Accueil Santé Comment guérir les brûlures rapidement : par où commencer en cas de...

Comment guérir les brûlures rapidement : par où commencer en cas de brûlure ?

La peau est un bouclier protecteur pour le corps, qui protège contre divers types de virus et de bactéries présents dans l’environnement, elle joue également un rôle important dans la régulation de la température du corps et le maintien de l’équilibre hydrique. Lorsqu’une grande surface de la peau est exposée à des lésions ou à des dommages, les dégâts causés par les brûlures varient en fonction du type d’incinération, du lieu de l’affection, de la profondeur de l’affection, et de la superficie brûlée. Les brûlures sont généralement variables et instables. Les brûlures au premier degré et qui peuvent aller jusqu’au deuxième degré, ce qui est le résultat d’un grave coup de soleil qui se traduit par une éruption cutanée à la surface de la peau le lendemain.

Comment traiter les brûlures ?

Il existe toute une gamme de procédures pour traiter les brûlures, notamment les suivantes :

  • L’exposition de la zone touchée à la brûlure à l’eau froide pendant cinq minutes ou plus, tout en évitant l’utilisation de la neige, car elle augmente les dommages causés à la peau du blessé.
  • Exposition de la peau affectée à l’eau froide pendant 15 minutes ou plus.
  • Utilisez une crème contenant un antibiotique et mettez-la sur les ampoules.
  • Utilisez de la lidocaïne anesthésique topique, avec du gel d’aloe vera, ou tout type de préparations topiques utilisées pour soulager la douleur.
  • Recouvrez la zone de brûlure avec un tissue souple et ample pour protéger la zone touchée. Évitez d’utiliser des tampons d’ouate pouvant adhérer à la zone en combustion et augmenter le risque d’infection.
  • Utilisez une pommade pour les brûlures, contenant un antibiotique, et évitez le traitement palliatifs en utilisant des méthodes de médecine traditionnelle tels que le beurre ou les œufs, elles sont inefficaces dans le traitement des brûlures.

Quels sont les premiers secours en cas de brûlure ?

L’incinération peut être provoquée par la chaleur, les radiations, l’électricité, la friction ou l’exposition à des produits chimiques. Quelle que soit la source de la brûlure, il existe un ensemble de procédures immédiates à suivre en cas de brûlure, notamment :

  • Arrêtez la source de brûlure pour éviter de doubler la taille de la blessure et aidez le patient à s’arrêter et à ne pas courir, et roulez sur le sol pour éteindre l’inflammation. Si la brûlure est causée par un choc électrique, commencer à retirer les blessés de la source d’électricité, est nécessaire pour examiner la respiration du patient et son cœur. Les appels d’urgence doivent être faits immédiatement.
  • Recherchez d’autres blessures dans le corps, peut-être que la brûlure n’est pas la seule affection dans le corps.
  • Enlevez toutes les parties du vêtement qui couvrent la zone blessée, si les vêtements sont collés à la zone de la blessure, ils ne sont jamais enlevés, mais sont découpés pour en retirer tout ce qui peut en être enlevé. Vous devez en outre essayer de vous débarrasser de tous les accessoires portés par le blessé, dans la zone touchée.

N’appliquez pas de la chaleur sur une brûlure

Lorsque vous vous brûlez, vous avez tendance à être la cible d’une inflammation plus ou moins grave. Certaines personnes pensent qu’il faut alors appliquer du froid ou du chaud, mais cela est problématique et vous pouvez même aggraver la situation. Il est préférable de ne pas tenter toutes les astuces découvertes sur Internet, car, si vous êtes brûlé, il est judicieux de joindre rapidement les pompiers, le SAMU ou de se rendre aux urgences lorsque la situation le demande.

  • Les brûlures même les plus bénignes ne doivent pas être prises à la légère puisqu’elles peuvent s’aggraver et même s’infecter.
  • Il faut souvent éviter à la peau de sécher, c’est pour cette raison que les médecins ont tendance à préconiser du tulle gras.
  • N’hésitez pas à téléphoner à votre médecin traitant par exemple puisqu’il pourra vous renseigner concernant les méthodes à envisager.

Comme c’est le cas pour tous les symptômes, l’auto-médication ne porte jamais ses fruits, car vous pouvez même aggraver votre santé. De ce fait, avec une brûlure, consultez même un pharmacien, il aura les compétences et l’expérience pour vous aider à trouver la meilleure solution pour vous apaiser, car la douleur peut être conséquente.

N’utilisez pas une source de chaleur

Contrairement aux idées reçues, si vous mettez certains produits sur votre brûlure ou encore de la chaleur, vous pourriez aggraver la situation. Il est préférable d’utiliser de l’eau froide si vous pouvez la supporter.

  • Le meilleur conseil qu’il est possible de donner concerne bien sûr les pompiers, le SAMU ou les urgences à l’hôpital.
  • N’hésitez pas à vous rendre dans une pharmacie si les brûlures sont superficielles afin d’acheter du tulle gras et tout le nécessaire.

Pour guérir rapidement les brûlures, il faudra être patient et utiliser notamment des produits adaptés comme du gras et un hydratant.

Comment guérir les brûlures rapidement : par où commencer en cas de brûlure ?

La peau est un bouclier protecteur pour le corps, qui protège contre divers types de virus et de bactéries présents dans l’environnement, elle joue...

Comment grandir et profiter de la vie : comment faire des changements pour profiter de la vie ?

Avec l'âge, on commence à voir les chose autrement, et cela peut parfois ne pas être très agréable, et ça peut même nous faire...

Milkshake à la banane : comment bien le préparer ?

Un milkshake est une boisson fraîche pour les saisons estivales arrivée tout droit des états unis à base de lait et de fruits, de...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport et sans grand effort ?

L'un des pires cauchemars des femmes et des hommes est d'avoir un ventre rebondi. Ce surplus de poids au niveau de l'abdomen est souvent source...

Toilettes bouchées que faire : comment déboucher ses toilettes ?

L’entretien des toilettes et leur propreté est une étape importante aussi bien pour un milieu de vie sain et propre que pour notre santé....