Accueil Cryptomonnaies Quel est le fonctionnement du Bitcoin ?

Quel est le fonctionnement du Bitcoin ?

Aujourd’hui, le Bitcoin est l’une des monnaies cryptographiques les plus connues, mais aussi les plus utilisées à travers le monde entier. Toutefois, ce qui est le plus intéressant avec cette monnaie digitale, c’est sa folle progression ! En effet, son cours a évolué de + 1.318 % en 2017, mais en dehors de cet aspect spéculatif intéressant, à quoi sert vraiment le Bitcoin ? Le Bitcoin n’a pas de forme physique et sa valeur ne dépend d’aucun organisme central, ce n’est rien d’autre qu’un moyen de paiement virtuel.

Notez que le fonctionnement du Bitcoin est lié à des milliers d’ordinateurs éparpillés à travers tout le globe. Alors, qu’est-ce que le Bitcoin ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrons !

Le Bitcoin : une solution de financement sans crise !

Après la crise financière de 2008, un certain Satoshi Nakamoto a décidé de lancer un mode de paiement en ligne qui n’est pas lié au monde physique. Un moyen de paiement basé uniquement sur des preuves électroniques et cryptographiques, où les utilisateurs peuvent l’échanger entre eux et sans passer par un intermédiaire.

PS : notez que jusqu’à aujourd’hui, ce fameux Satoshi Nakamoto n’a pas prouvé son identité. Beaucoup le considèrent comme une personne virtuelle derrière laquelle se cache le véritable créateur du Bitcoin !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle et numérique cryptée par une technologie compliquée dite blockchain. C’est un moyen d’échange décentralisé puisqu’aucun organisme central (comme les banques et les gouvernements) ne peut le contrôler ou régler sa valeur.

En d’autres termes, le Bitcoin n’existe pas réellement et aucun pays n’est derrière cette nouvelle monnaie qui envahit le monde ! Cependant, son prix est en constante évolution, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs l’utilisent pour spéculer sur ses mouvements.

Contrairement aux monnaies fiduciaires, le prix des cryptos est beaucoup plus volatile, évolue et régresse selon la loi de l’offre et de la demande.

Le Bitcoin est utilisé pour acheter et vendre en ligne ou comme un produit d’investissement. Très rapidement, cette cryptomonnaie a connu un énorme succès auprès des internautes, car elle évite de divulguer ses données personnelles et les frais supplémentaires des transactions.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Tous les Bitcoins détiennent un code précis. Ce dernier est enregistré dans un wallet ou dans un portefeuille électronique contrôlé par une clé privée.

Les utilisateurs peuvent ainsi vendre leurs Bitcoins en les envoyant vers les wallets des autres utilisateurs.

Le Bitcoin est basé sur un réseau qu’on appelle la blockchain ou la chaîne de blocs, qui est une technologie très complexe et qui stocke toutes les données liées à toutes les unités de Bitcoin depuis leur première création.

Ainsi, l’historique de toutes les transactions sont stockées dans cette chaîne de blocs. Donc, lorsqu’un utilisateur effectue une transaction, les données en rapport avec cette opération se répliquent directement dans tous les autres blocs de la chaîne. Ainsi, on ne connaîtra pas qui a effectué cette transaction, car toutes les données se trouvent dans tous les nœuds de la blockchain.

Comment obtenir du Bitcoin ?

Pour acheter du Bitcoin, il faudra d’abord passer par un intermédiaire comme une plateforme qui réunit les utilisateurs de cette monnaie. Sur cette plateforme, vous allez d’abord utiliser la monnaie fiduciaire pour payer votre Bitcoin qui sera stocké par la suite dans votre portefeuille électronique.

Maintenant que vous avez acquis du Bitcoin, vous avez deux possibilités, à savoir :

  • Effectuer des achats en ligne via le Bitcoin ;
  • Revendre le Bitcoin pour générer des profits.

Est-ce que le Bitcoin est dangereux ?

Il faut dire qu’au départ, le Bitcoin n’était utilisé que par les criminels qui effectuaient des transactions en ligne, et ce, de manière complètement anonyme, mais aujourd’hui, son utilisation s’est largement démocratisée et tout le monde peut l’utiliser d’une manière fiable et sécurisée.

Si le cours du Bitcoin continue de grimper, beaucoup d’organismes, autorités et spécialistes affirment que ce type de monnaie peut éclater à tout moment, ce qui peut provoquer des pertes considérables aux personnes qui l’utilisent.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...