Accueil Santé Douleur bas du ventre gauche : quand consulter mon médecin ?

Douleur bas du ventre gauche : quand consulter mon médecin ?

Bien que la douleur dans le bas-ventre gauche soit rarement une raison de s’alarmer, elle ne doit pas être ignorée. Les causes de la douleur dans le bas-ventre gauche peuvent aller de bénignes, comme une gêne due à des gaz, à plus dangereuses, comme une infection.

Les personnes qui souffrent d’une gêne persistante ou chronique au niveau du bas-ventre doivent consulter un médecin. L’apparition soudaine d’une gêne importante dans la partie inférieure gauche de l’abdomen, par exemple, peut nécessiter une attention médicale rapide. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Douleur dans le ventre inférieur gauche

La dernière section de votre côlon, ainsi que les ovaires gauches chez les femmes, sont situés dans la partie inférieure gauche de votre ventre. Une douleur mineure dans cette zone n’est généralement pas inquiétante. Elle se résorbera d’elle-même et vous permettra de vous sentir à l’aise.

Cependant, si vous ressentez de l’anxiété à la suite d’un accident ou d’une blessure, contactez immédiatement les services d’urgence locaux. Si vous ressentez une pression ou une gêne dans la poitrine, consultez immédiatement un médecin.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, rendez-vous très rapidement dans un centre de soins d’urgence, ou un hôpital d’urgence :

  • jaunisse due à une perte de poids ;
  • vomissements et nausées ;
  • selles sanglantes ;
  • gonflement ;
  • fièvre.

Douleur dans la partie inférieure gauche du ventre : quelles sont les causes ?

La douleur dans la zone inférieure gauche de l’abdomen peut être causée par différents facteurs, allant d’une simple douleur à quelque chose de plus grave, comme une infection.

Voici, sans plus tarder, les causes les plus courantes d’inconfort dans la partie inférieure gauche de l’abdomen.

Constipation

La constipation est la cause la plus fréquente d’inconfort dans l’abdomen gauche. La constipation se produit lorsqu’une personne a des difficultés à aller à la selle ou a moins de selles que la normale.

Le côlon situé dans la partie inférieure gauche de l’abdomen est douloureux lorsque les selles passent lentement dans le tube digestif ou ne peuvent être expulsées par le rectum. La constipation est souvent causée par la déshydratation, une mauvaise alimentation et un manque d’exercice.

Les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont causés par l’accumulation de calcium dans le rein. Chacun d’entre nous possède deux reins, qui se trouvent respectivement sur les côtés gauche et droit du ventre. Cependant, l’accumulation de calcium dans le rein gauche peut entraîner une gêne dans la région inférieure gauche de l’abdomen. Une personne peut ignorer qu’elle a un calcul rénal jusqu’à ce qu’il provoque des problèmes majeurs, comme du sang dans l’urine ou une gêne à la miction.

Blocage interne

Lorsque des aliments sont absorbés par l’organisme, ils ne peuvent pas passer dans le système digestif. Ce phénomène est connu sous le nom d’occlusion intestinale. Cette obstruction peut être dangereuse car elle peut provoquer des douleurs récurrentes lors des mictions et des défécations dans la partie inférieure gauche de l’abdomen, ainsi que des nausées et des vomissements.

Les blocages intestinaux sont plus fréquents chez les personnes âgées et sont généralement causés par d’autres troubles, tels que la diverticulite ou le cancer du côlon.

Problèmes des gaz

Les gaz sont généralement recueillis dans le système digestif lorsqu’une personne avale de l’air en mangeant, ou pendant les processus normaux de digestion. Cela est possible si vous mangez trop, mâchez trop de chewing-gum et fumez beaucoup. Le gaz dans l’abdomen n’est normalement pas un problème, puisqu’il passe par le rectum ou l’œsophage, mais il peut être inconfortable s’il se retrouve coincé dans le système digestif.

Les gaz peuvent être causés par :

  • le fait d’aspirer plus d’air que la normale, de fumer ou de mâcher du chewing-gum ;
  • l’incapacité à digérer complètement certains aliments ;
  • la consommation d’aliments qui provoquent des gaz.

Questions à poser pour déterminer la cause de votre malaise dans le ventre inférieur gauche

Votre médecin ou votre praticien de santé agréé vous posera de nombreuses questions sur votre gêne dans le ventre inférieur gauche, afin de diagnostiquer votre problème. Vous pouvez également vous poser ces questions à vous-même, pour vous aider à mieux comprendre votre gène :

  • Quand avez-vous découvert l’inconfort dans votre région inférieure gauche pour la première fois ;
  • est-ce qu’il y a quelque chose qui fait disparaître ou aggraver vos symptômes ;
  • s’il existe d’autres signes ou symptômes que vous ressentez ;
  • si vous avez été blessée de quelque manière que ce soit ;
  • si cette agonie a déjà été ressentie auparavant ;
  • si vous avez déjà des prescriptions que vous prenez ;
  • la possibilité que vous attendiez un enfant.

Quand devriez-vous consulter votre médecin ?

Votre mal de ventre vous inquiète-t-il ? Est-ce qu’ils date de plusieurs jours ? Il est temps de contacter votre médecin si vous avez répondu oui aux deux questions. En attendant, prêtez attention à votre malaise et voyez ce que vous pouvez faire pour l’atténuer.

Quel est l’essentiel ? Si la gêne persiste, soyez à l’écoute de votre corps et consultez votre médecin dès que possible.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...