Comment soigner les côtes cassées : est-ce rapide ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Comment soigner les côtes cassées : est-ce rapide ?

Les côtes sont les os qui protègent nos organes tels que le cœur, les poumons et le foie. Elles sont plates et recourbées pour pouvoir envelopper nos organes.

Quand on reçoit un coup violent au niveau du torse, on peut se retrouver avec des côtes cassées.

Dans ce cas, il faut réagir vite parce qu’il se pourrait qu’un fragment d’os ait perforé un organe ou une artère ou se soit logé dedans.

Il faut soigner, au plus vite, nos côtes cassées si l’on ne veut pas faire une hémorragie ou encore que l’on ne développe une infection.

Consulter un médecin

On ne peut pas soigner une côte cassée si l’on n’en est pas sûr. Il faut donc, consulter un médecin qui nous fera une radio pour confirmer que c’est bel et bien, une fracture.

Si vous avez trop de douleurs, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des anti-douleurs et des corticoïdes pour vous soulager.

Bien sûr, vous devez d’abord vous renseigner sur les effets secondaires de ces derniers.

Vous devez aussi le faire pour les autres médicaments qu’il vous prescrira.

À la maison

Consulter un médecin ne va pas suffire à soigner une côte cassée. Il va falloir y mettre du votre aussi, si vous voulez vous rétablir vite.

Il y a certains gestes à déconseiller, par exemple :

  • Envelopper votre torse au niveau de vos côtes cassées, au risque qu’elles ne se consolident en étant déformées ;
  • Faire des mouvements brusques ou toucher au niveau de la fracture ;
  • Faire du sport, en particulier quelques mouvements et exercices comme les abdominaux, les pompes, les Jumping Jacks et le gainage.

En revanche, il y a certains bons gestes à avoir , comme :

Mettre de la glace sur le point d’impact : cela va vous permettre de réduire l’inflammation et le gonflement. De plus, la glace qu’on applique est un très bon anti-douleurs naturel. Bien sûr, ne la mettez pas directement contre votre peau.

Si vous ne trouvez pas de poche de glace, vous pouvez utiliser n’importe quel paquet de surgelés que vous avez dans votre congélateur.

Prendre son traitement : il ne faut pas négliger le traitement que votre médecin vous a prescrit ou vous dire qu’il ne sert à rien. S’il vous a prescrit des anti-douleurs, tenez-vous en à eux.

Si ce n’est pas le cas, pensez à en acheter et à demander à votre pharmacien comment et à quelle fréquence, vous devez les prendre.

Faire attention à son alimentation : et oui ! L’alimentation aussi, ça compte quand on veut soigner une côte cassée. En effet, les minéraux et les vitamines que l’on trouve dans notre nourriture vont nous aider à guérir plus vite et à solidifier, encore mieux, notre côte cassée.

Parmi les aliments les plus conseillés, on trouve les produits laitiers tels que le fromage et les yaourts, les légumes tels que les haricots, les poissons tels que le saumon et le tofu. Ce sont des aliments très riches en minéraux.

En contre partie, il faut éviter les mauvaises habitudes alimentaires telles que la consommation d’alcool, des boissons gazeuses et la charcuterie.

Attention aux mouvements qui sont douloureux

Bien sûr, vous devez consulter un médecin si vous êtes ciblé par une telle blessure, mais il faut savoir que le plâtre n’est pas envisageable. S’il est possible d’immobiliser certaines parties de votre corps comme la jambe ou le bras, ce ne sera pas le cas pour le torse. De ce fait, les côtes seront toujours en mouvement notamment à cause de la respiration. Vous aurez alors des douleurs plus ou moins fortes en fonction de la situation.

  • Il est conseillé d’être immobile dès que vous le souhaitez, car plus vous sollicitez les côtes et moins la guérison sera rapide.
  • Un suivi médical est indispensable afin de vérifier que les côtes se solidarisent à nouveau puisqu’une perforation du poumon est possible.
  • Le professionnel de la santé aura tendance à réaliser un bandage pour immobiliser votre torse, vous aurez également une attelle plus ou moins handicapante.

Vous savez désormais que les côtes cassées peuvent être douloureuses, mais le repos reste la meilleure solution pour guérir plus rapidement. De ce fait, vous devez absolument adopter de bons gestes et travaillez aussi sur votre posture. Le médecin vous proposera dans tous les cas les meilleurs conseils qu’il faudra respecter à la lettre pour guérir rapidement.