Les feux d’artifices et autres effets pyrotechniques prennent aujourd’hui une place conséquente dans de nombreux événements… Que ce soit lors d’une soirée pour révéler le sexe du premier enfant, où dans le cas d’un mariage, les artificiers ont su trouver un nouveau secteur d’activité où exprimer leur savoir-faire. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est pour la pose d’un jet de scène grand de deux mètres de haut qui fera le bonheur des jeunes mariés. Mais qu’est-ce qu’un jet de scène ? Et comment ça fonctionne ? C’est la question à laquelle nous allons répondre maintenant, pour que mariés et invités puissent s’ambiancer sur la piste de danse.
Comment sécuriser l’utilisation d’un jet de scène 2 mètres en intérieur ?
Avant toute chose, définissons ensemble ce qu’est un jet de scène. Il s’agit ici d’un artifice de plus en plus répandu dans de nombreuses célébrations qui offre un résultat spectaculaire une fois armé. En plus d’être un accessoire simple d’utilisation, ce dernier permet d’être activé d’un simple geste pour sublimer une scène, en raison de nombreuses étincelles pouvant atteindre les deux mètres de haut.
Très apprécié par les organisateurs de certaines soirées (en boîte de nuit et en club notamment), ces derniers arrivent toutefois à se frayer une place au cœur de certaines fêtes familiales et autres mariages. Toutefois, ce type d’équipement demande de prendre en compte certaines précautions… Car oui, comme tout artifice, ces derniers pourraient blesser les personnes autour de ces jets, et ainsi, brûler vos convives. Des dégâts physiques qui peuvent entrainer un séjour en centre de soin, particulièrement en cas de brûlure au deuxième, voire troisième degré. Dans un premier temps, il va falloir conserver une distance de sécurité d’environ trois mètres entre l’endroit d’installation, et le lieu où vos convives se regrouperont pour danser. Et évidemment, ce type d’équipement est interdit d’utilisation aux mineurs…
Comment bien utiliser un jet de scène sans risques d’accidents ?
Si le jet de scène procure un résultat saisissant, assurez-vous également que la hauteur de la salle dans laquelle vous installerez ce dispositif soit suffisamment élevé pour ne pas déclencher d’incendie… Une fois l’emplacement défini, il faudra respecter les consignes d’installation à la lettre :
- Équipez votre télécommande HF de piles fonctionnelles.
- Deux câbles seront à brancher au boitier, un rouge et un noir généralement, veillez à bien respecter les emplacements.
- Le jet doit toujours être placé à la verticale… Un socle prévu à cet effet permet de l’accueillir et de le maintenir durant toute la durée de l’utilisation.
- Placez le tout à 3 mètres de la scène.
- Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton permettant de déclencher les étincelles, et le tour est joué !
Pour conclure, s’il est aussi facile d’utilisation que d’installation, ces feux d’artifices créent des dégâts irrécupérables aux lieux que vous pourrez louper pour célébrer votre union… Veillez donc à bien lire les conditions d’utilisations, ainsi qu’à les respecter, et à contacter des artificiers professionnels qui sauront vous donner les bons conseils pour ne pas mettre le feu à votre salle.