Il existe plusieurs types de cryptomonnaies, de l’Ethereum en passant par le Bitcoin, il en existe beaucoup d’autres. Ces monnaies numériques ont attiré beaucoup d’attention depuis leur apparition sur le marché. Bien que les entreprises traditionnelles soient fatiguées de se plonger dans cette industrie, de nombreuses start-ups et entreprises appartenant à des jeunes encouragent leur utilisation et les soutiennent comme mode de paiement, soit parce qu’ils peuvent voir leur potentiel en tant que monnaie, soit parce qu’ils ont une meilleure compréhension de leur fonctionnement.
Quelle valeur a la cryptomonnaie ?
Pour simplifier un peu les choses, tout ce que vous devez comprendre sur les cryptomonnaies, c’est qu’il s’agit simplement d’une entrée de données verrouillée dans une base de données, divers types de techniques de cryptage mathématique protègent ces données qui sont stockées dans les millions d’ordinateurs qui les hébergent. Cela signifie qu’il n’y a aucune altération possible de ces données.
Il n’y a que quelques conditions extrêmement uniques qui permettent de modifier ces données, la plupart du temps en étant leur propriétaire. Les pièces et les billets sont conçus de la même manière : ce sont des enregistrements dans un registre tangible et accessible que vous pouvez échanger dans des circonstances spécifiques. Cette idée est au cœur de l’argent : un enregistrement validé dans une base de données de comptes, de soldes et d’opérations. Il en va de même pour les monnaies virtuelles. C’est une base de données massive accessible, traçable et permanente dans laquelle chaque pair fait partie de ce système et possède une copie du réseau ainsi que l’historique de toutes les activités.
Un accord est un enregistrement de base de données qui indique que Peter a transféré Sally Xx Bitcoin. Avant d’être authentifiée et enregistrée, chaque opération doit être acquittée par les autres participants du réseau. En ce qui concerne les cryptos, nous pouvons prétendre que tout est une preuve par divers moyens de validation électronique. Après sa validation, une transaction est publiée dans la blockchain, la base de données générale du réseau. Il n’est alors plus possible de le retirer sauf si des conditions extrêmement singulières sont remplies. Ce qui n’est quasiment jamais le cas.
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
Une technique de cryptage est mise en place pour protéger la devise dans la base de données, c’est pourquoi elle a gagné le nom de cryptomonnaie. Il est étonnant de voir à quel point ces devises ont évolué, en particulier quand on voit la valeur qu’elles ont gagnée. Leur objectif initial principal était d’être la monnaie utilisée pour obtenir ou fournir des services et des produits.
Cependant, leur principal point d’attraction est le fait qu’il n’y a aucune autorité qui dicte leur fonctionnement. Seules quelques personnes étaient à l’origine au courant du développement de ce nouveau type de monnaie. Le créateur de Bitcoin, Sakamoto Satoshi, qui est assez connu dans le domaine des cryptomonnaies, n’a jamais vraiment voulu créer une contrepartie numérique à l’argent réel. Il avait l’intention de développer un système de monnaie numérique p2p au-delà de tout le reste. En 2009, il a lancé le premier cadre de ce nouveau système. Fournir un paiement entièrement décentralisé, sans aucune autorité ni aucun serveur en particulier. Quand on y pense, c’est un peu comme le torrent.
Les facteurs qui jouent sur le cours de la cryptomonnaie
Comme indiqué précédemment, les cryptomonnaies sont décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas gérées ou influencées par un établissement ou un gouvernement en particulier. Cela implique également que de nombreuses variables qui affectent le marché des devises traditionnelles, telles que les changements, les catastrophes naturelles, la crise économique ou une nouvelle modification des politiques bancaires n’affecteront pas directement le prix des cryptomonnaies. Mais alors, on est en droit de se poser la question suivante : quel type de facteur exerce une influence sur les cryptomonnaies ? Les moteurs de base du marché sont l’offre et la demande, comme toujours, mais voici quelques cas plus spécifiques :
- popularité ou popularité perçue ;
- actualités sur un problème technique ;
- niveau de confiance ;
- déclarations des décideurs.