend à découvrir l’environnement qui l’entoure. La stimulation des sens permet à l’évolution du cerveau et de la cognition. En stimulant les sens, il permet d’encourager le développement du cerveau et les facultés d’apprentissage.
De plus, les exercices sensoriels nécessitent la synchronisation des mouvements précis. Ce détail est important dans l’amélioration de l’écriture et le dessein, par exemple.
Adapté à la taille et à l’âge de l’enfant
L’apprentissage Montessori met en place une liaison importante entre la taille et l’âge pour des raisons variées. Il y a des périodes sensibles liées à l’épanouissement physique et cognitif de l’enfant et dont il est très réceptif. Les matériels sont donc établis pour évoluer selon son âge et sa taille. Cela va l’aider à s’adapter à ce dont il a réellement besoin et à être autonome. Il pourra alors travailler à son propre rythme, puisque chaque personne n’a pas la même vitesse.
L’exigence en matière esthétique
L’esthétique est un élément clé dans la conception du matériel Montessori, car il stimule la motivation et invite à la découverte. L’apparence des objets doit éveiller l’intérêt de l’enfant, renforcer sa concentration et l’inciter à l’exploration.
Les matériels doivent être simples, comme des lignes droites, des formes épurées et des coloris naturels.
Les matériaux sont choisis pour leur qualité, leur pérennité et leur caractéristique sensorielle. Pour trouver des matériels soignés, orientez vos achats vers des experts, comme ce site de référence du matériel Montessori qui répertorie les meilleures offres. Le bois, le métal, la céramique sont des outils habituellement utilisés en raison de leur attrait visuel et de leur agréable sensation au toucher. Ce site respecte toutes ces exigences dans l’établissement des outils.
Les matériaux pédagogiques individualisés en fonction de la perception
Les matériaux Montessori sont conçus pour solliciter l’attention de l’enfant et l’encourager à se concentrer sur ses activités. L’enfant doit favoriser la pratique pour qu’il puisse s’épanouir dans tous les domaines.
Développement de la pratique
Des matériels spécifiques peuvent aider les tout-petits à affiner leur coordination, à gagner en autonomie et à mieux se maîtriser. C’est le cas par exemple des cadres à boutonnage pour les tout petits qui consiste à apprendre à boutonner. L’expérience facilite l’apprentissage, et cette affirmation s’applique aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La méthodologie Montessori privilégie cette approche pour faciliter l’acquisition des connaissances.
Il existe également des matériels Montessori qui servent à observer attentivement l’entourage. Ce sont des loupes, des aimants et des jumelles. Ces outils encouragent l’enfant à explorer, à expérimenter et à apprendre par lui-même
La stimulation sensorielle
Ce sont des matériaux qui consistent à stimuler les cinq sens des tout petits. En jouant avec les tours roses, ils développent les bases nécessaires aux mathématiques et à l’écriture. Il faut 10 cubes en bois de taille différente, mais de même couleur et matière.
Il y a aussi les barres rouges et les fusains colorés qui l’aident à améliorer son expérience sensorielle : la vue, le toucher et l’ouïe. N’oubliez pas les blocs de couleur, les cylindres à empiler et les tablettes rugueuses. Ils édifient la perception visuelle et tactile de l’enfant grâce à l’exploration de textures, de formes et de coloris.
Des matériaux qui stimulent le langage
La méthode Montessori utilise des lettres rugueuses, des cartes de vocabulaire illustrées et des jeux phonétiques. Ils favorisent une acquisition progressive du langage, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Pour ce faire, il suffit de disposer de matériel en bois, de papier abrasif, de la colle et des crayons.
La pratique des mathématiques
La classe Montessori facilite la pratique des mathématiques par l’usage des matériaux comme les réglettes, les échelles numériques et les perles dorées. Ils permettent à l’enfant d’accroître ses notions de quantités, de nombres et de calcul.
Il existe des objets plus concrets comme les barres de calcul et les cubes. Ils facilitent la perception des concepts mathématiques de manière tactile. Les mathématiques sont alors un véritable jeu d’enfant. L’enfant découvre les nombres et les formes de manière intuitive et amusante.
Découverte de l’art et de la culture
Les globes, les cartes et fiches sur les animaux rendent l’exploration de la géographie, des sciences et des cultures plus ludiques. Des outils de création comme la peinture, les crayons et le matériel de collage donnent la faculté aux enfants de montrer leur créativité.
Les matériels utilisés dans la méthode Montessori sont conçus pour faciliter le l’épanouissement de la connaissance de l’enfant. Cela doit l’aider à améliorer sa connaissance personnelle et à être plus autonome. Ces outils doivent l’inciter à passer à l’action en l’invitant à toucher, à manipuler et à corriger ses propres erreurs. Les équipements d’apprentissage doivent lui permettre de faire des expériences, car une personne apprend mieux par ses propres moyens. Il faut s’orienter vers les outils qui stimulent le sens et les langages. Le type de matériaux choisi doit également être adapté à son âge et doit répondre à des exigences esthétiques. Sa couleur et son apparence doivent inciter l’enfant à la découverte tout en renforçant son niveau de concentration.