Accueil Cryptomonnaies Quel est le fonctionnement du Bitcoin ?

Quel est le fonctionnement du Bitcoin ?

Aujourd’hui, le Bitcoin est l’une des monnaies cryptographiques les plus connues, mais aussi les plus utilisées à travers le monde entier. Toutefois, ce qui est le plus intéressant avec cette monnaie digitale, c’est sa folle progression ! En effet, son cours a évolué de + 1.318 % en 2017, mais en dehors de cet aspect spéculatif intéressant, à quoi sert vraiment le Bitcoin ? Le Bitcoin n’a pas de forme physique et sa valeur ne dépend d’aucun organisme central, ce n’est rien d’autre qu’un moyen de paiement virtuel.

Notez que le fonctionnement du Bitcoin est lié à des milliers d’ordinateurs éparpillés à travers tout le globe. Alors, qu’est-ce que le Bitcoin ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrons !

Le Bitcoin : une solution de financement sans crise !

Après la crise financière de 2008, un certain Satoshi Nakamoto a décidé de lancer un mode de paiement en ligne qui n’est pas lié au monde physique. Un moyen de paiement basé uniquement sur des preuves électroniques et cryptographiques, où les utilisateurs peuvent l’échanger entre eux et sans passer par un intermédiaire.

PS : notez que jusqu’à aujourd’hui, ce fameux Satoshi Nakamoto n’a pas prouvé son identité. Beaucoup le considèrent comme une personne virtuelle derrière laquelle se cache le véritable créateur du Bitcoin !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle et numérique cryptée par une technologie compliquée dite blockchain. C’est un moyen d’échange décentralisé puisqu’aucun organisme central (comme les banques et les gouvernements) ne peut le contrôler ou régler sa valeur.

En d’autres termes, le Bitcoin n’existe pas réellement et aucun pays n’est derrière cette nouvelle monnaie qui envahit le monde ! Cependant, son prix est en constante évolution, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs l’utilisent pour spéculer sur ses mouvements.

Contrairement aux monnaies fiduciaires, le prix des cryptos est beaucoup plus volatile, évolue et régresse selon la loi de l’offre et de la demande.

Le Bitcoin est utilisé pour acheter et vendre en ligne ou comme un produit d’investissement. Très rapidement, cette cryptomonnaie a connu un énorme succès auprès des internautes, car elle évite de divulguer ses données personnelles et les frais supplémentaires des transactions.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Tous les Bitcoins détiennent un code précis. Ce dernier est enregistré dans un wallet ou dans un portefeuille électronique contrôlé par une clé privée.

Les utilisateurs peuvent ainsi vendre leurs Bitcoins en les envoyant vers les wallets des autres utilisateurs.

Le Bitcoin est basé sur un réseau qu’on appelle la blockchain ou la chaîne de blocs, qui est une technologie très complexe et qui stocke toutes les données liées à toutes les unités de Bitcoin depuis leur première création.

Ainsi, l’historique de toutes les transactions sont stockées dans cette chaîne de blocs. Donc, lorsqu’un utilisateur effectue une transaction, les données en rapport avec cette opération se répliquent directement dans tous les autres blocs de la chaîne. Ainsi, on ne connaîtra pas qui a effectué cette transaction, car toutes les données se trouvent dans tous les nœuds de la blockchain.

Comment obtenir du Bitcoin ?

Pour acheter du Bitcoin, il faudra d’abord passer par un intermédiaire comme une plateforme qui réunit les utilisateurs de cette monnaie. Sur cette plateforme, vous allez d’abord utiliser la monnaie fiduciaire pour payer votre Bitcoin qui sera stocké par la suite dans votre portefeuille électronique.

Maintenant que vous avez acquis du Bitcoin, vous avez deux possibilités, à savoir :

  • Effectuer des achats en ligne via le Bitcoin ;
  • Revendre le Bitcoin pour générer des profits.

Est-ce que le Bitcoin est dangereux ?

Il faut dire qu’au départ, le Bitcoin n’était utilisé que par les criminels qui effectuaient des transactions en ligne, et ce, de manière complètement anonyme, mais aujourd’hui, son utilisation s’est largement démocratisée et tout le monde peut l’utiliser d’une manière fiable et sécurisée.

Si le cours du Bitcoin continue de grimper, beaucoup d’organismes, autorités et spécialistes affirment que ce type de monnaie peut éclater à tout moment, ce qui peut provoquer des pertes considérables aux personnes qui l’utilisent.

Quelle cryptomonnaie acheter ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique utilisée exclusivement sur Internet. Cette dernière ne dépend aucunement des banques et est liée à un système de...

Quels sont les services du meilleur hébergeur ?

À l’ère du numérique, toute entreprise souhaitant prospérer se doit de disposer d’un site web. Avec une stratégie de communication efficace, cela lui permettra...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...

Comment jouer au meilleur jeux crypto ?

Il ne suffit pas simplement d’être un passionné de jeux vidéo ou de la technologie pour s’aventurer dans les jeux virtuels. Vous devez maîtriser...

Comment créer une cryptomonnaie ?

Il faut savoir que la cryptomonnaie devient de plus en plus populaire et a de nombreux avantages. De nombreuses personnes trouvent donc un intérêt à...