Comment faire l’estimation d’un bien immobilier en cas de succession ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Comment faire l’estimation d’un bien immobilier en cas de succession ?

Quand on reçoit un bien immobilier lors d’une succession, il est obligatoire de faire estimer le bien. Et c’est aux héritiers qui doivent procéder à l’évaluation. Ils devront donc définir le prix des différents biens immobiliers comme une maison, un appartement ou encore un local professionnel. Qu’importe ce que le défunt possédait, tout doit être estimé, et de la manière le plus juste possible. C’est la valeur fiscale de ces biens immobiliers qui va définir les droits de successions qui doivent être versés par les héritiers. Pour estimer la valeur des biens, il y a de nombreux critères qui seront pris en compte. Ce n’est donc pas une tâche aisée, loin de là. Et mieux vaut faire estimer ses biens par un professionnel pour avoir le résultat le plus juste possible, et donc une valeur précise des biens immobiliers.

Pour faire estimer votre bien immobilier reçu en héritage, nous vous recommandons de contacter un professionnel. Les notaires sont parfaitement habilités pour ce type d’estimation. Ils connaîtront parfaitement les critères légaux à prendre en compte pour estimer le montant d’un bien immobilier. Il est également possible de contacter un mandataire immobilier. De plus, cette estimation sera rendue obligatoire dès qu’un bien vaut plus de 5 000 euros. Et ce n’est pas la présence d’un testament ou une donation entre époux qui annule cette obligation. Cette estimation se montrera également très utile si les héritiers ne veulent pas se lancer dans une indivision de leur bien et qu’ils souhaitent directement le vendre pour récupérer l’argent du bien en parts égales.

estimation d'un bien immobilier en cas de succession

Comment se passe une estimation d’un bien immobilier en cas de succession ?

Pour trouver la valeur vénale du bien immobilier, c’est-à-dire la somme que peuvent espérer toucher les héritiers lors de la vente, les successeurs disposent de 12 mois. Le dossier de succession doit donc être transmis le plus rapidement possible à un notaire. Plus celui-ci est confié rapidement, plus vite pour pourrez toucher votre succession. Celui-ci va définir ce qui rentre exactement dans votre héritage. La première chose que fera le notaire est de réunir toutes les personnes concernées par l’héritage. Il fera ensuite en sorte de trouver comment ces héritiers peuvent bénéficier d’abattements sur les droits de succession. D’où l’importance d’une bonne estimation des biens immobiliers. Les abattements sont déductibles de la part nette qui revient aux héritiers, en fonction de leur lien de parenté.

Le notaire pourra ensuite estimer la valeur d’un bien immobilier assez facilement en se fondant sur des outils en ligne et ses propres connaissances. Mais les héritiers peuvent demander une expertise plus poussée, et il faudra payer quelques frais supplémentaires. Cependant, cela peut se révéler payant si l’estimation est complètement fausse. Le notaire sera toujours payé à hauteur de 0,434 % de la valeur des biens qui dépassent 30 000 euros. Ce sont des barèmes fixés par la loi et vous aurez donc l’assurance que votre notaire ne tentera pas de vous imposer des tarifs conséquents pour son estimation de la valeur du bien immobilier reçu.

L’estimation d’un bien immobilier

En cas de succession, il faut souvent trancher entre différents héritiers, mais dans la plupart des cas, l’estimation d’un bien immobilier permet à chacun de se rassurer, parce qu’en cas de vente de ce bien, chacun d’entre eux peut récupérer une partie de la somme perçue. Il faut dire que le marché de l’immobilier varie énormément, depuis deux décennies, et qu’il est en conséquence difficile de savoir quelle est la valeur d’une maison ou d’un appartement, en fonction de la commune dans laquelle ce bien immobilier est situé, de sa superficie et de ses spécificités : extérieur ou non, travaux de rénovation ou remise aux normes nécessaires ou pas…. D’où l’intérêt, pour des propriétaires, de demander à un expert de faire l’estimation d’un bien immobilier dont ils veulent se séparer, afin de ne pas se tromper et de pouvoir bien vendre, en faisant au passage une belle plus-value.

estimation bien immobilier succession

Bien fixer le prix de son bien immobilier

En effet, quitte à vendre un bien que l’on avait acheté il y a longtemps, ou bien dont on a hérité, l’estimation immobilière est requise, de manière à être sûr, à l’instant T, de ne pas perdre d’argent. Parfois les hausses de prix sont particulièrement notables, en particulier dans les grandes villes comme Marseille, Paris ou Lyon, et donc on peut vraiment gagner une belle somme en vendant un bien immobilier au juste prix. La seule condition, donc, c’est de demander l’estimation du bien immobilier que l’on possède, en prenant en compte aussi les hausses possibles à venir. Attention à ne pas afficher un prix de vente trop élevé,  parce qu’à l’inverse, on risque de ne pas trouver d’acheteurs intéressés, ceux-ci préférant se tourner vers des biens de même qualité mais à des prix plus bas, ce qui est logique.