Accueil Santé Quel est le traitement de la douleur au ventre à droite ?...

Quel est le traitement de la douleur au ventre à droite ? : faire le diagnostic

Les douleurs au niveau du ventre sont un problème très fréquent puisque ça concerne 2 à 4 adultes sur 10. Il faut savoir que le ventre est composé de plusieurs organes, ce qui veut dire que les origines de la douleur sont très diversifiée. Pour cette raison, les maux abdominaux peuvent concerner tout le ventre ou bien une seule zone.

Ainsi, plusieurs personnes souffrent de troubles et de douleurs au niveau du côté droit de leur ventre. Ce phénomène peut avoir différentes significations et il est considéré comme un indicateur pour de nombreuses maladies.

Alors, quelles sont les causes et quels sot les traitements des douleurs au ventre à droite ?

Avoir des douleurs au ventre à droite : quels sont les symptômes ?

La région de l’estomac comporte un très grand nombre d’organes qui assurent la digestion et plusieurs autres fonctions. Pour cette raison, le ventre est divisé en trois parties, le centre, l’adroite et la gauche. Ceci permet de faciliter le diagnostic des maladies au niveau abdominal et aide à réduire le nombre de possibilités.

Ainsi, les maux de ventre sont un problème très fréquent, surtout au niveau du côté droit. Ce dernier comporte le foie et l’appendicite et donc les maux à ce niveau peuvent probablement être un indicateur d’une maladie hépatique dans les cas les plus graves. La douleur abdominale peut se manifester de façon chronique, aiguë ou après les repas.

En ce qui concerne la douleur aiguë et soudaine, celle-ci est insupportable et peut survenir à n’importe quel moment. Dans ce cas, il faut aller directement aux urgences, car il s’agit sûrement d’un trouble intra-abdominal qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate.

À propos des maux qui ont lieu après un repas, ces derniers sont liés à un problème au niveau du système digestif. Les douleurs chroniques quant à elles, sont plus difficiles à diagnostiquer, car le nombre de causes possibles est très grand et dure au minimum 3 mois.

Les maux abdominaux peuvent s’accompagner par plusieurs autres symptômes, comme :

  • la fièvre ;
  • une diarrhée ;
  • des vomissements ;
  • des nausées ;
  • des brulures ;
  • des crampes ;
  • une miction difficile ;
  • une aérophagie.

En plus de ça, il est très fréquent chez les patients qui souffrent de douleurs au ventre d’avoir une urine plus foncée. Ceci est un indicateur de la présence du sang dans les urines, ce qui est dû à des coliques néphrétiques et une augmentation de la pression.

Quelles sont les causes de la douleur au ventre à droite ?

Les douleurs au ventre du côté droit, sont probablement dues à un trouble au niveau du foie ou de la vésicule biliaire.

Si la douleur se manifeste en bas à droite, l’appendicite peut être à l’origine de ce phénomène. En plus de ça, plusieurs autres facteurs peuvent causer des maux à droite du ventre, car cette partie est divisée en trois, l’hypocondre droit, le flan droit et fosse iliaque droite.

Pour mieux comprendre les causes de ce genre de troubles, voici ci-dessous une liste qui démontre les causes probables d’une douleur au ventre selon la région :

  • la région supérieure (épigastre) : la présence de pierres ou l’inflammation des vésicules biliaires, un ulcère gastrique ou une inflammation du foie ;
  • la partie ombilicale : la présence des pierres au niveau du rein droit, une infection des reins, une inflammation de l’intestin (colite ulcéreuse ou Crohn) ou une constipation ;
  • la zone inférieure (hypogastre) : une inflammation de l’appendicite, une constipation, une maladie des intestins ou bien des troubles gynécologiques.

Il faut savoir aussi qu’il existe beaucoup d’autre causes probables pour les douleurs abdominales, comme une occlusion de l’intestin, un kyste au niveau de l’ovaire, un reflux gastrique, une hernie, une péritonite et beaucoup d’autres.

Quel est le traitement pour la douleur au ventre à droite ?

Le traitement suivi par le patient varie en fonction de la cause de ce phénomène. Pour cela, il faut tout d’abord déterminer de façon exacte l’origine de la douleur en effectuant plusieurs types de diagnostics, comme une radiographie, un scanner ou une échographie au niveau de l’abdomen.

Dans certains cas, il vous sera demandé de faire un bilan biologique ainsi qu’un examen bactériologique pour les urines. Après le diagnostic, le médecin sera capable de prescrire un traitement efficace pour soigner la cause de la douleur et non pas la douleur elle-même.

Dans le cas d’une constipation, un laxatif est largement suffisant, mais si le problème se situe au niveau du flanc droit, il faudra effectuer une intervention chirurgicale. Quelle que soit la cause et le type de douleur, il est nécessaire de consulter votre médecin le plus rapidement possible et ne pas opter pour l’automédication. N’importe quel produit que vous utilisez, sans prendre l’avis de votre médecin, peut rendre votre situation encore plus compliquée.

En conclusion, les douleurs ventrales du côté droit sont un problème très fréquent et peuvent être causées par de nombreux facteurs et nécessitent une prise en charge médicale immédiate.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...