Accueil Santé Cigarette électronique en France : dans quel endroit peut-on vapoter ?

Cigarette électronique en France : dans quel endroit peut-on vapoter ?

En France, comme dans tous les autres pays du monde, la création d’espaces fumeurs est indispensable pour ne pas soumettre les personnes non fumeurs aux éventuels inconforts et dangers liés au tabagisme. D’ailleurs, que vous soyez un fumeur aguerri ou un fumeur occasionnel, il existe de réels dommages provoquées par la cigarette sur la santé. Vous risquez d’avoir des maladies respiratoires (à court ou à long terme) et même éventuellement cancers du poumon ou des voies respiratoires. Conscients des dégâts engendrés par la fumée et la nicotine présente dans les cigarettes, certains fumeurs ont opté pour une solution alternative dans le vapotage ou la cigarette électronique. De plus, comme la loi sur la santé publique interdit de fumer dans les lieux publics, la législation sur le vapotage, elle, est beaucoup plus souple. En France, si les cigarettes classiques sont interdites dans la majorité des endroits, ce n’est pas le cas pour la vapotage de cigarette électronique ? Faisons un point sur les avantages des cigarettes électroniques par rapport aux tabacs traditionnels et découvrons dans quel endroit est-il autorisé de vapoter en France ?

Le vapotage : alternative efficace pour arrêter la cigarette classique

Souhaitant se défaire des contraintes directes de la prise de tabac, les fumeurs s’arrachent la cigarette électronique dans les établissements de vente de tabac. En effet, le résultat d’une étude démontre que la cigarette électronique comporte différents avantages. Celui-ci apporte plus de bienfait sur la santé du fumeur comme celle de son entourage. Il reste une alternative efficace pour le sevrage tabagique.

La raison numéro 1 qui pousse les fumeurs à s’orienter vers l’utilisation de la cigarette électronique est avant tout d’ordre sanitaire mais, les contraintes de ne pas pouvoir fumer dans certains endroits joue un rôle non négligeable non plus. Les fumeurs s’accordent d’ailleurs à dire que, grâce à la vape, le nouveau vapoteur ressent plus de sensations que lorsqu’ils fument de la cigarette ordinaire. Le fait de vapoter est loin d’affecter leur capacité physique même s’ils sentent tout ce que les fumeurs ordinaires perçoivent lorsqu’ils fument.

Capacité physique des fumeurs

vapotage cigarette électronique

La nicotine affaiblit le corps et passer à la cigarette électronique aide les fumeurs à éliminer le taux de nicotine dans les poumons.

Quelles sensations laisse le tabac ?

Une cigarette traditionnelle laisse dans la plupart du temps, une impression de gorge sèche. La cigarette électronique contribue elle n’a pas cet effet là, donc la respiration, le goût et l’odorat du vapoteur sont retrouvés. La fumée d’une cigarette entraîne la perte et la diminution des facultés. Par le biais des cigarettes électroniques, ces diverses facultés sont également recouvertes.

L’avantage d’une vape par rapport à une cigarette classique réside aussi dans leur contenu respectif. En effet, la cigarette traditionnelle fonctionne par combustion et les fumées qui en résultent sont les causes de maladies diverses (cancer des poumons, problème cardio-vasculaire, etc.). A l’opposé du tabac traditionnel, la cigarette électronique produit une vapeur obtenue par du e-liquide.

Selon un sondage, la cigarette électronique aide fortement un fumeur de tabac à arrêter.

Les cigarettes électroniques et les lieux attribués pour le vapotage

La cigarette traditionnelle est interdite dans les lieux publics tels que les restaurants, les cafés et les bars. En dérogeant à cette interdiction de vapoter, le vapoteur risque une sanction plus ou moins sévère : paiement d’amende ou risque d’emprisonnement. Notons d’ailleurs que la consommation des produits de vapotage dans certains endroits peut également être interdite. Aussi, en France, la cigarette électronique est interdite dans :

  • Les établissements scolaires, les piscines ;
  • Les lieux fermés (les restaurants, les bars, les transports en commun etc.).

Bien que la cigarette électronique soit moins nocive que le tabac, les différentes interdictions et restrictions en rapport avec le fumage de tabac dans les lieux communs restent valables. C’est une infraction de fumer ou de vapoter dans des lieux où c’est interdit par la loi. Vapoter à proximité d’enfants ou de jeunes d’un certain âge constitue une infraction passible de sanction.

De ce fait, la consommation des produits de vapotage doit se faire dans des lieux publics ouverts comme la terrasse d’un café ou d’un restaurant. Toutefois, le soin est laissé au gérant d’autoriser ou non la cigarette électronique dans son établissement. Normalement, dans ces lieux publics, les gérants sont tenus d’aménager un coin pour vapoter comme pour fumer. La prise de cigarette électronique étant aussi interdite dans les lieux collectifs fermés.

Si vous partez à l’étranger, sachez que dans certains pays, la vape est interdite. De ce fait, renseignez-vous avant d’emmener votre kit de vapotage et de l’utiliser à tord

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Où peut-on réserver une location de voiture à Pau ?

Vous avez besoin d'un véhicule, et plus précisément d'une voiture ? Toutefois, vous n'avez pas la chance d'être véhiculé, ou vous avez fait ce...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Quelle plateforme propose de la voyance a prix discount ?

Vous pouvez trouver sur des sites internet de voyance à petit prix. De plus en plus de personnes s'adonnent à des sessions de voyances,...

Comment rendre ma trottinette électrique conforme à la loi ?

La législation en France exige que pour la circulation sur les pistes cyclables ainsi que sur les trottoirs, la vitesse doit être limitée à...