Accueil Santé Entretien de cigarette électronique : Comment bien le faire ?

Entretien de cigarette électronique : Comment bien le faire ?

La cigarette électronique nécessite un entretien de manière régulière pour prolonger sa durée de vie. Comme vous le saviez, l’usage quotidien de l’e-cigarette implique de la recharger tout le temps avec de l’e-liquide, ce qui peut endommager les différentes pièces qui composent l’appareil, par conséquent vous serez obligé de la jeter.

Il faut savoir que le liquide de vape est disponible avec plusieurs viscosités, donc parfois sa texture est épaisse peut rapidement obstruer le clearomiseur. Sans oublier les saletés et poussières auxquelles l’e-cigarette est exposée et qui peuvent nuire à la qualité de l’opération de vape.

Dans les prochaines lignes, nous avons sélectionné quelques conseils qui vous seront certainement utiles pour nettoyer votre cigarette électronique.

Comment faire pour nettoyer les pièces contenant de l’e-liquide ?

Assurer un nettoyage efficace à sa cigarette électronique, n’est réalisable qu’en suivant des étapes bien définies. Comme l’on sait, il existe plusieurs pièces qui entrent dans la fabrication de la cigarette électronique et chacune nécessite d’être entretenue avec soin pour ne pas l’endommager.

Par exemple, vous pouvez voir qu’il y a certains composants électroniques qui ne doivent être exposés à l’eau, ni rincés afin d’éviter le dommage qui peut arriver.

Bien que les appareils de vape diffèrent de composition d’un modèle à l’autre, il est indispensable de prendre en compte l’aspect du modèle et procéder au nettoyage de différentes manières.

Pour vous guider à propos de ce sujet, voici quelques conseils pour bien nettoyer les pièces qui sont en contact direct avec l’e-liquide.

Procéder au nettoyage du réservoir :

Le nettoyage du réservoir doit être fait à chaque fois que vous changez l’e-liquide avec lequel vous vapotez, afin d’éviter toute sorte d’accumulation d’excédents et limiter son encrassage.

La méthode d’entretien du réservoir est simple, il suffit seulement que vous suiviez les étapes suivantes :

  • faire dévisser l’appareil , puis en vider complètement le réservoir ;

  • dès que le réservoir du clearomiseur est vide, procéder au nettoyage de ce dernier avec de l’eau chaude ;

  • ensuite, essuyez les parois et les filetages avec un papier absorbant dans le but de les sécher le mieux que possible ;

  • afin d’assurer que le réservoir est bien séché, il est vivement recommandé de le laisser sécher pendant 24 heures, comme ça vous pourrez être persuadé qu’aucune goutte d’eau ne se mélangera aux e-liquides lors de votre prochain remplissage.

Comment faire pour nettoyer le DRIP-TIP ?

Le Drip-tip se présente en tant que la partie supérieure de la cigarette électronique. Il est souvent appelé embout bucal qui sert de base à aspirer la vapeur de l’e-liquide produite.

Celui-ci est bien sûr toujours exposé aux différents facteurs externes comme l’air, la poussière et l’humidité. C’est pourquoi cette pièce est susceptible de manière particulière à retenir les salissures. Donc, son nettoyage devient une priorité en raison d’hygiène évidente.

Le nettoyage du Drip-tip est très facile : il est juste demander de le rincer de manière régulière à l’eau claire, puis souffler à l’intérieur de la pièce jusqu’à que cette dernière n’a aucune goutte d’eau restante.

Est-il important de nettoyer la résistance et la batterie de la cigarette électronique ?

Certains composants de la cigarette électronique doivent également être entretenus, mais sans les faire passer à l’eau claire, tels que la résistance et la batterie qui représentent des éléments électriques qui se détériorent rapidement.

L’entretien de la résistance :

la résistance est un élément dont l’utilité se présente dans le chauffage de l’e-liquide contenu par le réservoir.

Cette pièce diminue d’efficacité et s’encrasse au fil du temps et dépendamment de son utilisation. Son aspect fragile explique pourquoi il est strictement interdit de la nettoyer. En effet, elle risque de s’abîmer bien plus vite au contact de l’eau.

En revanche, son entretien peut être effectué en la remplaçant par une autre neuve à chaque fois que vous sentez que des baisses dans ses performances et effets.

Entretien de la batterie :

Le rôle de la batterie est principalement alimenté la résistance pour chauffer le liquide de vape. Le nettoyage de la batterie à l’eau est fortement déconseillé, car il se peut que cela reproduise un court-circuit et induit un grand dommage à votre batterie.

Il faut savoir que parfois, vous pouvez remarquer que l’accumulateur montre des signes d’avoir du mal à assurer l’alimentation du clearomiseur. Dans ce cas, il est préférable de nettoyer ses connectiques en utilisant un simple papier absorbant ou un coton-tige sec.

Quels accessoires devrez-vous changer sur votre cigarette électronique ? 

Comme vous le verrez dans cette rubrique, vous avez la possibilité de changer bon nombre de pièces sur votre cigarette électronique. Alors avant de jeter votre e-cigarette, prenez le temps de lire ces quelques lignes. Vous verrez également que certains accessoires doivent être changés régulièrement. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, car cela fait partie des consommables, au même titre que vos flacons de eliquide. Mais avant de vous en dire plus, sachez que vous pouvez acheter tous ces accessoires pour votre cigarette electronique en ligne. Vous aurez bien plus de choix et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, sans compter que les tarifs sont souvent plus avantageux en commandant sur internet. 

Intéressons-nous maintenant à ces accessoires. 

  • Le clearomiseur : Il s’agit de la partie supérieure de votre cigarette électronique. Il contient une résistance, une cheminée et un réservoir. Le réservoir va dépendre du diamètre du clearomiseur. En moyenne, cela varie entre 2 et 8 ml. Pour le choisir, vous devez prendre en compte votre manière de vapoter, à savoir l’inhalation directe ou indirecte. 
  • La résistance : Cette pièce est indispensable pour que votre liquide soit vaporisé. En effet, la résistance contient un fil résistif qui chauffe le liquide imprégnant la mèche. En règle générale, une résistance se change toutes les 2 à 3 semaines, en fonction de votre manière de vapoter. Bien entendu, si vous avez une sensation de brûlé en bouche, vous pourrez la changer plus tôt que prévu, car c’est le signe que votre résistance est HS. Attention, vous devez respecter les recommandations du fabricant, car si la résistance n’est pas compatible, vous ne pourrez pas utiliser votre e-cigarette. 
  • Le tank : Il est uniquement destiné aux personnes qui possèdent un atomiseur reconstructible. Cela vous donnera la possibilité de réaliser vos propres résistances. Il faut donc que vous ayez l’habitude de vapoter pour vous lancer dans le Do It Yourself. Le tank va donc contenir une chambre d’atomisation, une cheminée, un drip-tip et un airflows et pin.
  • Le dripper : C’est assez similaire au tank à la grosse différence que vous n’aurez pas de réservoir intégré. À la place, vous aurez une cuve. Cela signifie donc que vous devrez imbiber régulièrement votre mèche avec du e-liquide. C’est la meilleure manière de vapoter, si vous désirez garder les saveurs intactes de vos arômes. 
  • La cartouche pods : sur les cigarettes électroniques de format pods, vous ne pourrez pas changer uniquement la résistance. Vous serez obligé de changer la cartouche entière. Rassurez-vous le changement est extrêmement simple, car cela se clipse et se déclipse. Le gros avantage, c’est que vous pourrez changer d’arôme autant que vous le voulez, sans avoir à faire un nettoyage entre chaque, puisque vous changez la cartouche. Par contre, cela nécessite d’en avoir plusieurs d’avance. 
  • Les fils résistifs et les mèches : Vous êtes concernés, si vous construisez vous-même votre résistance. 
  • Les accus : Si vous avez une batterie externe rechargeable, vous aurez la possibilité d’en changer lorsqu’elle montrera des signes de faiblesse. Attention, cela ne se jette pas dans la poubelle classique, mais vous devez les déposer dans les collecteurs de piles. 

Comment recevoir une livraison de course a domicile a Clermont Ferrand ?

Très répandue, la livraison à domicile assure un gain de temps et surtout, une économie de carburant. Il s’agit d’une issue très avantageuse si...

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...