Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement ?

Votre assurance habitation a été résiliée par faute de non-paiement ? Vous n’avez plus d’assureur et avez des difficultés à en trouver un nouveau ?

Votre habitation n’est plus protégée par aucune assurance et vous ne savez plus quoi faire ? Sachez que cela peut arriver à tout le monde.

Vous découvrirez tout au long de cet article quelles procédures suivre, en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement.

Les motifs de résiliation d’assurance habitation

Pour commencer, il est important que vous ayez connaissance des multiples motifs de résiliation assurance habitation, le non-respect du délai légal de préavis jusqu’à l’expiration de vos contrats mis à part. Les différents motifs sont les suivants :

  • La Loi Hamon Assurance (on y reviendra un peu plus bas) ;
  • Après expiration de votre contrat ;
  • Changement d’adresse de profession ;
  • Achat ou succession de la propriété des biens sur lesquels repose l’assurance ;
  • Augmentation non-légale du tarif chez la compagnie d’assurance ;
  • Refus de diminution des cotisations par l’assureur après une diminution de l’assurance des risques ;
  • Résiliation d’un autre contrat par l’assureur après à un sinistre.

Assurance habitation résiliée pour non-paiement de la prime

Un assureur n’est nullement autorisé à résilier un contrat d’assurance habitation d’un client sans motif. Il est donc possible que la raison de votre résiliation de contrat assurance soit dû au non-paiement de la prime d’assurance.

Si c’est votre cas, vous serez soumis à l’article de la loi spécifique aux cas de non-paiement de la prime d’assurance habitation, et ce,10 jours après son expiration.

Votre assureur vous postera un avis de rappel d’obligation de paiement, par voie recommandée, que vous devrez régler 30 jours maximum après la date d’envoi de la lettre.

Si la prime n’est toujours pas réglé après les 30 jours, votre assureur aura le droit de résilier le contrat de façon définitive.

La procédure détaillée de résiliation d’une assurance habitation

Au cas où vous êtes en désaccord sur les termes du contrat d’assurance avec votre assureur, et que vous ne souhaitez plus, ou ne pouvez plus, payer votre assurance mensuelle ou annuelle, l’assureur pourrait avoir différentes réactions, et c’est l’article L.113-3 du Code des Assurances qui montre les recours de la compagnie d’assurance :

  • Vous disposez d’un délai de 30 jours après la date de paiement de la cotisation ;
  • Une fois les 30 jours écoulés, l’assureur envoie une mise en demeure par courrier ;
  • Si vous n’avez toujours pas payé, l’assureur suspend votre contrat entre le 25 du mois et le 5 du mois suivant.

Changer de compagnie d’assurance

Il est possible de garder le même assureur et de refaire votre assurance habitation chez la même compagnie d’assurance, à condition que tous vos impayés soient réglés.

Sinon, il vous est également possible de changer d’assureur dans certains cas. À titre d’exemple :

  • Votre assurance habitation ne vous convient plus ;
  • Vous souhaiteriez avoir une assurance habitation moins chère.

Il vous est maintenant possible de résilier un contrat, avant ou après l’échéance, peu importe les raisons, et ce grâce à la nouvelle loi Hamon. Avant la mise en place de cette loi, les contrats d’assurance habitation se renouvelaient de façon automatique, et la résiliation n’est possible qu’après l’année écoulée, en respectant un préavis de 2 mois en moyenne (entre 1 à 3 mois).

Mais la loi Harmon assurance le permet désormais. Vous avez donc le droit de résilier votre assurance à tout moment sans préjudice financier.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’envoyer un courrier à la compagnie d’assurance, en respectant les délais et en veillant à rester respectueux.

Comment retrouver une assurance habitation résiliation pour non-paiement ?

Il est compliqué de trouver une nouvelle compagnie d’assurance après résiliation d’assurance pour non-paiement qui acceptera de signer un contrat avec vous.

Mais ce n’est pas une fatalité, puisque plusieurs assurances proposent un service spécial pour les personnes ayant été résiliées pour non-paiement qui proposent :

  • Des services économiques ;
  • Des paiements mensualisés.

Si vous n’avez pas pu payer votre assurance cette année, ou n’êtes plus satisfait de votre contrat d’assurance habitation, vous savez maintenant que des solutions spécifiques existent pour votre situation.

Des organismes spécifiques pour les résiliations

Que ce soit pour le non-respect de votre contrat, l’absence de paiement pour les dernières cotisations ou une erreur de votre part, la résiliation est souvent problématique pour vos prochains contrats lorsqu’elle est décidée par l’organisme.

Vous pouvez bien sûr mettre un terme à votre collaboration si vous trouvez une offre beaucoup plus réjouissante ailleurs.

Par contre, il faut être vigilant, car, si votre contrat a été supprimé par la société, vous aurez des difficultés pour souscrire à nouveau chez un concurrent.

  • Votre statut devient immédiatement à risque et de nombreux organismes ne veulent pas proposer une telle assurance pour l’habitation, la moto ou la voiture.
  • Il existe par contre des entreprises qui sont présentes uniquement pour les personnes qui ont été les cibles d’une résiliation.
  • Vous aurez par contre une cotisation un peu plus onéreuse, cela permet de combler le risque pris par ces organismes.

Vous aurez même l’occasion de faire appel à un courtier, il pourra trouver rapidement une assurance parfaitement adaptée à vos attentes.

En effet, il connaît votre dossier et également les attentes des différents organismes.

Vous n’aurez alors aucune difficulté pour dénicher au plus vite les meilleurs contrats même si vous avez fait l’objet d’une résiliation autrefois.

Un courtier vous aide pour cette fameuse assurance habitation

Vous perdez un temps considérable à trouver une assurance habitation alors que votre précédent contrat a été résilié pour le non-paiement des cotisations.

Que ce soit pour une mensualité ou plusieurs, il est judicieux d’être attentif à tous les points.

  • Si vous rencontrez des difficultés, sachez qu’il est possible de se rapprocher d’un courtier en assurance.
  • Il a un carnet d’adresses susceptible de vous combler, il pourra rapidement dénicher un organisme susceptible de vous assurer.

Dans tous les cas, vous trouverez forcément un contrat pour assurer votre habitation puisque la loi française le demande.

Comment faire un devis auprès d’un assureur après son assurance habitation résiliée ?

Comme le dit la loi, l’assurance habitation est obligatoire pour la personne qui loue le logement, même si votre assureur a résilié votre contrat ! Avant de vous engager vers les assurances locales pour demander de devis, n’oubliez pas de faire des devis auprès d’une autre assurance habitation telle qu’Allianz. En effet, cette compagnie d’assurance propose, bien souvent, un excellent rapport qualité/prix pour les personnes ayant subi une résiliation pour non-paiement.

Bien évidemment, selon votre situation, le devis de cette compagnie d’assurance pourra être différent. Si votre antériorité ne pourra certainement pas jouer en votre faveur, d’autres aspects comme la taille de votre logement, les équipements à assurer, ou encore le nombre de personnes vivant dans la maison ou l’appartement, ne changeront pas. Par ailleurs, Allianz propose une fonctionnalité très intéressante sur son site web, notamment si vous venez tout juste d’apprendre la résiliation de votre assurance habitation actuelle pour non-paiement. Avec la possibilité d’obtenir un premier devis en seulement quelques minutes, les particuliers ayant besoin d’une assurance habitation pourront avoir une réponse rapide. Pour cela, il suffira de répondre aux quelques questions posées, en étant le plus honnête et précis possible.