Accueil Santé Les maladies responsables de douleur au thorax : tout savoir

Les maladies responsables de douleur au thorax : tout savoir

Les douleurs thoraciques sont un symptôme aussi bien fréquent qu’alarmant, car tout le monde sait qu’elles peuvent refléter une maladie sous-jacente grave, voire mortelle. Si vous ressentez des douleurs thoraciques, il est indispensable de consulter un médecin, car les conséquences pourraient être dramatiques sur votre santé.

Pour vous aider à y voir plus claire, nous vous avons préparé quelques une des causes les plus fréquentes que ces symptômes peuvent cacher, afin que vous soyez mieux préparé dans le cas où vous faites face à des douleurs au thorax et que vous arriviez à reconnaître les signes assez rapidement pour mieux réagir.

Douleurs thoraciques et comment reconnaître le premier symptôme d’une crise cardiaque ?

Communément appelé crise cardiaque, l’infarctus du myocarde est l’une des pathologies les plus courantes des douleurs thoraciques. Décrite comme une douleur brutale et intense au thorax, ou même un coup de poignard, l’infarctus n’est pas à prendre à la légère, car il traduit l’obstruction ou le blocage d’une des artères coronaires, ce qui privera le cœur de sang et donc d’oxygène et peut être fatal pour vous.
Cette douleur ayant pour trajet le côté gauche de votre corps ; elle touche le thorax, les épaules, les bras et même la mâchoire et, elle est fortement semblable à une forme typique de crise cardiaque. Mais la douleur thoracique ne veut pas toujours dire crise cardiaque.

Dans certaines formes, la douleur peut se confiner à la partie centrale de votre thorax, c’est pour cela qu’il faut toujours demander l’avis d’un expert de la santé.
Comme signes avant coureurs d’une crise cardiaque, il se peut que vous ressentiez divers symptômes dont :

  • des nausées et vomissements ;
  • des sueurs froides ;
  • des mains moites ;
  • être essoufflé sans faire d’effort ;
  • une pâleur du visage.

Si la douleur thoracique et persistante, pensez à contacter directement le SAMU, car dans ces cas là, il faut agir au plus vite, pour minimiser les dégâts.

Douleurs thoraciques : est-ce une embolie pulmonaire ?

Cette fois-ci, la formation de caillot se fait au niveau de la circulation pulmonaire et dans ce cas, contrairement à l’infarctus, ce blocage n’est pas précédé par un rétrécissement de ces vaisseaux, mais plutôt par un petit caillot qui s’est logé dans vos poumons. Il s’en suivra une douleur thoracique importante qui doit être traitée dans les plus brefs délais, sinon, une embolie pulmonaire est souvent mortelle.
Cette maladie foudroyante touche les poumons, en créant différents dysfonctionnements, d’où la douleur, ce qui va engendrer diverses réactions sur l’organisme :

  • votre corps commencera à manquer d’oxygène ;
  • une formation de cyanose : qui est une coloration bleuâtres des lèvres notamment ;
  • une accélération de la respiration : mais aussi un pouls plus rapide car votre cœur essaiera tant bien que mal de compenser cette pénurie en oxygène ;
  • la douleur au centre du thorax ou sur le côté aiguë et constante, : qui ne sera qu’une conséquence de ces manifestations.

Si une embolie pulmonaire n’est pas traitée, celle-ci évolue vers l’incapacité des organes à compenser l’hypoxie et va donc, provoquer la mort.
Bien qu’effrayante, si cette maladie est prise en charge à temps, efficacement et dans les plus brefs délais, cela se soldera vers une récupération complète du patient, et cette mauvaise expérience ne sera alors plus qu’un mauvais souvenir.

Comment agir face à des douleurs au thorax dues à des troubles cardiaques ?

Le traitement de ces maladies qui causent des douleurs au thorax visera donc à assurer deux volets : d’un coté la prise en charge de ces urgences, car dans le cas échéant elles peuvent être fatales, ensuite, votre médecin prendra le relai pour qu’à l’avenir, ces événements ne se reproduisent plus, c’est ce qu’on appelle « la prévention ».

Le traitement pour les troubles cardiaques

En ce qui concerne les douleurs thoraciques d’origine cardiaque, que l’on surnomme « les angors », le traitement d’urgence visera à libérer les artères cardiaques de ce blocus et aider le cœur à se rétablir petit a petit. Diverses options se verront abordées quant à la façon de faire, car c’est vraiment du cas par cas.

La thrombolyse qui se fera par une simple injection, ou la voie chirurgicale par technique angioplastie sont les plus utilisées pour traiter les troubles cardiaques.

La prévention des troubles cardiaques

Par la suite, le traitement au long terme visera à lutter contre les facteurs favorisant le rétrécissement des artères, pour éviter une récidive. Un changement d’hygiène de vie est nécessaire, ; il vous faudra une alimentation saine, éviter le tabac et pratiquer une activité sportive régulièrement.

Quel traitement pour des douleurs thoraciques engendrées par une embolie pulmonaire ?

Pour les douleurs thoraciques qui surviennent d’une embolie pulmonaire, le traitement est surtout préventif, car certaines populations y sont plus exposées que d’autres, comme les personnes alitées, ou présentant des maladies affectant la coagulation sanguine. S’offriront alors à vous différents traitements, comme les bas de contention, anti vitamine K, ou encore tout simplement de la marche ; la cigarette et l’alcool sont aussi a proscrire.
Dans l’urgence, le traitement aura pour but d’assurer un apport d’oxygène constant au corps via oxygénothérapie et un traitement anticoagulants pour lyser le blocus et éviter la formation d’autres caillots.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...