Accueil Famille Avion en papier : quelles sont les étapes ?

Avion en papier : quelles sont les étapes ?

Pas besoin d’être un génie pour pouvoir fabriquer les fameux avions en papier que les enfants font en douce pendant que le prof a le dos tourné. Si vous souhaitez en réaliser quelques uns chez vous, ou faire des concours de l’avion qui vole le plus haut en famille, il vous suffira juste d’avoir du papier et de suivre quelques étapes, au bout de quelques essais, ça deviendra un vrai jeu d’enfants pour vous !

Les étapes pour fabriquer un avion simple :

Le processus est très simple, il suffit de suivre les étapes qui suivent :

  • Premièrement, vous aurez besoin d’une feuille de papier standard de forme rectangulaire.
  • Ensuite, vous devrez rabattre le coté droit sur le coté gauche dans la longueur, vous obtiendrez donc une feuille pliée en deux.
  • Après avoir bien marqué le plis précédent, ré-ouvrez la feuille et faites des plis en partant des coins supérieurs vers le centre. Essayez de faire des plis bien marqués et bien nets des deux cotés et assurez-vous qu’ils soient identiques.
  • Ensuite, prenez les deux plis que vous venez de faire et rabattez-les encore une fois vers l’intérieur de manière à obtenir deux triangles longs qui se retrouvent au centre.
  • Utilisez ce centre là pour plier la feuille en deux ( chaque côté sur l’autre ) de manière à ce qu’un coté ne dépasse pas l’autre et qu’il n’y ait pas de démarcation.
  • Prenez chaque coté et pliez le en deux vers l’extérieur, ça sera votre manière d’obtenir les ailes de l’avion. Encore une fois, prenez le soin de faire des plis bien marqués, et vous obtiendrez donc votre avion en papier, prêt à décoller !

Les étapes pour fabriquer un avion plus élaboré :

Maintenant que vous savez comment fabriquer un avion simple et classique, pourquoi ne pas vous attaquer à un niveau plus élevé ? Pour avoir un avion encore plus élaboré e qui vole mieux, voici donc les étapes à suivre :

  • Tout comme pour un avion simple, commencez par plier la feuille en deux en longueur, tout en marquant bien vos plis.
  • Ensuite, ré-ouvrez cette feuille et pliez cette fois-ci les deux coins supérieurs vers le centre de la feuille de manière à ce qu’ils s’y retrouvent.
  • Après avoir obtenu deux petits triangles qui se rejoignent au centre, prenez les deux triangles et pliez-les vers le bas, vous obtiendrez une sorte de forme “enveloppe”.
  • Prenez les deux pointes supérieures et pliez-les vers le bas de façon à ce qu’elles soient à 2/3 de la distance vers la pointe se trouvant au centre ( et pli central d’ailleurs ).
  • Prenez cette pointe centrale et repliez-la vers le haut de façon à ce qu’elle puisse maintenir en place les deux pointes que vous avez fait juste avant.
  • Prenez la feuille dans la forme que vous avez obtenu et pliez-la en deux en longueur vers l’extérieur.
  • Pliez les deux rabats supérieurs vers le pli central afin d’obtenir les ailes de l’avion.
  • Après avoir bien marqué ces plis, vous pourrez incliner les ailes de façon à ce qu’elles soient perpendiculaires par rapport au corps de l’avion.
  • Voilà, vous pouvez désormais vous amuser à faire voler votre avion et voir à quelle vitesse il peut aller !

Attention à la qualité de votre papier pour votre avion

Si vous décidez de vous lancer dans la conception d’un avion en papier, il est préférable de bien regarder la qualité du papier. Le support aura une incidence sur la trajectoire et vous avez plusieurs solutions relativement intéressantes pour votre atelier qu’il est possible de partager avec tous les enfants.

  • Vous disposez bien sûr du papier classique pour l’impression, il est assez fin, mais très facile à plier pour les petits ou les grands avions.
  • Il existe aussi du papier assez épais qui est notamment utilisé pour le dessin, il est plus difficile à plier et il reste lourd, votre avion pourrait chuter rapidement.
  • L’avion en papier peut être aussi coloré ou blanc, cela dépend de votre choix, mais sachez qu’il y a aussi du papier calque.
  • Ce support est très léger, votre avion aura sans doute des difficultés pour maintenir une bonne trajectoire.

Vous avez désormais toutes les informations pour que la conception de votre avion en papier ne soit pas problématique. Si vous êtes à la recherche de tutoriels, sachez qu’il est possible de trouver des vidéos sur YouTube, notamment, qui devraient vous guider dans toutes les étapes de la réalisation.

Et si l’avion en papier ne vole pas ?

Vous avez clairement des difficultés pour avoir un avion susceptible de voler. Plusieurs causes peuvent être mises en avant avec notamment la qualité du papier. Si cette dernière n’est pas la responsable de ce désastre, pensez à regarder le poids.

  • Plus l’avion en papier est lourd et plus vous aurez des difficultés pour réussir à le faire voler, c’est assez logique.
  • Le pliage n’est peut-être pas très rigoureux, vous avez donc un avion qui part dans tous les sens puisqu’il manque d’aérodynamisme.

Il existe une quantité astronomique de tutoriels sur Internet pour réussir à obtenir un avion en papier parfait.

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...