Accueil Santé Douleur du bassin : quels sont les traitements ?

Douleur du bassin : quels sont les traitements ?

Le bassin est une zone charnière du corps, car celui-ci sert à relier la partie haute du corps avec les membres inférieurs, mais pas que ! Le bassin est aussi composé d’os, de muscles et d’organes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ainsi qu’a son équilibre.

Si vous ressentez une douleur au bassin, cela peut être dû à de nombreuses pathologies ; un médecin traitera la source du problème efficacement.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes les plus fréquentes des douleurs du bassin, les traitements à suivre, ainsi que des conseils de prévention pour protéger au mieux cette partie du corps.

Définir le bassin en quelques mots !

Avant de s’intéresser aux pathologies ou organes du bassin qui peuvent causer des douleurs, il est intéressant de connaître sa composition.

Le bassin, appelé aussi pelvis, se compose d’abord du sacrum, qui est un os principal, impair et symétrique, ainsi que deux os iliaques, qui sont en formes d’hélices, un de chaque côté et pour finir, le coccyx, qui se trouve au centre du bassin. Tout l’ensemble tient face à des articulations entre chaque os.

De nombreux muscles passent par le bassin et peuvent générer des douleurs, dues à divers pathologies. Plusieurs organes sont aussi insérés entre les os du bassin, à l’exemple du colon et des organes gynécologiques, qui peuvent eux aussi, dysfonctionner à cause de diverses maladies et causer des douleurs au bassin.

Vous l’aurez compris, les origines d’un bassin douloureux sont nombreuses ; si la douleur est trope forte et que celle-ci ne passe pas, pensez à consulter un médecin.

Douleurs du bassin : quelles sont les pathologies principales qui les causent ?

Une douleur au bassin légère ou intense peut avoir diverses origines ; elles peuvent être d’ordre neurologique, musculaire, articulaire ou même viscérale, c’est pour ça qu’il est toujours conseillé de faire une visite médicale pour être fixé.

Pour vous aider à y voir plus clair et déceler l’origine des douleurs ressenties au niveau du bassin, voici les pathologies principales qui peuvent causer votre souffrance :

  • fracture du coccyx : elle est souvent due à un choc. Elle génère des douleurs vives au bassin et nécessite une prise en charge ;
  • une sciatique : cette douleur est générée au bas du dos qui va vers la cuisse et qui est due par le nerf sciatique ;
  • arthrose à la hanche : elle est souvent due à l’âge, celle-ci cause des douleurs dans des points éloignés de la hanche, le bassin ou même la cuisse ;
  • crise d’appendicite : c’est une pathologie qui nécessite de la chirurgie et qui cause d’abord une douleur intense au nombril et peut se répandre au bas du ventre ;
  • maladies du rein : une colique néphrétique engendre des douleurs très fortes en bas du dos, la prise d’antalgiques est donc indispensable ;
  • troubles intestinaux : les gaz, la constipation ou la diarrhée peuvent causer des douleurs au colon, de différents côtés du bassin, mais rentrent dans l’ordre rapidement ;
  • troubles gynécologiques : les kystes ovariens, l’endométriose ou juste la période menstruelle donnent des douleurs assez fortes au bas du bassin.

Une hernie inguinale, un trouble de la prostate ou une névralgie pudendale et beaucoup d’autres pathologies peuvent aussi être la cause de vos douleurs dans le dos. Cela dépend de leur intensité, si celles-ci sont ciblées ou plutôt diffuses et surtout, si lorsque vous changez de position, la souffrance est encore plus forte.

Quelle est la prise en charge pour traiter des douleurs du bassin ?

Lorsque vous consultez un médecin pour des douleurs du bassin, celui-ci effectuera un examen clinique pour déterminer la source de la douleur et savoir si celle-ci est localisée ou pas. Si votre médecin a une suspicion sur une fracture du coccyx ou du sacrum, qui sont les os principaux du bassin, il vous fera passer une radiographie, pour en avoir le cœur net. Par contre, si les douleurs sont d’origine musculaire, un traitement d’antalgiques et du repos suffisent pour atténuer celles-ci.

D’autres pathologies un peu plus graves peuvent être décelées par le médecin, après une batterie d’examens et une prise de sang, le traitement dépendra du diagnostic.

Consulter un ostéopathe est aussi un bon moyen pour soulager des douleurs d’origine musculaires ou articulaires, car cet expert vous fera exécuter différentes positions, qui solliciteront votre dos, vos hanches, vos lombaires et votre abdomen, afin de soulager la douleur et apaiser les zones de tensions efficacement.

Comment prévenir les maladies du bassin ?

Certaines maladies du bassin, notamment la fracture du coccyx touchent surtout les personnes âgées de plus de 50 ans, car avec l’âge, les os deviennent plus fragiles. C’est aussi le cas pour les personnes atteintes d’ostéoporose, une pathologie qui génère une baisse de la résistance des os.

Pour permettre à ses personnes à risque de prévenir des maladies du bassin, l’idéal est d’avoir une alimentation riche en calcium, en privilégiant la consommation des produits laitiers régulièrement, ainsi que des compléments alimentaires ; cela permettra de renforcer les muscles du bassin, afin de mieux les protéger.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...