Accueil Santé Quelles sont les causes des douleurs au niveau de la cage thoracique...

Quelles sont les causes des douleurs au niveau de la cage thoracique ?

L’inconfort de la cage thoracique est une forme de douleur répandue et dont les causes sont multiples. Bien que la douleur ne soit jamais normale, elle n’est pas nécessairement importante. L’inconfort de la cage thoracique peut parfois nécessiter une thérapie. Il peut parfois nécessiter des soins d’urgence, bien que cela soit rare.

Le type de douleur que vous ressentez est un indicateur important pour en déterminer la source. Vous pouvez reconnaitre une douleur chronique, qui est une douleur qui dure plusieurs semaines ou mois. La douleur aiguë survient soudainement. Une douleur aiguë, sourde, angoissante ou lancinante est une possibilité.

En plus de la gêne, il peut y avoir d’autres symptômes. Vous pouvez aider votre médecin à établir un diagnostic précis et à vous trouver le bon traitement si vous décrivez votre gêne au niveau de la cage thoracique aussi précisément que possible.

Les douleurs dues aux structures de la cage thoracique

La douleur peut provenir de diverses zones de votre cage thoracique, notamment :

  • Les nerfs qui courent le long de la paroi thoracique,
  • les muscles et le tissu conjonctif qui relient les côtes,
  • le tissu qui relie les côtes au sternum,
  • la paroi de la poitrine.

Le zona

C’est une source fréquente d’inconfort au niveau de ces tissus. C’est une infection virale qui produit une douleur nerveuse lancinante, brutale et intense. Vous pouvez rencontrer des symptômes de fièvre, des maux de tête, des frissons ou des nausées avant que la gêne ne commence.

La gêne s’accompagne généralement d’une éruption cutanée ressemblant à une cloque sur un côté de la cage thoracique. L’éruption apparaît généralement sous la forme d’une ligne sur la poitrine. La douleur peut devenir persistante et se poursuivre pendant des mois.

Entorse et foulure des muscles intercostaux

Elles peuvent entraîner une gêne intense ou légère au niveau de la cage thoracique. Les dommages causés par l’étirement et la déchirure peuvent être visibles. Parfois, le dommage n’est pas visible, seule la gêne l’est. Si vous toussez ou respirez une grande respiration, la douleur peut s’accentuer. Il peut être inconfortable d’exercer une pression sur la zone affectée.

Costochondrite

Cette infection est causée par l’inflammation du cartilage reliant une des côtes au sternum. Elle peut être due à une blessure, à une infection virale ou à autre cause. La douleur est intense et lancinante. La prise d’une grande respiration aggrave l’agonie. Si vous avez une infection, vous pouvez avoir de la fièvre et une toux.

Pleurésie

C’est l’inflammation de la paroi de la cage thoracique et de la surface du poumon. Lorsque vous prenez une grande respiration, la douleur s’accentue. Du liquide peut s’accumuler dans la membrane pleurale. Cela peut être à l’origine d’un affaissement des poumons et de difficultés à respirer.

Les douleurs référées de la cage thoracique

La douleur de la cage thoracique peut commencer dans une région, mais se propager à une autre. C’est ce qu’on appelle la douleur référée. Par exemple, l’inconfort de la cage thoracique peut provenir de l’abdomen et générer une douleur référée sous la cage thoracique. Les structures suivantes, situées dans la partie supérieure de l’abdomen, peuvent transmettre une douleur à la cage thoracique :

Le pancréas

La pancréatite est une inflammation du pancréas qui produit une douleur brutale et intense dans la partie supérieure gauche du ventre, qui peut être ressentie sous les côtes gauches. L’agonie est interminable.

Les nausées, les vomissements et la fièvre sont d’autres symptômes possibles. Le cancer du pancréas crée un malaise sourd et persistant. Les nausées, le jaunissement de la peau et des yeux et la perte de poids sont autant d’effets secondaires possibles.

Le foie

La douleur au niveau de l’abdomen supérieur droit peut être causée par une maladie du foie, un cancer du foie ou une infection du foie. La gêne peut être légère et durable. La douleur peut être ressentie sous votre cage thoracique à droite. Nausées, jaunisse, épuisement, urine de couleur foncée, pieds et chevilles enflés, ecchymoses et perte de poids sont autant de symptômes possibles.

La vésicule biliaire

Les calculs biliaires et les maladies de la vésicule biliaire peuvent être à l’origine des douleurs au niveau de l’abdomen, plus précisément au niveau de la partie supérieure droite. La douleur peut être forte et intense, irradiante vers le dos ou sous la cage thoracique. Après avoir consommé un repas gras, vous pouvez ressentir des douleurs. Des selles de couleur argileuse, une jaunisse et de la fièvre sont autant de signes possibles.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous avez une douleur aiguë, légère à modérée et aucun autre symptôme, vous pouvez essayer le repos, la glace et un médicament antidouleur en vente libre. Si vous ressentez une douleur intense ou persistante, vous devez consulter votre médecin. Consultez toujours votre médecin si vous ressentez une gêne au niveau de la cage thoracique qui inclut :

  • Fièvre,
  • éruption cutanée,
  • toux,
  • difficulté à respirer,
  • nausées,
  • vomissements,
  • jaunisse.

Vous devez consulter un médecin en urgence si vous souffrez de douleurs atroces et si vous avez des nausées et des vomissements chroniques. Si vous ressentez une gêne au niveau de la cage thoracique accompagnée de difficultés à respirer, rendez-vous aux urgences.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...