Accueil Cryptomonnaies Que penser des banques de cryptomonnaies ?

Que penser des banques de cryptomonnaies ?

Le monde a vu différentes monnaies ou plutôt différentes transactions effectuées de différentes manières. La dernière en date est la monnaie classique qui est jusqu’à présent utilisée par l’homme de manière quotidienne. Cependant, il y a de cela quelques années, un nouveau type de monnaie a vu le jour, la cryptomonnaie. Si au départ les gens étaient assez réticents à l’utilisation de cette monnaie numérique, ce n’est plus réellement le cas aujourd’hui, car cette dernière ne fait que se populariser auprès de tous. Qu’en pensent les banques et les institutions bancaires ?

Ce qu’il faut savoir sur les cryptomonnaies

Si nous voulons facilement définir la cryptomonnaie, on peut dire que c’est un type de monnaie non pas physique, mais plutôt numérique, qui permet au même titre que la monnaie classique d’acheter des biens et/ou services. Elle peut très bien être utilisée comme la monnaie classique, c’est-à-dire pour différentes transactions. Néanmoins, sa volatilité peut lui porter préjudice dans le sens où il faut être particulièrement courageux pour se lancer dans le domaine de la cryptomonnaie.

La cryptomonnaie est créée à partir de procédures technologiques qui permettent de suivre à la lettre et à n’importe quel moment les transactions effectuées grâce à cette monnaie numérique. Ce qui va la différencier des monnaies classiques comme le dollar ou l’euro, c’est que ses utilisateurs seront alors plus en confiance : le système de la cryptomonnaie est complètement différent du système utilisé par les banques, il est complètement décentralisé, mais aussi fiable et très rapide.

La plupart des cryptomonnaies fonctionnent principalement grâce à un système de blockchain. De cette manière, les transactions peuvent être vérifiées plusieurs fois afin d’être validées. Ainsi, s’il y a une erreur dans la transaction, cette dernière ne pourra pas être effectuée.

L’avantage concurrentiel des cryptomonnaies

On a pu remarquer que les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires, en effet, de nombreuses personnes sont attirées par ce type de monnaie. Il faut savoir qu’il existe près de 6 000 cryptomonnaies et que seulement 20 d’entre elles accaparent pratiquement 90 % du marché. Même si chacun a ses propres raisons d’utiliser de la cryptomonnaie, on peut en définir quelques-unes des prédominantes qu’on peut trouver en commun chez un grand nombre d’utilisateurs. Pour résumer, ses principaux avantages sont les suivants :

  • une absence de réglementation ;

  • une sécurité des transactions ;

  • une efficacité particulière d’utilisation ;

  • de faibles frais.

Avant toute chose, il faut savoir qu’aucune autorité de force les cryptomonnaies à mettre en place des frais fixes et c’est cela qui les rend particulièrement intéressantes. À défaut des banques qui imposent des frais traditionnels importants, ceux des cryptomonnaies sont très faibles en comparatif.

Les cryptomonnaies sont particulièrement efficaces en termes de transaction. Contrairement à une transaction faite par le biais de la banque lors d’une procédure classique, la transaction faite par le biais de la cryptomonnaie peut se faire plus rapidement, plus efficacement en vue du nombre de vérifications avant validation, mais également à n’importe quel moment durant tous les jours de la semaine.

La cryptomonnaie peut être une monnaie stable dans certains pays qui peuvent vivre des périodes d’instabilité et de bouleversements. Cela revient au fait qu’aucun gouvernement ne régit le marché de la cryptomonnaie, ce qui l’immunise contre les instabilités gouvernementales qui peuvent interférer sur le marché de la monnaie classique.

Les cryptomonnaies effraient les banques

Il faut savoir que certaines banques surveillent de près la cryptomonnaie et son utilisation. En effet, cette monnaie numérique est venue faire concurrence aux monnaies classiques et de plus en plus de personnes s’intéressent à ce type de monnaie. Cela peut avoir de réelles conséquences sur le marché bancaire. Les banques demandent donc à ce que ce type de monnaie soit régi par certaines réglementations pour essayer de structurer ou de gérer leur marché. Cette demande s’explique principalement par le fait qu’au vu de la popularité des différentes cryptomonnaies sur le marché, les monnaies classiques telles que l’euro ou le dollar peuvent s’affaiblir et perdre de leur valeur, ce qui est très mauvais pour les banques.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...